DOROHEDORO t.1-23 (Q. Hayashida)

Le tome 4 est toujours prévu pour le 28 novembre soit 2 ans et demi après le tome 3 semblerait-il.

Cependant, vu le faible succès de la série, Soleil a décidé d’augmenter le prix de ce manga de 3€. Le nouveau prix sera donc de 11,95€ pour un manga a priori identique.
La solution adoptée est discutable mais ça leur permet de conserver le format d’origine du manga, avec quelques pages en couleurs (bon ok, je sais qu’il y a pas un seul lecteur qui préfère garder ces 3 ou 4 pages en couleurs plutôt que de payer son manga moins cher mais bon…).

Notons aussi qu’on peut dire adieu à la promo qui était prévue pour la sortie de ce tome 4 et qui offrait le tome 1 gratuit à l’achat du tome 4.

Beaucoup de mauvaises nouvelles pour ce manga mais c’est toujours mieux qu’un arrêt complet de la série.

en tout cas moi je l’achète dès qu’il sort.

Dorohedoro 1 à 4 : excellente surprise. Ce manga est au moins aussi bon que je ne l’espérais!

L’histoire se déroule dans un univers assez particulier. Le monde de Dorohedoro est divisé en 2 : d’un côté, il y a le monde des mages et, de l’autre, le monde des non mages : « Hole ». Ces 2 mondes sont bien séparés et le seul moyen de passer de l’un à l’autre est de faire apparaître une « porte »; seuls les mages en sont capables grâce à leur magie. Les mages se rendent donc à Hole pour y faire des expériences sur les habitants qui sont, pour la plupart, incapables de se défendre contre la magie. Les habitants de Hole servent donc de cobayes aux mages qui testent leur magie dessus, ce qui leur laisse évidemment pas mal de séquelles.
Maintenant que le tableau de l’univers du manga a été dressé, parlons un peu du héros de l’histoire : Caïman. Caïman est un habitant de Hole avec une tête de lézard. Il n’a pas toujours été comme ça, c’est bien sûr un mage qui en est la cause mais Caïman, qui a perdu tout souvenir de sa vie avant d’avoir été transformé, ignore qui est responsable de son état, à quoi il ressemblait avant et même son nom (Caïman est le nom qui lui a été donné par une amie rencontrée après sa transformation). Son seul indice : la tête d’un mystérieux individu qui se trouve au fond de sa gueule de saurien. Qui est-ce? On ne le sait pas… Est-ce le mage qui a transformé Caïman? Est-ce Caïman lui-même avant d’être transformé? Quelqu’un d’autre?
Caïman traque donc les mages qui se sont introduits dans son monde afin de trouver celui qui l’a transformé pour faire annuler le sort. Avant de les tuer, il leur introduit la tête dans sa gueule car il pense que seul l’homme qui est au fond pourrait reconnaître celui qu’il cherche. C’est après que celui-ci ait rendu son verdict (« non, ce n’est pas lui ») que Caïman massacre les mages qu’il trouve sur son chemin.

C’est vraiment un très bon manga que Soleil nous a sorti là! Les dessins sont pas mal faits du tout, l’histoire est fort intéressante et contient sa dose de suspense…et de violence aussi : les membres volent et le sang gicle dans tous les sens. Si vous voulez savoir comment il est possible de décapiter quelqu’un avec un marteau, lisez-le.
Le monde de Dorohedoro a vraiment bien été imaginé : la dualité qui existe entre les 2 mondes est très intéressante, tout comme la haine que se vouent mutuellement leurs habitants (gare aux clandestins s’ils sont découverts!).
Chaque mage a une magie bien spécifique et différente de celle des autres et l’auteur a parfois beaucoup d’imagination pour trouver les pouvoirs de certains mages.
L’humour est également assez présent puisque certains personnages sont complètement fous ou débiles et ont des réactions parfois très marrantes.

Le tome 4 vient de sortir mais les 3 autres ont quand même 3 ou 4 ans donc il ne sera pas toujours facile de les trouver en magasin. Un conseil : commandez-les à votre libraire (ils sont toujours disponbles donc profitez-en!).
Je précise aussi, pour éviter que vous ne hurliez quand votre libraire vous annoncera le prix (9€ pour les 3 premiers tomes, 12€ pour le tome 4…ben oui ça a augmenté), que ce manga est un grand format (un peu plus grand qu’un Saiyuki ou autre manga de chez Panini) et qu’il y a aussi quelques pages en couleurs.
A souligner aussi : les 2 premiers tomes ont vraiment une couverture superbe! La jaquette est en effet en relief avec un motif d’écailles. Du très beau travail…dommage que les tomes suivants ne l’aient plus.

Pesez le pour et le contre si le prix vous rebute mais, ce qui est sûr, c’est que ce manga vaut le coup et mériterait d’être bien plus connu.

[quote=« chris936 »]Dorohedoro 1 à 4 : excellente surprise. Ce manga est au moins aussi bon que je ne l’espérais!

