Dommage, c’était vraiment bien. Mais p’têt que La Mort du Docteur Strange ne s’est pas bien vendue.
En même temps … qui aime aller à un enterrement ?
Surtout quand tu sais que le mort que tu auras tant critiqué va revenir.
Et qui aime Ferry? Pas mauvais faiseur, quoique je n’ai aucune de ses prestations en mémoire, bonne ou mauvaise. Et pas sûr en fouillant dans ma mémoire d’avoir lu des scénarios de McKay. Sûrement à tort, les stats me prouvent régulièrement de ne pas me fier à des gros noms. Mais je trouve que la liberté dans le petit bain n’est plus ce qu’elle était. Faudrait-il baisser le nombre de parution mensuelle et laisser plus de liberté aux équipes créatives ? Je pense que oui, si ils veulent avoir du matos à adapter pour la génération z, celle qui dicte ses textos et regarde des youtubeurs leurs expliquer one piece ( sérieusement j’en ai pas mal dans ma patientèle, ça me fatigue, ils me tendent dès le réveil. )
Le Ferry sur Ultimate Fantastic Four me plaisait très peu : trop « numérique », artificiel, éthéré. Sa prestation sur Death of the Inhumans m’a surpris par son intensité et sa finesse. Là, depuis le début du titre, il est assez bon hormis ce #10 où il tire la langue, mais il a livré beaucoup d’épisodes.
Il a oeuvré sur Black Cat et signe le Moon Knight actuel. Et les Avengers récemment relancés.
Dans les petits coins, ça passe encore.
Réduire le nombre pour faire le pari de la qualité ? Pas l’optique de la démarche capitaliste, d’occuper le terrain.
Olivetti dans ce cas-là, non ?
Oh pardon… merci.
Bon, je retire, du coup. Mais j’avais été épaté par Olivetti si différent sur cette mini-série !
Me voilà rassuré. Tu m’as mis le doute.
Moi,
DOCTOR STRANGE #11
(W) Jed MacKay (A) Danilo Beyruth (CA) Alex Ross
In the aftermath of the war with General Strange, Stephen and Clea must set things to rights. But what about Clea’s new sister? Will they really return her to her warlord parents? Can the Stranges reckon with the legacy of the Faltine?
Rated T+
In Shops: Jan 03, 2024
SRP: $3.99
Rigolo.
Jed McKay fait souffler ses personnages avec Stephen et Clea qui amènent Donna, le bébé de Umar et demi-sœur de Clea, dans une fête foraine. S’ils parlent d’enfants, et se mentent, ils ne voient pas que Donna s’échappe et cache sa présence avec sa magie brute. Elle croise un nouveau Cirque du Crime, est retrouvée par le chien Bats qui s’engage pour elle. Donna est sauvée et Umar la ramènera chaque semaine !
C’est bien, oui. Jed McKay s’amuse et m’amuse avec un épisode rigolo, léger et cool. Ça donne le sourire et ça fait avancer le couple, c’est agréable et prenant.
Graphiquement, Danilo Beyruth a un style correct bien qu’un peu figé.
Un bon moment.
J’ai lu le premier TPB regroupant les cinq numéros initiaux de la série, et vraiment, c’est super. C’est rythmé, plein d’idées, bien structuré (McKay pose une intrigue différente à chaque épisode, une formule à laquelle le personnage se prête à merveille et qui a déjà valu à la série certains de ses meilleurs épisodes, je pense à la période Roger Stern). Et du coup, je me pose une question : pourquoi ses Avengers sont-ils si creux et bancals ? Parce que ses Moon Knight sont bien sympas, ses Doctor Strange très bons… Comment peut-il se planter à ce point sur Avengers ?
Donc, McKay raconte cinq histoires, avec un fil rouge. Il prend son temps à détailler l’existence de Stephen et Cléa, avec notamment une astuce narrative classique et banale, consistant à consacrer une planche à chaque jour d’une semaine type du magicien. Et ça fonctionne. Il donne la sensation d’un vaste monde dépassant les limites du fascicule, et il développera cet univers par la suite (à commencer par la back-up du premier épisode, puis par l’épisode 4).
