DOCTOR WHO (Saisons 1-26)

DIMENSIONS IN TIME (1993)

Science-fiction
Court-métrage britannique
Réalisé par Stuart McDonald
Scénarisé par Jonathan Nathan-Turner et David Roden
Avec Sylvester McCoy, Tom Baker, Colin Baker, Peter Davison, Jon Pertwee…
Diffusé en Angleterre les 26 et 27 novembre 1993

Absent des écrans depuis le dernier épisode de sa série en 1989, le Seigneur du Temps de Gallifrey restait populaire auprès des fans grâce aux histoires en bandes dessinées, romans et pièces radiophoniques racontant la suite des aventures du 7ème Docteur alors qu’une relance en co-production avec les U.S.A. était en développement (ce qui allait donner le téléfilm Le Seigneur du Temps en 1996). Il était donc bien question de fêter le 30ème anniversaire de la série Dr Who en 1993 et le plan initial était un téléfilm au ton sérieux intitulé The Dark Dimension dans lequel une créature maléfique aurait créé une réalité alternative en altérant le cours du temps, empêchant le 4ème Docteur de se régénérer. Cette idée a été abandonnée car jugée trop chère…et il se dit que Jon Pertwee, Peter Davison, Colin Baker et Sylvester McCoy n’auraient pas apprécié de n’avoir que des caméos, l’histoire étant centré sur le 4ème campé par Tom Baker.

Comme le budget alloué à la production de ce numéro anniversaire était inexistant, le projet est devenu un court-métrage diffusé dans le cadre du Téléthon de la BBC, Children in Need, et les différents acteurs ont accepté de participer gracieusement. Le court a été diffusé en deux épisodes avec un petit cliffhanger et un choix téléphonique a été proposé aux spectateurs entre les deux parties pour déterminer qui sauvera le Docteur. Une initiative qui avait récolté plus de 100.000 £ pour les enfants dans le besoin…

blob

Une jolie initiative…pour un petit épisode sans queue ni tête. Dimensions in time est un crossover entre Dr Who et le soap Eastenders (plus de 6700 épisodes depuis 1985). La Rani, une vieille ennemie du Docteur, a kidnappé les deux premières incarnations du Seigneur du Temps (William Hartnell et Patrick Troughton étant décédés, ils ont été remplacés par deux hideuses têtes flottantes en image de synthèse…j’ajoute que la diffusion originale était en 3D) et piégé les autres dans une boucle temporelle dans le East End de Londres. Le quatrième Docteur (Tom Baker dans un drôle de costume rouge sur un décor factice en CGI qui pique les yeux) prévient ses autres lui-même qui vont tenter de se sortir de ce mauvais pas…

Le scénario switche donc régulièrement entre les 3ème, 5ème, 6ème et 7ème Docteurs et plusieurs compagnons de la longue histoire de la série qui interagissent avec les personnages d’Eastenders tout en imaginant un plan pour arrêter la Rani. Et comme il n’y avait pas d’argent, des fans de Dr Who sont venus avec leurs propres costumes pour jouer les créatures de cet univers. Tout ceci est assez bordélique (et visuellement laid) et se regarde surtout comme une petite curiosité historique avec sa nature caritative…

2 « J'aime »