Où ai-je rangé le goudron et les plumes … j’ai toujours les poils de chat, sinon !
Garde le goudron pour aider au contraste des films mcu. Pas une ombre.
Tout a été mis dans Moon Knight, parait-il !
Outch
N est ce pas !
Mais la qualité de la photo, de la lumière est sans comparaison.
Oui, ils le sont.
Mais des blockbusters popcorn pourraient avoir des identités visuelles plus différenciées.
La phase 4 etait censée la proposer justement. Mais l on peut constater que si, en effet, Zhao et Raimi apportent leur touche, la contrainte esthétique du mcu est telle qu elle domine largement dans le rendu.
C est un pari gagnant pour Feige, cela dit. Une fois entré dans le MCU, aucun film ne deparaillera.
C est aussi, pourtant, un constat d echec. Le MCU ne portera jamais à l ecran la diversité de ce qu ont pu être les comics marvel où cohabitaient ensemble le dd de miller, le thor de simonson, le spidey de stern et romita jr, les vengeurs de perez, les x men de claremont et smith, etc.
Nous avons aujourd’hui le choix entre un MCU aseptisé et un DCCU qui pastiche le glauque.
L epoque des x men de singer, des spidey de raimi et du batman de Nolan etait bien plus riche. Avec le recul, plaisir de fan ou non à voir les films actuels, cette impasse creative, qui est aussi une regression, est tout de même observable. L intérêt diminue d autant.
C’est rare. Le blockbuster ricain (voire son avatar de série B exploitant lui-même les formules du grand frère) étant défini par la mise en place d’une formule exploité jusqu’à plus soif, on retrouve des similitudes visuelles a travers ses représentants depuis des décennies. Qu’on fasse ce procès à Marvel et jamais auparavant à ma connaissance me semble assez injuste
Merci Matrix
Queue de comète du visuel Batmanien de Burton qui a imprégné le ciné (voire série) ricain de divertissement sur toutes les années 90
Merci 24, Jason Bourne et Michael Mann
Voilà.
De la diversité.
Clin d’œil
Pour ma part je n’arrive pas à critiquer la volonté d’une cohérence visuelle sur le corpus d’un même producteur tout en regrettant à ce qui pourrait s’apparenter à une pseudo-diversité. C’est pas logique. Il y a tant de critiques justifiées à faire aux productions Marvel (la qualité même de ce visuel par exemple) que celle-ci m’apparaît franchement anecdotique.
Je le dis aussi et depuis le debut.
Mais là, je notais l echec de la phase 4 à se diversifier, ce qui etait son ordre du jour.
Mais la critique de l unité d une production lorsque tu as une serie de trois ou quatre opus n est pas de même nature que la critique d une production d une trentaine de film. Là, c est plusieurs dizaine de films qui tous ressemblent à iron man 1.
Les débuts d harry potter, avant qu ils s arrêtent sur un seul réalisateur, sterilisant en partie le monde du magicien, etait une richesse de la franchise.
Ce n a jamais été le cas avec le MCU, jusqu au série désormais et cela ne rend pas justice aux comics marvel.
Qu’est ce qui te fait dire cela ?
La quantité n’est pas un critère. Par le passé des studios ont produit des dizaines de film sur la même formule et visuelle, on ne leur reproche pas cela. De la même façon une série télé (voire plusieurs d’une même franchise) à une cohérence visuelle sans que cela pose souci. Pour ma part c’est un mauvais procès que de critiquer sur ce biais et c’est un argument qu’on pourrait utiliser un mauvais escient. Reproche t-on à un réalisateur d’avoir une cohérence visuelle au sein de son oeuvre ?
En dehors de l’exception Cuaron (et encore) j’ai jamais trouvé que les films Harry Potter se distinguait entre-eux à ce niveau (cette saga est surement beaucoup plus formaté justement que les films du MCU). Franchement s’il y a une grande saga cinématographique vis à vis de laquelle le MCU peut être comparé en sa défaveur en ce qui concerne le renouvellement visuel de ses films c’est James Bond.
Les propos de feige au lancement de celle ci, l embauche de realisateurs censés apporter leur marque.
Marx ne serait pas d accord, qui disait que la quantité change la qualité.
J imagine bien que si.
Là encore, bien sur que oui.
Colombus, cuaron, yates et leurs rendus sont pourtant bien differents.
Tu parles bien du 3 c’est ça ? Car c’est le seul qui m’a vraiment marqué
Une régression ?
Le Soldat de l’Hiver, Civil War, Infinity War, Docteur Strange I et II, Ragnarok, le premier Gardiens de la Galaxie, les Ant-Man (en termes de pur divertissement), les Spider-Man dans leur ensemble… Il n’y a pas de quoi avoir honte d’une telle prod. Je ne parle même pas des séries dont la seule qui m’a semblé un peu faible tant dans l’écriture que la réalisation, c’était Cap et le Soldat de l’Hiver.
Quant à comparer le MCU avec la prod de Marvel comics, vous me faites rire. On parle bien de l’éditeur qui est incapable de se renouveler depuis 20 ans ? Et qui s’est spécialisé dans le out of characters ?
Comment peut-on même comparer des events réussis à Infinity War, ou des moments épiques épars à la baston entre Hulk et le Hulkbuster, par exemple ?
Y a un moment, faut réveiller son âme d’enfant et arrêter de faire le difficile.
Moi aussi, ça me fait chier de sortir d’une salle après avoir vu une mauvais péloche. Mais à part quelques films, je ne suis jamais sorti d’un Marvel en me disant qu’on se foutait de ma gueule. La prod est inégale, mais globalement bonne et sans réelle concurrence. Il y a un ton général, une manière de faire, mais ça contribue aussi à construire l’unité de cet univers.
Il faut quand même s’imaginer le défi. Qui aurait espéré cette qualité d’ensemble sur autant de films au sortir d’Iron Man, en 2008 ?
Le mec qui espère 100% en mode sans échec ou une absence de moments de creux, il plane à quinze mille.
Bande de gosses trop gâtés !!
Mmmmmmm
Mais si…
Tu n’a pas kiffé comme un gosse en voyant la proposition de Richards par Krasinski ?
Sylvain président !!!
Ho ça oui. C’est plus sur l’idée de ne pas prendre au sérieux (et donc ne pas les analyser, critiquer etc.) ce type de film sous prétexte de leur nature qui me rend circonspect.
Ça va être dur vu le calendrier.
Premier ministre, à la limite… Mais le poste est déjà très convoité.
Je ne sais pas si je les prends au sérieux ou pas.
En revanche, je ne vais pas voir un Marvel comme je me tape un Malick ou, pour se rapprocher du divertissement tout en lorgnant vers le film d’auteur, un Villeneuve.
Et il y a une différence entre « analyser » et « regretter que ».
Dans son ensemble, le MCU ne me déçoit pas. Je bave même à l’idée de voir Miss Hulk, le prochain Thor, Quantumania, Blade, Secret Invasion, Armor Wars, Echo tel que présenté (comme la véritable porte d’entrée à Matt Murdock).