DOCTOR STRANGE #1-18 (Jed MacKay / Pasqual Ferry)

J’espérais, à la fin du #4, que l’intrigue avance… et elle bondit, même ! C’est agréable, et c’est en outre bien fait et intéressant.
Stephen et Clea vont donc au mariage d’Umar et Tiboro, un autre Sorcier Suprême qui a participé à l’assassinat de Strange. L’ensemble est tendu, mais plus du côté de Clea, qui retient difficilement sa rage. Umar lui explique que cette union est liée par la peur, une alliance entre Sorciers pour éviter les attaques mystérieuses. Umar révèle avoir formé avec Tiboro un autre héritier, un bébé fille que Clea devra élever si Umar disparaît. Dormammu vient célébrer le mariage, avec des piques, mais l’ensemble est gâché par une attaque… celle du Général Strange, un Stephen âgé et militaire !
Très bien, oui. Jed MacKay assure réellement, livre de bons dialogues, et gère complètement bien ses personnages. Bon, Stephen a l’avantage, ce qui m’embête tant j’ai apprécié la Clea solo du même scénariste, mais ça se lit fort bien. L’échange avec Umar est pertinent, et le final est surprenant mais donne de bonnes idées.
Graphiquement, Pasqual Ferry est en effet très bon, avec un style qui colle très bien à l’onirisme magique, et des personnages bien croqués.

Une série qui fonctionne vraiment bien.

Doctor Strange #6

Many years ago, Doctor Strange fought in a five thousand-year battle called the War of the Seven Spheres. But what was it? And how did it create the mysterious threat that plagues Strange today? PLUS: A bonus page written by Jonathan Hickman—WHO ARE THE G.O.D.S.?

Written by: Jonathan Hickman, Jed MacKay
Art by: Valerio Schiti, Juan Gedeon, Marte Gracia, Kike J Diaz
Cover by: Alex Ross
Page Count: 28 Pages
Release Date: August 2, 2023

1 « J'aime »

Hommage à Stern & Mignola en passant?

Faut dire aussi que la représentation des Vishanti est généralement assez rare en dehors de ce GN.

Très bon épisode.
Jed McKay nous ramène dans la Guerre des Sept Sphères où Stephen a passé 5000 ans mais n’a vieilli en vérité que d’une année et n’en a gardé aucun souvenir. On voit ici qu’il y a été transformé en terrible Général Strange, enragé et rendu ultra violent au point de refuser la paix. Les Vishanti l’ont sacrifié en enfermant ce Stephen et en ramenant celui parti, mais la mort récente de Stephen a libéré le Général…
C’est très bon oui. McKay gère bien l’évolution du personnage, sa plongée en enfer et dans la violence. Je connais mal la période alors ça me donne envie d’en voir plus et j’aime ce Stephen alternatif.
Graphiquement, ils sont nombreux mais bons globalement même si ça aurait mérité plus de soin dans l’illustration de la guerre.

Une très bonne idée.

Written by: Jed MacKay.

Art by: Pasqual Ferry.

Covers by: Alex Ross, Greg Land, Stephanie Hans.

Description: Meet General Strange! Stephen Strange is a doctor who has sworn to do no harm. But there’s another, darker side to him, and it’s his duty to win at any cost. Can Stephen best his mirror image, trained through thousands of years of mystic war?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Sept. 6.

1 « J'aime »

Cest le War Doctor ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Entraînant et maîtrisé.
Jed McKay enchaîne : après la révélation que le tueur de mauvais Sorciers est le Général Strange, puis une présentation de ce dernier (le Stephen qui a passé des millénaires dans la guerre des Vishanti, banni pour la paix entre les camps, ramené à la mort de Stephen, et désormais enragé), voici la suite. Stephen est marqué et troublé par le Général Strange, qui a formé un corps depuis les « restes » de ses victimes. Il veut reprendre la guerre, anéantir l’ennemi enfin, et lance des perches vers Clea, pour lui promettre de la traiter en égale. Il part, le nouveau mari d’Umar s’énerve sur Stephen, Stephen craque un peu mais Umar, qui lui demande de sauver sa fille à naître, le ramène à ce qu’il veut être : un docteur. Il rentre avec Clea, discute de ses troubles, prépare la suite, mais… le Général Strange fait de même. Et semble déjà comploter avec… Clea !
C’est bien, oui. Jed McKay gère bien ses personnages, j’apprécie de voir un Stephen choqué, marqué par cette version abominable de lui-même, mais pourtant si proche car crédible. L’échange est fort, mais celui avec le mari d’Umar l’est encore plus. L’ensemble est réussi, très entraînant, notamment quand Stephen fait le point avec Wong et son organisation WAND. Le cliffhanger prépare assurément des twists, mais c’est intense.
Graphiquement, Pasqual Ferry assure et livre des planches solides, avec une très belle ambiance éthérée, qui fonctionne très bien.

Je suis bien fan et bien accroché.