Ensuite, il enquille les différentes intrigues, toutes séparées mais toutes apportant une pierre à un édifice qu’on devine plus grand : le moi astral d’une gamine, perdu dans le monde de Nightmare, une journée de rencontre avec Dormammu (super épisode, où McKay met en application ce qu’il rappelle régulièrement, à savoir que Strange est un docteur), une mission de Wong, devenu « Agent du W.AN.D. » (et l’épisode fourmille de ces idées incroyables qu’on aimerait voir développées…), puis le mariage d’Umar.
Tout ceci concourt aussi à montrer que Strange a une vie, une épouse, une belle famille, des obligations qui ne sont pas toujours celles du super-héros. Le scénariste s’inscrit dans les pas de ses immédiats prédécesseurs (avec des récits en un épisode comme chez Waid, la présence de Bats le chien fantôme comme chez Cates…). D’ailleurs, petit aparté, je trouve les épisodes du bon docteur très sympas et cohérents depuis la relance par Aaron. C’est une série très agréable à lire et bien servie depuis lors, avec quelques moments plus mous mais toujours une volonté d’explorer des idées sans jeter les apports des collègues.
Et la fin du recueil montre bien que le scénariste réserve quelques surprises.
Vraiment, c’est un plaisir. Les dialogues sont bien, il y a une certaine distance critique mais qui ne se fait jamais au détriment des personnages ou de la série, et il règne une atmosphère positive et souriante qui fait du bien (et puis, Pasqual Ferry est à son aise dans cet univers bizarre, et Cléa est très belle).
Décidément, je me demande bien comment il a pu quicher Avengers à ce point…
Jim
(W) Jed MacKay (A) Danilo Beyruth (CA) Alex Ross
Doctor Strange is a busy man - sometimes, it seems like the busiest man. But that man has a best friend. So when there’s something strange haunting the Sanctum Sanctorum, who can we turn to? Why, BATS THE GHOST DOG, of course! But can Bats solve the mystery on his own, or is this good dog in over his head?
Rated T+
In Shops: Feb 07, 2024
SRP: $3.99
Un épisode agréable, de coupure et de préparation. Alors que Stephen et Clea vaquent à quelques occupations, ils délaissent Bats, qui « sent » quelque chose, sans que d’autres identifient quoi que ce soit. Les serpents magiques se moquent de lui, puis l’un disparaît, l’autre demande de l’aide et Bats remonte la piste… jusqu’à un miroir, où un Homme d’Ombres sort et les attaque ! C’est Victor Strange, le frère méchant, vampire et fantomatique de Stephen qui prépare de sombres desseins, et Bats est prisonnier du miroir avec les serpents. Stephen capte son absence, mais ne s’en inquiète pas encore, notamment car il se dispute avec les Vishanti.
C’est bien, oui. Jed McKay gère bien ses personnages, et surtout Bats, bien écrit et sympathique. Il récupère et réintroduit pleinement le vilain, bien présenté, et tout ça donne un p’tit numéro de coupure agréable, bien mené et joliment dessiné par Danilo Beyruth. Cool.
Une pause dans les intrigues sympathique, qui prépare bien la suite.
Doctor Strange 9: surement la meilleure série de MacKay… dommage que ce soit la seule inédite en VF…
Un peu comme sur MK il nous prend une intrigue secondaire des 90’s et nous en fait une intrigue intéressante sur la guerre et etre un héros durant une guerre. Bon c est pas Adventures Comics de Tom King mais c est trés bien. Il tient pas le Doc, bien Cléa… Pascual Ferry est à son niveau.
Une chouette série!
Kézako ? Strange Adventures ?
Ça en a la prétention ?
Non mais je dis pas que ca le pretend… je fis juste que ca va pas jusque la…
Ce serait comme comparer squadton supreme et watchmen