DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS (Sam Raimi)

Et bah, quel tire de barrage !

Le popcorn il peut y en avoir du nature, du salé, du sucré, au caramel etc.

Les suites de cap et des vengeurs fonctionnent très bien sur leur fil rouge. Sans ce dernier, ce sont les défauts du mcu qui dominent, il me semble, et ils sont gros et nombreux.

Quant à la variété des ambiances dans les comics marvel, si j ai choisi des exemples datés, c est pour une bonne raison.

On peut etre content à l idée des 20 prochains films et 15 séries, mais vu comme les choses vont, il me semble que le mcu a déjà offert ce qu il avait à offrir.

Ton point de vue. Mais la fatalité, c’est pour les faibles. :slight_smile:
Si on suit ton raisonnement, Marvel Comics a donc offert depuis longtemps ce qu’il avait à offrir ? Y a pas de raison qu’ils y échappent « vu comme les choses vont ».
Sauf que Immortal Hulk.
Rien n’est définitif, et le socle est solide.

Il me semble que c est, surtout, ton point de vu, si on relit tes messages sur la prod actuelle.

Clin d’œil

Le socle est une formule.

Et elle cartonne. Donc bon, pas de raison de la changer.

Elle est quand même marrante, ta perception.

Les comics ne sont que des formules depuis un bail déjà. Des reprises de concepts ou d’approches (Le Phénix à toutes les sauces, Daredevil & le Caïd, etc.). Et c’est exactement ce qui flingue l’industrie, qui pense de surcroît que l’échappatoire des reboots ou relaunchs la sauvera d’une pauvreté créative effarante.
Fais le tour de la prod Marvel d’aujourd’hui maintenant et dis-moi ce qui t’excite un tant soit peu.
En ce moment, DC s’en tire mieux.

Comme dit, ça va faire 20 ans (30 ans même) que la prod comics est sous respirateur artificiel. Mais elle a une Histoire de presque 85 ans. Et jusqu’aux années 80, elle a produit quantité d’œuvres majeures.
Toi, au visionnage d’une quinzaine d’années de MCU, tu conclues que Feige & co sont déjà au bout du rouleau. Que les 10 prochaines années n’apporteront rien de plus.

Perso, je leur donne le bénéfice du doute. Parce que, en proportion, ils proposent plus et mieux que les comics. Et franchement, même si perso je n’accroche pas à tout, inviter Chloé Zhao et Sam Raimi à la table (ou Mohamed Diab, Justin Benson et Aaron Moorhead), ça ressemble - au moins, en termes d’intentions - à un voyage vers une forme de maturité artistique.

Raimi se met au sercice du MCU. Mais il fait du Sam Raimi.

Ah toi aussi tu attends Batman a la plage ? :grinning:

Mais je suis bien d accord. C est pourquoi, d ailleurs, je m etonne que tu ne constates pas que c est la même chose pour le MCU au niveau de la formule. On n a pas vu docteur strange 2, on a vu film MCU n°24, ou quelque soit le chiffre. D où je dis que le MCU a déjà offert ce qu il avaità offrir, du moins, tant que la formule sera appliquée à l idebtique. J irais donc voir les ff, mais sans illusion, je sais déjà ce que je verrais.

Plus et mieux que le marvel des débuts jusqu aux années 80 ? Clairement pas.

Plus et mieux qu immortal hulk ? Non. Et ils ne pourront pas, ça ne rentre pas dans la formule.

C est bien de ça dont je parle et mon constat est que non. Zhao est celle qui s en sort le mieux, je trouve, mais l apport de ces réalisateurs reste cosmétique.

Il fait du MCU. Tu ne sors pas du film en te disant que le MCU, cela peut etre aussi ça. Tu as vu du MCU bien fait, mais ce n est pas la première fois et la palette du MCU n a pas été enrichie avec ce film.

La formule MCU, c est iron man 1 et les gardiens 1, ensuite c est toujours la même chose avec plus ou moins d épique. Plus ou moins d humour. Zhao réussi un produire un peu un autre plaisir de spectateur en touchant au rythme et en intégrant des décors naturels. Mais le traitement des thématiques et des persos restait très MCU, assez superficiel, alors qu on pouvait sentir qu il y avait dans son film un vrai bon film de possible.

L epique, nous l avons eu avec thanos. Mais même là, ça n arrivait pas au niveau des deux tours par exemple.

Le MCU, aura apporté cela au niveau des films de super heros, un epique construit sur un pay off à grande échelle.

Ils pourront toujours essayer avec secret war d égaler leur précédente réussite.

Je vais participer au tir de barrage. :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas vu de films Marvel depuis les Vengeurs 4 mais le formatage que tu évoques fait partie du projet, je dirais même de la promesse de ces films, à savoir: mettre en scène un univers partagé, comme dans les BD.
Pour que, par exemple, le personnage joué par Samuel L Jackson puisse apparaitre cette année dans un des X films Marvel, près de 20 ans après son apparition, sans créer l’étonnement ou l’hilarité du spectateur, il faut de l’uniformisation de lumière, décors, costumes, mais aussi mise en scène.
Des films de super héros, avec style de réalisateur identifiable, c’est la concurrence qui les fait depuis quelques années. Mais le Joker du film Joker ne pourrait apparaitre tel quel dans Le Batman ou même les derniers Suicide Squad et WW84. Cela ne fonctionnerait pas.
Cela affadit-il les films Marvel? N’ayant vu les derniers, je ne me permettrais pas de répondre. Mais cela me semble quasiment inévitable à la longue.

Ils mettent en scène un univers, mais pas partagé. Pas au sens des comics dans lesquels l atmosphère d un dd et de thor ont pu être clairement differentes.

C est bien ce que je soulignes, oui.

Là encore, c est mon propos. Et j ajoute de plus qu elle n est pas à mon goût.

Sylvain semble croire que non.

Pourtant vu la cohérence dans la nullité de ces films, ça ne choquerait pas

The suicide squad, je suis preneur. Et de la performance de phoenix également.

La performance de Phoenix dans le genre cohérence fadasse inter-films ca se pose là ^^

(je reprend le taff aujourd’hui, je ne suis que haine)

Performance de Phoenix ?
Est-ce que tu fumes (et pas que du CBD), nemo ?
Dans le genre film atone (zéro empathie… Raven est morte ? Ok, je le note), il se pose là. Et cette variation du Phoenix façon low cost (elle est passée où la dimension galactique du personnage ?) après la bouse de Ratner…
La saga du Phoenix, ça ne se limite pas à de l’entre-soi entre mutants.
Je n’ai vu une évocation fugace du Phoenix qu’à la toute fin d’Apocalypse. Et encore…
Le Phoenix, c’est une entité, bordel ! Pas une gamine dépassée par ses pouvoirs. Ça, c’est Charlie.

(je n’arrête jamais le taff et je suis un peu énervé) :slight_smile:

Ce n’est pas bien ce que tu fais. :slight_smile:
Sylvain n’est une autorité pour personne, même pas pour ses chats.
Et tu as tes arguments. Pas besoin de retourner les miens. :slight_smile:

Ce que je crois, c’est que tu vas vite en besogne. Laisse venir et juge sur pièce(s) au lieu de jouer les oracles.
Et si l’approche du MCU n’est pas à ton goût, arrête de te faire du mal. :wink:
Je ne suis pas allé voir Venom II et je m’en porte très bien.

il parle de joaquim phoenix :wink:

S’en fout.
Il a tort, nah !

L’acteur. Pas le personnage

Le quiproquo classique.

Il est beau XD

Joaquim Phoenix.

Sourire