DOCTOR DOOM #1-10 (Christopher Cantwell / Salvador Larocca)

Ou alors, c’est encore un forfait de Doom !

Hey, mais c’est vraiment bien, ça.
Christopher Cantwell et Salvador Larocca lancent une série régulière sur Doctor Doom… et ça fonctionne bien plus que je ne le pensais.

Une station scientifique est installée sur la Lune, pour créer un trou noir et absorber les excès de pollution (en gros). Dr Doom critique, mais est tourné en dérision par les journalistes. Dr Doom s’énerve, prend sur lui en Latvérie, et raisonne autant avec sa majordome (la fille de Boris, qui lutte contre un cancer) et Victorious, sa garde du corps. La journée se passe, alors que la station s’active sur la Lune. En parallèle, Victor rencontre Kang, qui semble être attiré par Doom du fait d’un déséquilibre temporel ; a priori, ils sont parents éloignés. Victor voit aussi des flashs d’une autre vie, où il n’est pas défiguré, père de famille, heureux et il aurait sauvé le monde. Il fait enlever un journaliste qui s’est moqué de lui, mais… le pire arrive. La station scientifique est détruite, par un commando en apparence de Latvérie, avec des bombes lancées sans accord ; 3.000 personnes sont mortes. Toutes les Nations Unies tombent sur Victor, qui ordonne au pays de se rendre et organise la soumission de la Latvérie, pour la projeter. Il est attaqué par Union Jack puis Agent Zéro, les repousse… et se soumet, subissant encore plusieurs flashs étranges.

Ouais, c’est bien. Je ne connais pas Christopher Cantwell, mais il trouve la bonne voix de Dr Doom, et lance une intrigue pertinente. Entre science-fiction, géopolitique, gestion d’éléments surprenants, et un Victor vraiment bien fichu. L’ensemble est très solide, il se passe beaucoup de choses, et le fan est flatté par quelques références passées.
Je suis très surpris d’avoir autant aimé, mais j’en suis ravi. L’auteur gère très bien son épisode, j’en redemande… et même Salvador Larocca est bon, notamment dans un style moins sombre que sur ses précédentes prestations. Il a toujours bien dessiné les armures, et s’en sortait très bien sur les Fantastic Four de Claremont. Il retrouve une voie agréable, ici, et c’est un plaisir de le revoir, même si les visages humains sont figés.
Vivement la suite !

C’est surtout qu’il dessine mal les visages. Donc, à côté forcément, ça donne bien …
C’est comme si tu disais que Liefeld a toujours bien dessiné les mains.

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Jim

Et ses mains sont dignes de croquis de De Vinci à côté des pieds qu’il dessine…

(W) Christopher Cantwell (A) Salvador Larroca (CA) Aco
Rated T+
In Shops: Nov 06, 2019
SRP: $3.99

DOCTOR DOOM has been taken prisoner by the world itself… but he may find unexpected aid in his escape. Now vulnerable and without his usual strength, he must keep a low profile on the streets of New York, or else risk being captured again. He’ll seek out an old ‘frenemy’ for help and battle lethal opportunists, all while wrestling these visions he continues to have of a better, happier life.

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Et ben… je ne sais pas quoi penser de ça. Christopher Cantwell ne livre pas un « mauvais » épisode, mais je n’ai vraiment pas l’impression de lire Doctor Doom, ici.

Victor s’est soumis et est arrêté après la destruction de l’installation spatiale qu’il critiquait, et qui serait de sa faute ; mais non. Victor parlemente avec Dr Strange dans l’avion qui l’amène à New York, Kang apparaît en indiquant qu’il a « vu » un futur où Doom domine et qui est plus simple à conquérir ; Victor exige qu’il le libère, et Kang le fait. Victor fuit dans New York, sans arme et sans armure. Il est contacté par Morgan Le Fay, qui vit dans le Queens. Tous deux se retrouvent, se font un câlin (!), et Victor confie ses doutes sur le « futur heureux » qu’il a vu en rêve. Morgan l’emmène chez un mystérieux Witness, qui « voit » quelque chose… mais Victor se fait tirer dans la tête dans une allée sombre.

