DOCTOR WHO (2005) - Saisons 1-13

Fabio Moon

Prévu pour cet automne, l’épisode final de Jodie Whittaker sera intitulé The Power of the Doctor.

Her final battle. Her deadliest enemies. The Thirteenth Doctor faces multiple threats from Daleks, Cybermen and the Master, in a fight for her very existence.

1 « J'aime »

Normal qu’il le dise.
Marrant que dans la masse des séries qui sont reconnues comme progressistes, Doctor Who n’est jamais cité. C’est celle où les différentes itérations du personnage principale sont les plus variées et naturelles.

C’est une manière de voir les choses. Je ne sais pas si l’aspect « varié », à l’époque où nous vivons, est autant représenté. D’autant plus quand la BBC parlait déjà d’un Docteur noir en 2007. Les évènements en ont voulu autrement. On ne peut pas dire que la série a fait le mauvais choix (puisque les acteurs ont eu le succès qu’on leur connait), loin de là, mais ce n’est pas aussi progressiste que la série voudrait l’entendre (avec tout ce que ça incombe de vouloir faire du « progressiste pour le plaisir de dire qu’on fait du progressiste »).

C’est vraiment une discussion très difficile parce qu’on sent que le potentiel est là, que les auteurs qui se sont succédés sur Doctor Who n’auraient eu aucun problème à « bouger les lignes » mais que par des choix totalement légitimes n’ont pas été aussi progressite que notre époque le voudrait (Personne, à postériori, ne voudrait se passer de Tennant, Smith ou même Capaldi (qui apporte un Docteur du troisième âge dans un jeunissme prégnant)) .
Doctor Who est une série de SF qui se veut en avance sur son temps. C’est ma série favorite (même si je ne regarde plus vraiment. Sans amerture, c’est une lotterie). Mais au final, elle n’était pas autant en avance. Elle a répondu aux carcans au bon moment.

Pourtant, on ne peut pas dire que le papa de Years & Years n’avait pas déjà distillé les grandes idées lors de son mandat. Il manquait peu, au final.

Je suis curieux, à partir de maintenant.

(Et dire que je me suis connecté pour parler de la JLA de Dwayne McDuffie)

1 « J'aime »

Tant que tu ne viens pas parler du MCU avec nemo… :slight_smile:

Oh je pense qu’ils seraient sur la même longueur d’onde.

C’est bas, comme attaque. Mais ça ne m’étonne guère venant d’une personne pathétique et futile qui a le plus joli avatar du site. (ça va, on déconne. C’est mon anniversaire aujourd’hui. On se permet tout).

Je ne suis pas tout à fait d’accords avec Nemo mais je reconnais qu’il a des arguments marquants. De là à considérer que Zack Snyder est un auteur, il y a un pas que je ne franchirais jamais. Mais ouais, je ne suis pas confiant sur les dernières productions marvel, réalisées comme à venir. J’ai un peu la sensation qu’ils passent à coté du « sel de leur histoire » alors qu’ils sont suffisamment installé dans le paysage du cinéma pour tout se permettre.
Mais, au fond, je m’en balance aussi un peu. J’ai autre chose à regarder.

C’est comme Sandman au fond. C’est propre, ça diverti les gens mais ce n’est pas suffisant pour moi.

Pourtant il rempli toutes les conditions pour.
(et à mon sens c’est le premier pas à faire pour mieux critiquer son boulot)

Bon anniversaire

J’aurai du dire « De là à considérer que Zack Snyder est un bon auteur ».

Ci-mer, Albert.

Sn Parod commence son cycle « Tout Doctor Who dans l’ordre » :

Bon, je sais, c’est la série de 1963, mais bon, ça me semble à sa place ici quand même.

Tori.

1 « J'aime »

C’est un peu « violent » d’avoir ces vidéos disponibles si vite après la sortie du dernier épisode.
Comme si la BNC voulait définitivement écarter cette ère pour miser sur le retour de RTD et de Tennant… et ses premiers mots sont révélateurs, comme l’étonnant changement de costume.

