D'où vient le nom de CLAMP ?

A mon avis, de nulle part… On peut aussi se demander d’où viennent les pseudos Taishi Zhaou ou Emura… ça devait sonner joli sur le moment pour la quinzaine de membres, je vois rien d’autre ; même dans Clamp Anthology y a aucune mention là-dessus, que je me souvienne…

peut-être que l’une des dessinatrices était chirurgienne avant…

mais qu’il est bête :laughing: le pire c’est que j’y aavais pensé à cette blagounette. :mrgreen:

Heuuuu vous pouvez m’expliquer j’ai rien compris ^^’’… :arrow_right:

Concrètement, pourquoi on les nomme Clamp, alors qu’elles ne sont réellement que 2 (ceux qui me sortent qu’elles sont en fait 4, et qu’avant elles étaient 7, gare à vous :mrgreen: ). Y’a une dessinatrice (Mokona ?) et une scénariste (Okawa)… après les autres, elles bossent parfois un peu, mais c’est franchement plus proche du boulot d’assistant que de véritables mangakas.

Le mythe comme quoi Clamp est un « groupe », tout ça à cause de leur début, déjà, c’est louche :mrgreen:

Tsubaki Nekoi a été dessinatrice principale sur plusieurs manga notamment J’aime ce que j’aime, Lawful Drug, le manga de Clamp Anthology et sans doute d’autres choses à côté… Les Clamp sont très loin de ne faire que du manga, elles bossent aussi dans le character design, l’illustration autre que manga (romans, etc) et l’animation… pour ne citer que ça.
Pour le nom « Clamp » (et je parle bien du nom en tant que nom, et pas des membres actuelles qui travaillent en ayant gardé ce nom), il existait déjà à l’époque où c’était juste un regroupement de jeunes doujinka donc ils l’ont bien choisi tous ensemble à ce moment là j’imagine…

Merci pour l’explication PikaSot, sinon :wink:

CLAMP signifie crampon, mais selon les auteurs ce terme, elles le traduisent personellement comme « montagne de Pomme de terre ». Ce nom vient probablement d’une vanne personnelle du temps où elles étaient une douzaine et qu’elles faisant des doujinshis.

Il est de plus totalement faux de dire que deux des Clamp sont des feignasses.
Nanase Ôkawa est la scénariste de pratiquement toutes leurs histoires, c’est le cerveau de l’équipe.
Quant à Satsuki Igarashi, son boulot pourrait être celui de simple assistante, mais imaginez une seule seconde un manga de CLAMP sans son savoir faire sur le travail de trâme et vous verrez la catastrophe!!!