DOCTOR WHO (2005) - Saisons 1-13

C’est c’là, oui…:roll_eyes:
Une année sans épisode (à part un spécial), ce n’est pas la première fois que ça arrive. En 2016, il n’y a eu que l’épisode de Noël…

Ah les fanboys, ils sont formidables.

Carrément.

Jim

On peut aussi se souvenir de la fin de la période Davies, avec seulement cinq épisodes « spéciaux » (ou plus exactement : trois épisodes et un double-épisode), échelonnés entre Noël 2008 et le nouvel an 2010.

Je viens de le voir (je l’avais loupé parce que j’étais à Paris, et que je n’avais pas eu le temps de regarder le replay). Il est très bien.
Il ne souffre pas (en tout cas, pas autant) des défauts soulignés précédemment : la musique est plus présente et illustrative, les acteurs bougent davantage et participent mieux à l’action, les personnages secondaires ont des dialogues intéressants, les décors sont à la fois évocateurs et grandioses (ou « insolites et grandioses », comme le veut l’expression), l’intrigue a un sous-texte évident mais ça fait du bien d’avoir cette petite dimension de protestation, la menace est d’ordre technologique, le méchant n’est pas là où on l’attend et ça court dans les couloirs.
Peut-être mon épisode préféré (avec le dernier) dans cette saison, et en tout cas le signe que le niveau remonte.

Pourtant, souviens-toi, dans la période David Tennant, le Docteur arrive souvent en retard pour sauver les gens, promet de les protéger et en est souvent réduit à s’excuser. « I am sorry » devient presque un leitmotiv.

Jim

C’est en regardant l’épisode 10, qui recolle quelques morceaux que je me suis rendu compte que c’était le dernier de la saison… déjà !
Ce dernier épisode n’est pas entièrement satisfaisant à mon goût, malgré quelques bons passages et la résolution de quelques trucs laissés en suspens.
Mais on y reparle de famille… ~___^
Allez, vivement l’épisode du réveillon… Après, l’attente sera longue. T___T

Tori.

Tu as déjà vu l’épisode 10 ?

Oui, sûrement, c’est pour ça que je dis que ça ne m’avait jamais frappé. Et les perso « sacrifiés » étaient toujours autant présentés avant de mourir ?

Pas encore : j’aurais dû écrire « le dernier en date » et « préféré jusqu’à maintenant ».

Pas toujours, ça dépendait.
Ça me donne envie de tout revoir, tiens !

Jim

Donc, celui avec le miroir. Tiens, ça m’intéresse, tu peux dire pourquoi ?

Dire pourquoi ça t’intéresse ? Non, je ne peux pas !
:wink:

En fait, ce que j’ai aimé tient à la simple idée que Chibnall et son équipe sont en train d’essayer de singer la période Tennant en rassemblant les ingrédients de l’époque (en gros : des poursuites, du surjeu d’acteur, des idées SF, des méchants qui n’en sont pas vraiment, des gens victimes de leur destin, un rapport bien dosé entre les enjeux et le budget…).
Et donc, là, on a un mystère qui pourrait aller dans le sens d’un genre horrifique codifié (la maison hantée / slasher), mais qui déjoue les attentes en ouvrant une piste différente. Commence alors une exploration (le Docteur est un explorateur, la période Davies l’avait bien mis en valeur), qui ouvre sur une série de bonnes idées visuelles (le miroir) qui font progresser l’intrigue sans pour autant tourner le dos à la dimension horrifique, et finalement débouchent sur une révélation SF. Là dessus, le Docteur arrive à la victoire en discutant, en faisant fonctionner son cerveau et sa rhétorique. Et là aussi, j’aime beaucoup.
Reste que l’épisode a quelques défauts : trop d’acolytes si bien que certains sont à la traîne (ici, c’est Yaz), des acteurs toujours un peu raides (ça s’améliore, mais c’est pas encore ça si on compare avec Donna Noble), et des pistes qui, pour l’instant, ne semblent pas explorées ou qui accouchent de souris. Ce fameux univers tampon qui protège la création, au final il le protège d’un univers de poche qui fait preuve de conscience à tous les sens du terme. Si bien que la menace semble nettement moins grande (et nettement plus sympathique) qu’annoncé.
Pour l’instant, il me semble que cette saison manque d’un fil rouge solide. C’est sans doute le reproche que je ferai, sous réserve bien sûr de regarder celui de demain.

Jim

1 « J'aime »

Merci d’alimenter mes intérêts !

Ah, j’ai bien aimé quand même cet épisode. Bon, j’avais un peu oublié ce qui s’était passé à la fin du 1er épisode, mais bon, j’aime bien cette boucle bouclée simplement. Et puis y a vraiment un côté comic book cosmique dans cet épisode.

C’était un chouïa en dessous du très bon épisode 9, mais j’ai aussi apprécie ce final de la saison 11. Pas mal de bonnes idées et une boucle en effet bien bouclée, aussi bien du point de vue du grand méchant que des relations entre les personnages.
Bon, je n’aime toujours pas ce nouveau T.A.R.D.I.S., mais j’ai replongé avec plaisir dans l’univers du Docteur après avoir lâché la série ces deux/trois dernières années…

ça va être sur France 4 de la même façon que les autres épisodes (j’ai bien aimé la VOST pour le coup, ça m’a forcé en plus à ne rien faire d’autre en même temps)

moi la série m’est tombé des mains avec l’épisode en inde ou celui des sorcières (je ne sais plus la chronologie), jusque là il ne se passe pas grand chose et c’est assez ronflant, je vais essayer de trouver le temps de regarder la fin de saison mais bon c’est pas trés palpitant tout ça…dommage pour jody

Le « New Year Special » sera diffusé le dimanche 3 février à 19h45 sur France 4.

Ah, faut pas que j’oublie !

Pareillement.

Ah, je comprends mieux pourquoi personne ne donnait son avis dessus…
Ils ont mis un peu de temps, pour le coup.

Tori.