Je suis curieux. Mais étonné aussi de la précipitation à se « débarrasser » de l’époque Jodie.

Limite aveu d’échec de leur part (« on a merdé donc on ramène le trio Davies/Tennant/Tate pour montrer patte blanche »).

1 « J'aime »

C’est complètement ça.
Après, ça peut être bien - mais c’est un fort recul.

En fait, j’avoue même que, bien que très fan de Tennant, et intéressé par le nouvel acteur, j’aurais apprécié qu’on maintienne une Docteure pour voir ce que ça peut donner avec un autre auteur.

Reculer (Tennant) pour mieux sauter (Gatwa) ?

"Anyway, moving ahead, like everybody else, I’ve heard all of the rumors about what is to come (including a few that have come to me from well-placed sources close to the production) and so I’m ready to make a couple of predictions. This’ll be fun to look back upon in a year’s time when I was absolutely and utterly wrong–but here’s what I make of what is to come. I feel absolutely 100% certain that Jodie is going to regenerate back into David Tennant, and that new Doctor Ncuti Gatwa won’t be anywhere to be seen in Power of the Doctor. In fact, I’ve half convinced myself that Tennant’s one and only line will be, “Did you miss me?”, a callback to his first appearance in the Christmas Invasion. I’m relatively certain that this won’t literally be the 10th Doctor but rather a take on the concept introduced in the aforementioned Day of the Doctor in which the Time Lord (can we still call him that now, now that it’s been revealed that he isn’t truly one of them?) will in future days revisit the faces of some of his previous selves, such as Tom Baker’s. So this will be a new/old Doctor, and possibly one that will come out that way due to outside influences. I feel relatively confident that 2023 will see three DOCTOR WHO specials: one for the 60th Anniversary on or around November 23, one for Christmas and the final one for New Year’s. They’ll clearly involve both a return of Donna Noble as well as the introduction of her daughter, Rose (as played by Yasmin Finney) who’ll be swept up in the adventure (possibly a wrinkle of her coming on as a companion to the Doctor will be needing to keep her adventures an absolute secret from her mum, whose brain will melt if she recalls her own time with him. That’s a solid bit of construction.) And in the end, at the climax of the New Year’s Special, David Tennant will say goodbye once more, and regenerate into the long-promised Ncuti Gatwa. This too only makes sense to me–who would possibly introduce their new leading man and then ask him to share screen time with one of the best beloved actors in that role? No, Ncuti has to come after David is finished.

That’s all a year away still, though. For now, I’m going to hope for the best as we head towards October 23rd. Don’t let me down, Chris Chibnall !"

Il y aura d’autres occasions (à l’exception de la comète Eccleston, les runs des interprètes du Docteur moderne ne durent en général « que » trois saisons).

1 « J'aime »

« It’s interesting, in that I feel like the real weakness of the Chris Chibnall era is the fact that the show so often botches the emotional beats. One of the things that was true about DOCTOR WHO since its return in 2005 is that it was an emotional series first and an action-adventure series second. That’s the secret key that made it all work, that returning showrunner Russell T. Davies put into place to make the series connect with modern audiences and that Steven Moffat heightened as he took the series global. But Chibnall’s work hearkens back to an earlier time, a point when the show was primarily about plot and didn’t often touch even in a cursorial fashion. on what the characters were feeling. Emotionality was frowned upon by the fandom of that period, as represented most concretely buy the outrage about “No kissing in the TARDIS” when the 1996 television movie aired. More than anything else, I feel as though that’s been the disconnect between the Chibnall era and the fans who came to the series under its former two showrunners: on the surface, it looks the same, but there’s an entirely different engine at work under the hood, and it has different goals in mind. »

Peut etre mais je trouve surtout qu apres Tennant… le show est devenu familial…
Je trouve que les premieres saisons sont ambitieuses et moins familiale…
je regarde un peu Dr Who quand je tome dessus mais clairement je na i jamais retrouvé l intensité de la periode Tennant et des perides Torchwood…