DOOMSDAY CLOCK #1-12 (Geoff Johns / Gary Frank)

… et indompté.

Jim

Mais je comprends bien son latin. C’est un peu le sentiment de cette série et de ce chant du Cygne de Geoff Johns. Il m’étonnerait de le voir écrire pour DC de sitôt.

Le dernier épisode prend un peu la forme d’une remise en place de l’église au centre du village. C’est Superman le pivot et pas Batman finalement, même si le Dark Knight reste la tête de gondole de DC Comics (et mon perso préféré!).

Je pense que cela le déçoit finalement. Durant DC, il s’amuse à singer l’écriture du livre sans pour autant le défigurer. Manhattan est la raison de la perte de la continuité mais Superman est l’inspiration de son retour. Jusqu’à l’épilogue que j’ai beaucoup aimé.

Ce retour de la continuité met tout de même un sacré bordel surtout pour l’éditeur et son Multiverse évoluant aux grès des origines modifiées du Supes, se développant sans rien perdre. Il ironise, surement par frustration ou par dépit, sur les futurs events à venir ou qui ne viendront pas car l’important c’est de garder l’Histoire écrite et de permettre aux générations futures d’apprécier leur période Superman. La 5G est annoncée voire balancée lors d’une bulle OFF.

Y a comme un gout de boulette quand même… mais le résultat, c’est que revient à la normal (la JSA, miam) mais qu’il a foutu un bordel de fou.

Et j’aime ça!

Mais y a un sacré boulot dans cette maxi. Il faut le reconnaître.

Je viens de lire une interview de Johns sur Newsarama sur la fin de son « chef d’oeuvre ». En fait, là où j’interprète de la frustration, lui avance le troisième chemin (comme celui que prend Jon Ostermann). « ne nous prenons pas la tête, acceptons et avançons positivement ».

J’ai quand même du mal à voir la note positive si ce n’est l’épilogue. Mais bon…

Par contre, j’ai oublié de saluer le retour des parents de Superman. Ca, c’est pour moi, le pilier de Clark, ses parents du Kansas et avec Jon Kent en petit fils, c’est une famille complète qui me salive de lire.
Il aurait juste pu faire la même chose avec Alfred, je pense que personne ne lui en aurait voulu!! :wink:

En fait, c’est quand assez « récent », dans l’histoire du personnage. Byrne a postulé que les parents étaient vivants, ce qui permettait d’avoir des respirations bienvenues dans le flot du récit, mais toute la période dite « pré-Crisis » était marquée par le fait que les parents étaient décédés à l’adolescence du héros. Superman a été orphelin pendant presque cinquante ans, ne l’oublions pas.

En voilà une drôle d’expression. Complètement erronée, mais très parlante et pour tout dire assez imagée et poétique.

Jim

Oui mais comme Hush, je trouve que la présence des parents est vraiment un point important pour Superman… pour moi c est le seul apport de Byrne qui tienne… le coté rendons supes réaliste étant un echec pour moi… (je ne compte pas Luthor en homme d affaire puisque là c est Wolfmann)

Je dirais que Superman avec des parents, marié et un fils… c est quand même un point qui fonctionne pour le personnage.
Le coté triangle amoureux par exemple me semble ne pas lui coller… ca allait pour une narration stéréotypé…

Oui oui, je suis d’accord, c’est très bien, ça occasionne une vraie caractérisation. J’adore aussi. Mais je ferai remarquer que c’est « récent ».

Pareil, c’est très progressif. Le mariage, c’est les années 1990. Le fils, c’est les années 2010. Pour un personnage né en 1938, c’est récent.

Jim

Oui, mais quand tu parles à des jeunes, 2010, c’est vieux.

Ayant grandi avec la série Lois et Clark, j’ai toujours vu les parents Kent comme une présence indispensable et agréable. Mais la mort de Jonathan Kent par Johns et Frank fonctionnait bien.

J’oublie souvent que ta grande sagesse et ton goût assuré dissimulent un âge de jouvenceau.

Jim

Vil flatteur. :wink:
J’en garde un bon souvenir, de cette série. Ce qui est d’ailleurs rigolo car une sorte de reboot déguisé (la série Superman & Lois à venir sur CW) arrive et porte sur la paternité de Superman, alors que Lois & Clark s’est arrêté juste à ce moment là.

mNanZf

Malgré son nouveau poste de Directeur de DC Entertainement, le scénariste Geoff Johns confirme qu’il écrira une nouvelle série chez DC Comics, suggérant l’implication des protagonistes de Watchmen par la même occasion (voir l’image ci-dessus publiée par l’auteur avec ce message) :

De son coté, le directeur des publications Dan Didio confirme à la présidente Diane Nelson que l’évènement se déroulera en 2017 :

Et pour finir, le dessinateur Phil Jimenez, collaborateur de longue date de Geoff Johns, reprend l’information de son confrère en ajoutant un smiley bien connu des fans :

Est-ce là les gros rouages de la machine - une hérésie pour certains lecteurs, espérée par d’autres - qui se prépare à ébranler le petit monde des comics en 2017 ?

Moi je suis chaud, l’équipe est lourde !

Ah oui ça pour être lourde… lourdingue, même.

C’est le problème des fêtes de fin d’année, ça aide pas à perdre du poids !

:mrgreen: Trop la classe, Geoff Johns!!! :mrgreen:

Attention, d’après les dernières rumeurs, le titre de ce cross-over serait… Watchmen vs Justice League ! Les deux équipes commenceraient pas s’affronter avant de s’allier contre un ennemi commun ! :astonished:

Joie, bonheur, félicité, médiocrité, niveau zéro de l’originalité, idée de merde.

:open_mouth: :confused:

WHOUA.

Un scénario original.

Oui, c’est moi ?

Je pense qu’ils sont bien conscient du truc, et de la présence d’un public connaisseur, et sans doute friand.

Je pense que c’est une des clés de la psychologie du personnage. Les parents, au même titre que Lois (et désormais Jon) sont l’assurance de son équilibre. D’ailleurs, les univers parallèles où Superman tourne mal ou s’absente jouent justement sur la mort, et donc l’absence, de Lois.

Jim