Dossier vidéo Natsume Ono par jeff(erinne)

Découvrez

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20029/dossier-video-natsume-ono-par-jeff-erinne.html)

Je t’encourage Jeff !

Haha, merci infiniment à Mangas-Sanctuary de partager la vidéo, sincèrement !
Et merci beaucoup à toi, Yuuko !

Quand on découvre quelque chose d’intéressant, autant faire partager. D’autant plus de natsume ono n’est pas si connue que ça et ça fait un petit coup de projecteur !

Comme je ne suis pas sur youtube, mais que c’est demandé à la fin de la vidéo, je vais dire ce que je pense de l’émission.

C’est donc la première vidéo que je vois de toi Jefferinne, et la première impression, soit c’est le montage, soit t’as un sacré débit de parole !
Ton discours est très (trop) rapide, j’étais en apnée en regardant. L’effet est accentué par le propos, qui, comme il est intéressant et critique, nécessite d’être compris et assimilé. Ou alors c’est mon cerveau qui est trop lent.
En plus tu dis que ta vidéo est plus courte, ce qui veut dire que tu peux te laisser de la marge par rapport au rendu final que tu souhaites.
La longueur peut rebuter certains sur youtube, mais comme tu ne fais pas du divertissement, tu n’a pas besoin d’aller racoler le public, car c’est lui qui va venir à toi en cherchant une information, qu’il sait assurément trouver dans le contenu total de la vidéo à l’égard de la pertinence du propos.

La vidéo est propre, mais elle tient plus du powerpoint. Et de ce fait il y a encore trop de texte par images par rapport à ce que tu dis, à la fois en doublon, pas assez synthétique et pas en rapport avec les illustrations, ne serait-ce que pour les légender.
D’autant que ton discours ne s’appuie pas précisément sur les images diffusées avec des exemples, mais que tu laisses le spectateur interpréter ton commentaire de façon générale. Ce n’est pas négatif en soit, mais ça rabaisse l’impact du visuel, que tu n’as pourtant pas négligé, car je ne pense pas que tu as fais un simple artifice pour ne pas parler devant un fond fixe, tu apportes aussi de l’info par l’image.
Par exemple dans un passage descriptif, tu aurais pu mettre une planche en plein écran, ou avec la bordure du papier, avec un défilement vertical lent ; si elle ne contient pas trop de texte, ça ne détourne pas l’attention de l’auditeur, surtout sur ce style graphique, comme tu l’as expliqué, où la simplicité est apaisante, et la complexité se fait dans la lecture globale.

Sinon tu as oublié de citer les éditeurs pour Gente et Ristorante Paradiso ainsi que les années de parution, c’est anecdotique mais je le signale comme t’as fais les choses sérieusement. T’aurais même pu pousser le “jeff(erinne)™ prod. - février 2015” ^^.

Cela ferait une bonne petite conférence en auditorium avec prise de notes. C’est au final une bonne analyse de l’auteure et des œuvres, et un bon complément aux avis textuels que l’on voit habituellement.

Donc plus qu’un point culturel à dans un article momentané, je pense qu’il faudrait carrément mettre ta vidéo dans l’onglet prévu à cet effet sur les fiches des trois séries. Enfin je ne sais pas si toi et le staff seraient d’accord, si cette case sert seulement aux vidéos officielles, mais je ne pense pas qu’il y aura d’autres vidéos sur ces séries, donc 1 c’est toujours mieux que rien, ça comble et en plus c’est qualitativement légitime.

Je suis tout à fait d’accord vis-à-vis des remarques concernant le débit et l’attention portée simultanément à l’image, à la parole et au texte. Ladite attention est un élément difficile à capter et n’est sans doute pas maîtrisé au plus au point. Certaines personnes n’ont pas énormément de mal à me suivre, tandis que d’autres y ont des difficultés et c’est mon principal défaut, je le reconnais bien ! ^^