Pesez le pour et le contre si le prix vous rebute mais, ce qui est sûr, c’est que ce manga vaut le coup et mériterait d’être bien plus connu.[/quote]

Tout a fait d’accord : dorohedoro c’est juste enorme.L’univer est très riche, les dessins donnent une impression assez crades (du post-nihei)qui permet de s’imerger dans l’ambiance délicieusement macabre du manga, les mechants completement taré, et l’humour on ne peut plus décalé (ebisu^^) font vraiment de dorohedoro un super manga.Essayez!

Ok, mais voilà le rythme de parrution. Trop peu pour moi ^^

deux tomes par an je trouve sa raisonable…

mouais, ça fait juste 3 ans qu’on attendait le vol.4, je sais pas où tu as vu 2 volumes par an…

C’est plutôt un tome tous les 2 ans jusqu’ici.

Ce serait dommage de s’arrêter à ça…mais bon, ça en rebute certains et on ne peut rien y faire. C’est comme les lecteurs qui ne veulent pas se lancer et commencer Ippo juste parce qu’il y a plus de 80 tomes sortis au Japon.
Ce n’est pas mon cas, un manga qui me fait passer un bon moment est un bon manga, peu importe la fréquence à laquelle il sort et Dorohedoro fait incontestablement partie de ces (très) bons manga à côté desquels il serait dommage de passer.
J’ai suffisamment d’autres séries à lire pour m’aider à faire passer la pilule. C’est lent? Tant pis…Plutôt que de trépigner pour avoir la suite, je lis autre chose, c’est pas la mort; mais ce sera toujours un plaisir de lire le tome suivant même si celui-ci ne sort pas tous les 2 mois.

tu fais plaisir chris!!!
moi aussi j’adore ce manga, l’ambiance / les personnages / l’univers sont énormes…
j’attends ton avis sur busô renkin 10.

Il ne m’avait pas attiré ce manga lorsque je l’avais feuilleté. Par contre, en lisant vos avis, j’ai bien envie d’ y jeter un oeil à nouveau. Je crois que c’est le trait qui m’avait rebuté au départ…

En tous cas, vous allez être heureux, ce week-end, je démarre coq de combat, et vous êtes responsables de cela, vous n’aviez qu’à pas en dire du bien :slight_smile:

Il faut croire que l’augmentation du prix de ce manga aura servi à quelque chose puisque le tome 5 est déjà annoncé pour le mois de mars (le 5 mars 2008 pour être précis), soit à peine un peu plus de 3 mois après la sortie du tome 4.
C’est une excellente nouvelle puisqu’auparavant, les tomes sortaient à peu près tous les 2 ans.
Voilà une bonne raison pour se lancer dans la lecture de cette superbe série.

yeeeees!!!
ça, ça fait plaisir!!!
vont-ils enfin se sortir les pouces du cul chez soleil?

Pour être plus sure j’dirai plutôt les bras!!!

Dorohedoro vol. 1

Acheté suite à vos conseils avisés, je viens de terminer la lecture de ce premier volume. Pour le moment, je ne suis pas entièrement convaincu mais je désire d’ors et déjà lire la suite. Compte-rendu de mes impressions.

Pour commencer, l’histoire est plutôt originale. Imaginez une ville, Hole, s’apparentant à une décharge. Ses habitants y dépérissent rapidement car de temps à autres, ils font l’objet d’expériences auprès de mages venant d’un autre lieu et se téléportant à souhait dans cette ville. C’est ainsi que le personnage principal, Caïman, servit de cobaye à l’un d’eux et possède maintenant une tête de reptile. Il est accompagné par Nikaido, une jeune femme très douée pour les arts martiaux. Caïman, amnésique, cherche à retrouver le mage qui l’a transformé et il dispose pour cela d’un atout indéniable, il est devenu insensible à la magie. Nos deux « héros » tuent donc mage après mage dans l’espoir de mettre la main sur le bon, et vont jusqu’à s’attirer les foudres de En, un chef Mage, qui envoie ses 2 meilleurs éléments pour les supprimer.

Cette histoire m’a assez emballé, mais c’est le côté étrange et le flou ambiant qui me laisse perplexe. En effet, les événements s’enchainent et ce volume est assez dense, mais j’ai du mal à y voir clair sur le pourquoi du comment de certaines situations. A priori, les clarifications devraient arriver dans les volumes suivants. Ensuite, chaque personnage dispose d’une personnalité bien travaillée, mais leur design choc. C’est d’ailleurs une remarque d’ordre général, le trait de l’auteure est très particulier. Il retranscrit parfaitement l’ambiance « poisseuse » qui règne à Hole, mais c’est parfois à limite du repoussant (selon mes goûts bien sûr). Pour s’en rendre compte, il suffit par exemple de regarder les costumes et masques des mages, ils sont particulièrement hideux. Cela dit, il ne fait nul doute que l’auteure a voulu retranscrire ce côté dérangeant dans sa série, et croyez-moi, elle y arrive à merveille, même un peu trop ;p Pour corroborer le côté étrange, il faut voir aussi de quelle manière les mages obtiennent leur masque, dans quelle zone ils vivent et comment Caïman détermine si un mage lui sera utile ou non. Tout ceci sert l’originalité du manga mais au risque de perdre des lecteurs en route par ce côté si peu conventionnel. Enfin, ce manga est d’une violence rare, certains combats sont gores, et les différents protagonistes ne font pas dans la dentelle, que ça soit les mages ou les 2 personnages principaux.