(W) Jed MacKay (A) Pasqual Ferry, Heather Moore (CA) Alex Ross, Romy Jones
With the enemy revealed, Doctor Strange and his allies rush to confront his evil doppelganger, General Strange! But does the Doctor stand a chance again the General’s five thousand years of experience? And will Stephen and Clea’s marriage hold in the face of such a threat?
Rated T+
In Shops: Oct 04, 2023
SRP: $3.99

Sympathique. Prévisible, mais sympathique.
Jed McKay enchaîne avec des rebondissements attendus mais efficaces : Clea rejoint le Général Strange, qui s’est installé dans la ferme familiale de Stephen. Le Général apprécie que Clea le préfère au Stephen « faible », elle évoque son statut de Faltine mais… elle le trahit, bien sûr. Elle vient le tuer pour Stephen, son Stephen. En parallèle, le vrai Strange tente de négocier avec les Vishanti, qui refusent toute intervention. Enervé, crispé en apprenant où est Clea, Stephen décide de former alliance avec… The Trinity of Ashes, les ennemis des Vishanti et du Général. Ce dernier attaque Clea, c’est dur - mais Stephen arrivé, doté de pouvoirs bien sombres…
C’est bien. Jed McKay ne me surprend pas, ici : la trahison de Clea était évidente, et même le twist sur Stephen se voit venir ; mais c’est bien fait. Les personnages sont bien écrits, le Général est suffisant mais on a « vu » d’où il vient, et on peut un peu comprendre. C’est fait solidement, sérieusement, et c’est agréable à suivre.
Graphiquement, Pasqual Ferry livre de belles planches, créé une belle ambiance et fait de belles bagarres magiques. Cool.

Un bon épisode, encore.

(W) Jed MacKay (A) Pasqual Ferry, Heather Moore (CA) Alex Ross
With General Strange’s endgame in sight, Doctor Strange must confront the man he could have been. But everyone has their own agenda… Can the Vishanti be trusted? Is W.A.N.D. capable of changing for the better, or will they return to their black-ops roots? Which Strange will Clea side with? It all comes to a head as the battle for the soul of Stephen Strange begins!
Rated T+
In Shops: Nov 01, 2023

Ça n’avance pas trop mais ça se lit bien.
Jed McKay avance tout doucement mais sûrement, avec ici une grosse bagarre entre le Général Strange et un Stephen boosté par la Trinité des Cendres. Clea libère sa soeur corrompue par le Général, qui blesse Stephen avec du Mysterium. Mais tout fait partie d’un plan, avec le W.A.N.D. qui arrive…
Il n’y a guère de surprise ici mais ça se lit bien. Jed McKay livre une grosse bagarre prévisible, avec un Stephen qui se retient et semble se faire piéger. C’est efficace, sans bouleversement et je reste perplexe sur l’impact du W.A.N.D., mais c’est plaisant et prenant.
Graphiquement, Pasqual Ferry reste en maîtrise et son style fonctionne bien dans ces délires magiques agréables à l’œil.

Ça avance tout doux mais ça me plaît.

Plaisant de voir qu’il est toujours sur le titre.

Oui, je crois qu’il n’a manqué qu’un épisode.

(W) Jed MacKay (A) Pasqual Ferry (CA) Alex Ross

GENERAL STRANGE VS. THE SORCERER SUPREME!
General Strange has a millennium of fierce and ruthless experience over the Sorcerer Supreme. How can Doctor Strange protect the Earth and all of magic? And what dark creature will he have to become to best General Strange?
Rated T+

In Shops: Dec 20, 2023

Un bon moment.
Jed McKay achève sa première grosse saga, avec l’affrontement contre le Général Strange, d’une façon fort poétique et sympathique. Alors que Stephen a mobilisé les forces de The Trinity of Ashes contre son doppelgänger revenu de la guerre, en vain car le Général est trop fort, et alors que la nouvelle version de l’organisation W.A.N.D. arrive en étant menée par Wong, le même Stephen l’emporte… non pas en frappant plus fort le Général, mais en le soignant. Il utilise les éléments du W.A.N.D. pour intervenir dans l’esprit du Général et y remettre, y raviver les émotions et bons côtés éteints par mille années de guerre. Le Général demeure, alors, vit, et veut tenter de se remettre, de se soigner. Stephen salue ceux du W.A.N.D., apaise Clea qui décide de nommer sa demi-soeur en prenant le même prénom que la soeur décédée de Stephen. Tout va bien, donc, mais l’autre agente du W.A.N.D. interpelle Clea qui confirme qu’elle voulait tuer le Warlord mort à la fin du #1, et le Général n’a fait que la prendre de vitesse…
C’est bien, oui. Jed McKay s’en sort avec une pirouette efficace et poétique, qui correspond bien à l’esprit de Stephen. Il continue de bien gérer l’ensemble, même si je regrette que Clea soit tellement en retrait, alors que je l’ai tant appréciée en personnage principal du volume précédent.
Graphiquement, Pasqual Ferry est moins bon, moins fin, moins emballant, mais ça reste correct.

Une lecture qui donne le sourire.

Etonner de ne pas voir encore une info sur une VF.

La maxi-série Strange (sur Clea) est sortie ?

Toujours pas…