Néanmoins, je reste rebuté par le statut de “powerpoint”, point de ton argumentation sur lequel je me sens obligé de me défendre ! Chaque propos est en rapport avec une image qui est elle-même toujours en rapport, de près ou de loin, avec le texte, résumant les arguments illustrés par la/les images montrées. Tout est écrit et choisi en conséquence, c’est pourquoi je me permets de revenir légèrement là-dessus ! La synthèse est faite, puisque tout ce que je dis est résumé visuellement (le souci pouvant être, par contre, que certaines choses soient résumées par le biais, parfois, d’encore un peu trop de mots ou par des phrases trop longues, un défaut récurrent dans mes textes et mon parlé, sur lequel on appuie depuis les débuts de mes études secondaires !) J’essaye au maximum de travailler le visuel pour que celui-ci reste épuré (après tout, le graphisme est mon métier ^^) et j’ “habille” le format de la vidéo avec les différents éléments (images, typographie, logo de l’émission, sous-titres, etc) qui rythment la présentation/l’analyse assez régulièrement. J’accorde également une grande importance sur l’ambiance musicale, s’accordant souvent (ou essayant de s’accorder au maximum) avec l’oeuvre présentée. Peut-être, toutefois, que quelques rythmes de textes, d’images et de paroles entrent parfois en conflit et ça, je peux facilement le concevoir, c’est vrai ! Néanmoins, je me sentais obligé de revenir sur l’attribut “powerpoint” car mon format de présentation, mon visuel, est travaillé pour s’accorder à l’ambiance manga, à une ambiance proche d’un livre que l’on tourne et que l’on lit ! L’esthétisme des emplacement est également recherché, tout autant que ce qui est primordial ici : la clarté, la logique et le résumé graphique (la synthèse visuelle) ! ^^

Par contre, je prend en considération l’idée de parfois utiliser des images “plein pot” comme l’on dit dans le jargon (une image en entier) pour illustrer un argument très important ou une scène particulière. Cela peut ajouter encore un peu de rythme et capter l’attention autrement. Mon format de présentation a, à l’origine, été conçu pour des présentation allant de 3 minutes 30 à 6 minutes et quelques. Je pense, après avoir lu tes différentes remarques, avoir compris ce que je pourrais légèrement modifier pour rendre ledit format, en plus d’être logique et (en tout cas) voulu réfléchi (même si le résultat n’est pas forcément encore très probant ; restons modeste, rien n’est jamais parfait et je suis encore en recherche ! ^^) pour rendre l’ensemble plus facile et agréable à suivre sur plus de 10 minutes.

Concernant l’oubli des éditeurs, tu as tout à fait raison, c’est une erreur de ma part ! Mais pour peu que l’on se renseigne après ma vidéo, on trouve rapidement que c’est le même éditeur qui a publié les 3 séries ! ^^
Toutefois, j’aurai du le mentionner, tout comme les adaptations animées que j’ai totalement omises !

En tous les cas, je recherche cette simplicité visuelle, cette logique de présentation, ce graphisme en adéquation avec le sujet et ses systèmes d’enchaînement que je continuerai de défendre puisque j’y travaille professionnellement et que je les trouve aboutis ! Cependant, je dois encore travailler la synthèse, la parole (malgré mes années de théâtre, j’ai encore plein de défauts, que tu as cités très justement) et ces histoires de rythmes, d’adéquation entre les choses.

En tous les cas, bien que je me sois permis de revenir sur des arguments que je trouvais peu valables vis-à-vis de la partie “professionnelle” de mon travail, j’ai pris toute ta critique/ton analyse de mon travail en compte et espère bien y repenser pour la prochaine fois, mais je me sentais obligé de me défendre sur certains points importants que je recherche précisément et que je considère comme atteints ! :smiley:

En somme, merci infiniment d’avoir pris la peine de m’écrire tout ce magnifique et complet ressenti, dont j’ai dévoré totalement la lecture, par joie d’avoir une critique de ce que je peux fournir, par faim d’intelligence et par grande envie d’y répondre comme je le peux, sans grande prétention, non plus ! Concernant la proposition de l’onglet prévu pour les vidéos, je ne dirais absolument pas non mais il ne tient qu’aux responsables et gérants du site d’en décider, pas à moi ! Toutefois, ils ont mon accord ! ^^

Sur ce, merci encore pour ce ressenti très complet et justifié (même si parfois un peu dur et aussi “amateur” ou expéditif, je trouve, tout comme moi sur certains autres points ! ;D) et tous mes vœux pour une bonne continuation ! Je travaillerai sur les points énoncés ! ^^

Le dossier est intéressant. Je ne connaissais pas du tout Natsume Ono, et je pense que Goyô est un manga qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte !

[quote=“Willos”]la première impression, soit c’est le montage, soit t’as un sacré débit de parole !
Ton discours est très (trop) rapide, j’étais en apnée en regardant. L’effet est accentué par le propos, qui, comme il est intéressant et critique, nécessite d’être compris et assimilé. Ou alors c’est mon cerveau qui est trop lent. [/quote]

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul (je l’avais déjà fait remarquer sur la discussion que Jeff(erinne) avait ouverte avant que sa vidéo ne soit mise en avant par un article)…

Tori.