C’est… bizarre. La lecture n’est pas désagréable, le script de Christopher Cantwell est dynamique et il y a de bonnes choses. La géopolitique avec la Symkarie qui menace la Latvérie a du sens, les liens Doom/Strange sont rapidement évoqués mais ça fonctionne. Même l’idée de ce personnage « brisé », qui tombe et n’arrive pas à remonter car il est « hanté » par une vision positive… tout ça a du sens ; mais pas vraiment avec Doctor Doom.
Je ne suis pas sûr que le scénariste tienne complètement son personnage. L’ensemble se lit bien, mais ça ne sonne pas vraiment juste. Salvador Larroca livre de bonnes planches, c’est efficace, pas trop sombre ; pas très joli, hein, mais ça fait le job.
La sensation est bizarre, cependant. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je reste curieux, mais très réservé.

(W) Christopher Cantwell (A) Salvador Larroca (CA) Aco
Rated T+
In Shops: Dec 04, 2019
SRP: $3.99

DOCTOR DOOM is dead. For now. In this issue he literally finds himself in Hell, battling against his old foe Mephisto for the control of his own soul. It’s an epic underworld fight, the victor of which may have to be decided by an unexpected third party. Meanwhile, the Blue Marvel continues his hunt for the Doctor, and begins to wonder if Victor’s more victim than villain…

Source : www.graphicpolicy.com

Mouais. Je ne sais toujours pas quoi en penser.
Christopher Cantwell continue de jouer avec les visions de Doom, qui se voit en super-sauveur de l’Humanité dans le futur. Il l’envoie en enfer, où Mephisto se joue de lui avant que la Mort elle-même, et qui parle, le renvoie après son assassinat, car il va devenir « son plus grand serviteur ». Doom repousse Blue Adam qui était chez Morgan LeFay, croise Kang qui confirme que si Doom était mort, l’Humanité serait tombée sous trente ans.
Le scénariste acte donc que son propos se concentre bien sur la « destinée » de Victor. Est-elle vraie ? A-t-il un espoir de « bien tourner » ? Tout cela n’est-il qu’une folie, une cruelle désillusion, un plan ennemi ? Il faudra voir. Mais je ne suis pas sûr d’être encore là.
Ca se lit, hein. Mais ça reste quand même maladroit et pataud sur un peu tout ce que Christopher Cantwell touche. Son Victor alterne entre le très bon et le très moyen, son numéro se lit mais sans grande passion. Salvador Larocca illustre ça dans son style, moins sombre que sur ses Uncanny X-Men récents mais avec ses tics, ses visages moches et son goût des armures. Ca fonctionne pour Doom lui-même, Mephisto aussi, mais le reste… c’est moins ça.
Ce n’est pas une lecture désagréable, hein ; mais ce Doom est trop irrégulier dans sa stature, les numéros sont trop maladroits pour vraiment passionner. Je doute de poursuivre longtemps.

DOCTOR DOOM #4

Written by: Christopher Cantwell.

Art by: Salvador Larroca.

Covers by: Tomm Coker, Will Sliney.

Description: As his homeland is invaded by foreign adversaries, Doctor Doom continues to be hunted, and on his own. But his conviction strengthens as he further embraces a possible future where he becomes the savior of all humankind. In order to confront those who have set him up as a global criminal, Doom will fight his way through the doors of the spy organization A.I.M, where he’ll battle his would-be assassin Taskmaster, and match wits with one of the biggest brains in the universe… M.O.D.O.K. Meanwhile, a forgotten and bereft hero of the past will suddenly rise on the geopolitical stage…

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Jan. 1.

Source : www.comicscontinuum.com

Hey mais… .C’est pas mal là !

C’est très correct depuis le début, oui.

C’est toujours pas mal, mais pas non plus « bon », en fait.
Christopher Cantwell livre d’abord un récit très orienté action, où Dr Doom s’en prend à celui derrière sa tentative d’assassinat : Taskmaster. Victor, sans armure mais avec sa débrouille et sa magie, s’en prend aux agents de Taskmaster, et tabasse l’autre. Qui révèle finalement qui l’a engagé : Fruzsina, le nom de la femme de Victor dans le « futur parfait » qui le hante. Fruzsina étant aussi le nom d’un mystérieux projet, a priori lié à l’AIM de MODOK. En parallèle, Victorious garde la frontière face à la Symkarie, et s’allie avec Silver Sable pour retrouver Doom, quand la Symkarie révèle avoir retrouvé et « nettoyé » l’héritier légitime du trône de Latvérie. Et, bien sûr, le fameux trou noir sur la Lune menace, et Mr Fantastic envisage de solliciter l’aide de Victor.
C’est pas mal, franchement. Doom est plutôt bien écrit dans cet épisode, sa baston de la débrouille est bonne, et la géopolitique est correcte ; mais il y a des lourdeurs et maladresses. Tout le combat est accompagné d’un dialogue en off sur la notion de dieu, qui est super lourdingue. La quête pour la fameuse femme ne m’emballe pas, et j’ai beaucoup de mal à imaginer un Doom tellement « hanté » par ce futur parfait.
Ca se lit bien, mais c’est quand même très souvent maladroit et pataud ; dommage. Salvador Larroca, lui, livre des planches très correctes, oui, avec de jolies images, pas trop d’ombres, et des postures efficaces. Du bon boulot, pour quiconque ne déteste pas son style.
Il ne faudrait pas beaucoup plus pour que la série soit bonne ; mais j’ai de plus en plus l’impression que Christopher Cantwell n’a pas les clés pour faire ces quelques efforts pour y parvenir. Dommage.

Bon, je m’arrête là.
Christopher Cantwell essaye d’écrire une saga où Doom est tiraillé entre ses « visions » d’un avenir meilleur et agréable (où il sauve le monde, où il est marié et heureux) ; et un présent difficile, où cet avenir se refuse à lui. Comme celle qui devrait être sa femme, et qui le rejette. Ca se tient sur le fond, mais la forme ne fonctionne pas sur moi.
Les apparitions de Kang sont risibles et gênantes, Victorious est nulle, Silver Sable est chiante, Blue Marvel tient le truc mais… tout est précipité, facile, fade. Le final se veut terrible, alors qu’il tombe comme un cheveu sur la soupe. Salvador Larroca illustre ça efficacement, c’est fluide et moins sombre ; efficace, ouais.
Mais le reste sera sans moi. Le fond m’intéresse vaguement, mais la forme du scénario me déplaît et me lasse. Je m’arrête là.

doctordoom6a

DOCTOR DOOM #6

Written by: Christopher Cantwell.

Art by: Salvador Larroca.

Covers by: Salvador Larroca, Mike Mayhew.

Description: After uncovering the Symkarian plot against him, Doctor Doom seeks an « insurance policy » that will ensure his reign over Latveria forever. Before he returns to his homeland to wage a one-man war on those who usurped his throne, he embarks on a covert mission to find a secret and powerful device with an unlikely ally, Kang the Conqueror – all while being pursued by mercenaries hired to kill him on sight.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: March 4.

doctordoom62

doctordoom63

Source : www.comicscontinuum.com

Allez hop Ca vire, non mais sérieux…

Doctor Doom returns to Latveria, out for revenge on those who stole his throne away from him. With the help of his remaining allies and one of the most powerful weapons in the universe, he’ll work to expose and destroy the conspirators working against him. But the black hole on the moon is growing critical, and Doom’s brilliant mind may be the only one that can stop catastrophe that will wreak havoc throughout the entire solar system. Still, Doom isn’t one to just offer a friendly hand… If the people of Earth want his help, he’s going to make them beg for it.

Doctor Doom #7

Written by Christopher Cantwell
Art by Salvador Larroca
Colors by GURU-eFX
Letters VC’s Cory Petit
Cover by Salvador Larroca & GURU-eFX
Variant cover by Miguel Mercado
Release Date : September 23, 2020

Source : www.aiptcomics.com

DOCTOR DOOM #8

Written by: Christopher Cantwell.

Art by: Salvador Larroca.

Cover by: Salvador Larroca.

Description: After regaining his throne, Doctor Doom presses his advantage and invades Symkaria with the intent to conquer and annex the entire nation. And with the Ultimate Nullifier in hand, he’s able to keep the entire world at bay while he declares total war on the country that tried to overthrow him. Once the dust settles, he realizes he’s humanity’s last hope for preventing an unstable black hole from annihilating all of Earth.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: October 28.

La série Doctor Doom s’arrêtera au #10.

DOCTOR DOOM #9

Written by: Christopher Cantwell.

Art by: Salvador Larroca.

Covers by: Salvador Larroca, Declan Shalvey.

Description: After growing the Latverian empire through bloodshed, Doom turns his attention to the potential apocalypse that is the black hole in Earth’s orbit, as he’s the only brilliant scientific mind left that has any chance of preventing catastrophe. But in the wake of all he’s been through, Victor grapples with a profound change of heart…one he dare not show his enemies, else they see his weakness as opportunity!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: November 25