Quant à l’édition proprement dite, Soleil n’a pas trop mal bossé dessus. La jaquette dispose d’un relief type « peau de lézard » du meilleur effet et les traductions m’ont semblé tout à fait correctes tout comme la qualité d’impression.

Pour conclure, je dirais donc que ce premier volume de Dorohedoro est une œuvre très intéressante, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains tant c’est dérangeant et violent. Elle mérite également de nombreux éclaircissements sur l’histoire et les personnages qui peuvent sembler étranges parfois. Je considère d’ors et déjà cette série comme un OVNI, mais je me ferai un plaisir de lire la suite, car bon sang, ce n’est pas souvent que l’on referme un manga en se disant : « On ne lit pas ça tous les jours… »

Je viens de me relire tout les Dorohedoro sortit jusqu’à maintenant (c’est a dire 5)et j’ai tout simplement adoré: Les dessins tout simplement sublime, en effet le style un peu « brouillon » de Hayashida colle parfaitement a l’ambiance (soit dit en passant GENIAL) de Dorohedoro, il y a de l’humour, de l’action, des personnages attachant et l’histoire est très bien menné de bout en bout de chaque volume. Maintenant venons en aux defaults. Ces derniers ne viennent pas du manga de Hayashida mais plutot de la maison d’edition Soleil Manga. En effet les 2 premiers volume souffre d’un default d’impression et les pages apparaissent « floutté ». Heureusement ce default disparait a partir du volume 3 et on peut alors aprecier pleinement Dorohedoro. Mais a par ce default (leger bien que génant) l’edition et de très bonne qualité, avec a chaque volume une histoire bonus a la fin et des planches couleur. De plus les 2 premiers volumes bénéficient d’un relief style « écaille » sur la couverture (le heros de Dorohedoro CaÏman a un tète de lezard). Mais la vient le principal default: La parution. Alors que les 2 premiers volume sont sortit en même temps en 2002, il a fallut attendre 200…5!! pour voir ariver le numero 3. Enfin bon, Soleil a assuré qu’il sortirait TOUT les Dorohedoro et c’est bien là l’essentiel!! Je vous invite donc à decouvrir cette serie tout simplement unique et GENIAL.

PS: Pour l’histoire vous trouverez facilement un resumé sur internet. Le prix de Dorohedoro et de 9euros, mais etant donner la qualiter de l’edition c’est tout a fait normal.

Dorohedoro T. 1 : Ce premier tome m’a enchanté, cette histoire de mondes « parallèles », de mages, de vengeance m’a accroché de suite. Point positif, j’ai l’impression que l’auteur essaye de bien travailler la psychologie de ses personnages des deux « camps », de ne pas trop faire dans le caricatural et je trouve que cela permet d’avoir un manga pas trop manichéen. Graphiquement, c’est vraiment bien fait, on sent un coup de crayon assuré lors des scènes de combats, les décors respirent la crasse et l’atmosphère poisseuse et les personnages sont tous réussis je trouve en particulier Caïman et Nikaïdo; par contre je trouve que le personnage de Shin est parfois déssiné de manière inégale.
Je ne regrette absolument pas de m’être lançé dans cette série et je vais m’empressé d’acquérir les tomes suivants.

Copain :smiley:

Dorohedoro 1 a 6 :

Autant le dire tout de suite je ne m’attendais pas du tout a cela! En premier lieu, le coup de crayon, est pour moi, du jamais vu. Très sombre, brut même ou encore agressif, sa ne laisse pas indifférent. Le lecteur est dans l’ambiance dès le début. La ville dans laquelle évolu notre personnage principal est a l’image des dessins, anarchique va t’on dire. Violence, « incohérence » et humour noir sont de mise dans cette série! Soit on aime soit on déteste.

Pour ma part, je passe par tout les états aux fils des tomes. Dès le premier je suis conquis, ensuite sur ma fin avec les numéro 2 et 3, et puis le très très bon pour les derniers tomes.

Ma note oscille donc entre le 7 et le 9/10. Donc 8 :slight_smile:

Je crois que j’en parle dans ma critique du tome 8 : Dorohedoro ne peut pas laisser indifférent. Content que la série te plaise en tout cas ! Soleil tient là un titre atypique et ce serait vraiment dommage de ne pas voir la suite chez nous ! Te reste plus qu’à acheter les tomes 7 et 8 en neuf maintenant ! :mrgreen:

C’est vrai que ta critique du tome 8 résume parfaitemeny la série. Malgrès tout, je suis extremement curieux de voir la tournure que va prendre la suite. Je vais donc vite aller les commander a mon libraire!
Est ce que tu serais du même avis que moi, ou même le tome sur le match de baseball ta pasionné??