Tori, vous auriez presque l’air déçu ou acharné ! ^^
J’ai bien compris le défaut souligné, et je prends tout en compte, merci bien !

J’ai tendance à ne pointer que les aspects négatifs, d’autant que sur internet les avis sont souvent dithyrambiques et/ou peu justifiés. Et comme je ne tape pas vite, j’oublie souvent des arguments en cours de route, sans parlé de l’ordonnancement de ma pensée quelque peu chaotique.

Je constate que tu es lucide sur ton travail et dans ton autocritique ; tu demandes l’avis de gens non pas parce que tu n’en a pas, mais pour le confronter au tien.
Mais si tu travailles dans ce cadre alors tout s’explique, y compris la qualité de ta vidéo. J’avais simplement mis ça sur le compte de la pratique, comme les vidéos amateurs sont légions.
J’ai revu la vidéo, et mon jugement par la même, sur la relation image/récit, c’est vrai que c’est cohérent, c’était peut-être trop fluide ou parce que je n’ai pas lu l’histoire que je ne m’en étais pas rendu compte au début.

Je maintiens ce que j’ai dis sur le powerpoint, parce que c’est justement ce que tu dis sur l’impression de livre que j’ai interprété ainsi. Cela n’avait pas de rapport avec de l’amateurisme, j’ai bien compris que c’est un parti pris délibéré. J’ai simplement plus fait le lien avec l’orateur qu’avec le lecteur.

Sur ce point, tu as dis que tu fais du théâtre, et ça fait le lien avec mon impression de conférence. Ce qui te fais donc défaut je pense, c’est le manque de la présence du public, d’où cette vitesse, car je pense que tu lis ton texte ou tes notes devant ton micro (ou alors si t’improvises tout je dis chapeau bas), et donc tu n’as pas la temporisation du retour vivant.
Par exemple quand le public à une réaction, soit ça coupe la diction de l’acteur, et il se répète ensuite, soit l’effet est calculé dans la mise en scène et il marque une pause par anticipation (ce qui bien sûr ne paraitrait pas naturel dans une conversation lambda).
Pour le conférencier, ce serait simplement le moment où il lève les yeux pour capter l’attention, et le regard est aussi percutant que le micro-silence.
C’est cette coupure oratoire qu’il manque dans ton élocution je pense. Le “.” des phrases écrites n’est peut-être pas assez perçu à l’orale.
Moi aussi j’ai fait du théâtre, et mon prof nous disait “plus vous serez lent, plus vous serez crédible”, toutes proportions gardées bien sûr, et il nous faisait compter en “photographe”, je ne sais pas si ça te dit quelque chose.
Comme tu parles vite, et que tu comprends ce que tu dis parce que tu l’as préalablement pensé, c’est peut-être inconsciemment ton corps qui a adapté sa respiration pour enchainer encore plus vite.
Si c’est dû au montage du son phrase par phase, essaye de rajouter différents palier de centièmes de seconde pour voir s’il y aurait une différence. Comme on ne s’entend pas parler, c’est difficile de modifier sa diction, ça peut être un moyen artificiel de t’entendre parler différemment.

Ton premier public c’est toi évidement, donc tant que ce que tu fais te plait, c’est l’essentiel. Je ne sais pas si ça t’es possible, mais si tu recherche la critique malgré ton jugement d’expert, il faudrait que t’essayes de regarder ta vidéo en présence d’une ou plusieurs personnes, afin qu’elles puissent te donner un avis en temps réel, ce qui sera différent des commentaires écrits.

Sinon je rajoute ce dont tu a fais mention et que j’avais oublié, mais parce que c’était positif, c’est effectivement ta présentation visuelle claire et soignée, ainsi que la musique. En voyant les crédits je me suis dis : “Tiens, il y avait de la musique ? Ah oui c’est vrai !” ; ça peut te paraître vexant que de ne pas l’avoir remarqué, mais d’une part la plupart des vidéos en contiennent, donc on est habitué, mais surtout tu as très bien choisi et dosé les morceaux, ce qui fait que ça ne détourne pas l’attention, comme avec une musique connue, hors sujet ou avec un son trop fort. Au contraire j’aurais peut-être fais la remarque si il n’y en avait pas eu.

Et pas la peine de me remercier pour mes longs posts, ça me gêne et je ne suis pas assez poli et sociable pour rendre la pareille (bon ben merci quand même :blush:), toute façon c’est implicitement réciproque si tu réponds du même acabit. Tu m’aurais traité d’enfoiré ça m’allait aussi :laughing: