Doubt - Manga

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Enfoiré…
Moi aussi, je veux le lire!

Assez d’accord avec dendys même si ce premier tome m’a un peu moins emballé que lui. (Faudrait aussi que je le relise). Graphiquement, je suis du même avis, c’est assez beau et épuré. L’atmosphère est elle aussi plaisante. Voir les protagonistes céder à la panique, chercher des indices à tâtons dans cet univers glauque est assez entrainant. Le fait de savoir que le “loup” fait parti de la bande sans savoir qui il réellement ajoute une bonne dose de suspens. J’espère juste que la série sera aussi bonne que ce premier tome et que les futurs éléments soient bien traité.

merci de ton point de vue Eclipse :wink: On devrait parier sur l identité du loup… après tout on aura la réponse dans pas trop longtemps :smiley:

Chris, je croyais que la majorité des mangas débarquaient en Belgique 2/3 jours avant la date J. Cours l acheter, j attend ton avis/critique

Je viens de repenser a Ivan qui voulait connaitre mon barème… Il va faire une crise cardiaque en voyant la note! :laughing:

De rien, j’essaye de donner mon avis au maximum, mais comme depuis quelques mois, j’achète surtout de l’occaz’…
Pour l’identité je parie sur une fille et notamment celle en fauteuil. Et toi ? :slight_smile:

Oh non, loin de là! Les Kana arrivent souvent 2 jours plus tôt, c’est vrai… mais c’est tout. Tout ce qui est Ki-Oon, Asuka, Kurokawa et Panini, je peux espérer au mieux les avoir 2 ou 3 jours après la date officielle. C’est pas sur moi qu’il faut compter pour faire rapidement la critique des mangas de ces éditeurs-là.
Le reste arrive le “vrai” jour de sortie.

En tout cas, j’avais déjà prévu que Doubt serait le 1er des mangas que je lirai quand j’aurai acheté les dernières nouveautés. Vos avis ne font que le confirmer.

Le loup, je me demande toujours si c’est vraiment l’un des lapins. :unamused: Ils sont peut-être pas très nets, mais il n’y en a aucun qui semble vraiment suspect. Il y a un point que tu as un peu zappé dans ta critique Den, c’est que la narration est centrée sur un personnage en particulier. Ca fausse en partie notre vision des évènements puisqu’ils sont vus/vécus à travers ses yeux et ses pensées. Et en extrapolant, on pourrait en déduire qu’il est complètement innocent celui-là (à moins d’être schyzo). Bref; c’est un choix intéressant puisque ça crée des angles morts dans l’histoire et ça nous rend les autres personnage moins faciles à cerner.
En tout cas, une chose est sûre l’histoire et l’action se développent très rapidement et j’avoue que je suis curieux de voir comment cette histoire va se poursuivre sur les prochains volumes. Quelles nouvelles découvertes ? Quels rebondissements ? … :smiley:

Je n’ai pas lu le manga, mais faire croire que le loup est dans la bergerie pour qu’ils se méfient tous l’un de l’autre, alors qu’en fait, ils sont tous “innocents”, c’est une technique banale de manipulation :mrgreen:

Exact, j ai omis cet élément. D ailleurs je pense que c est ce même personnage qui est le loup… 8)

OOOOHHHHHH un perfect de dendys !!!
Je vois que tu as vraiment adoré :mrgreen: J’espère que je t’ai pas influencé pour que tu fasses cette critique.
Clair que c’est une excellente série du point de vue graphique et surtout du point de vue ambiance. Le fait que le lecteur cherche qui est le loup ajoute un immense intérêt à la série et j’espère bien que celui si n’est pas une personne extérieure, selon moi ca gâcherait un peu.
Mais vous avez tardé pour la critique ca fait presque 2 mois que je l’ai lu ce tome 1 :laughing:

J’étais parti sur la gamine en fauteuil roulant mais …

pareil
Je l’ai lu également il y a 2 mois (enfin un peu moins car c’était à la JE) et bien que cette lecture m’ait bien moins emballé que Dendys , je dois avouer que c’est assez prenant et j’ai bien envie de l’acheter pour le relire et pour lire la suite surtout.
En fait je crois que ce qui m’a fait penser que ce manga n’est pas génial mais seulement bon est que les films saw m’avaient gavé à la longue. Et le petit coté “saw” du manga ne m’avait donc pas emballé
à relire pour ma part donc

Hum… 10/10… Va pas falloir que je sois déçu Den !!

Je vais faire mon rabat-joie, et surtout mon vieux con parce que je n’ai pas encore lu ce manga, mais il ne m’emballe pas plus que ça ce manga… :confused:
Et encore moins avec l’ajout de vos critiques…

Je ne peux pas juger le graphisme, les quelques pages présentées n’offrent pas assez pour se faire une opinion.

Par contre, l’histoire est tirée du jeu du loup-garou, jeu auquel j’ai déjà joué pas mal de fois avec des amis, avec des parties inoubliables puisqu’il n’est pas forcé de rester dans le registre loup-garou/villageois (lapin dans le manga) quand on joue (ha les sadomasochistes de l’espace, toute une histoire^^ (désolé pour la private joke)). Donc déjà les mécanismes et le déroulement de l’histoire je les connais, et je sais qu’il y a 3 fin possibles…

A ce sujet, l’intérêt de ce manga à la 1° lecture peut être certes génial, d’ailleurs je compte bien le lire. Mais une fois fini, dès qu’on saura qui est le méchant, à part une 2° lecture pour voir comment l’auteur avait arrangé ces persos, ça ne présentera plus d’intérêt… Donc si c’est pour le relire tous les 6 mois pour avoir oublié ce qui s’est tramé (je ne “collectionne” pas mes mangas, je les relis!), je m’en passe facilement et le lirai d’une autre façon.

C’est la façon de commencer d’un paquet de films d’horreur quand même, ce n’est pas une grande révolution! Prends [REC] où la journaliste présente pendant 1/4 d’heure la vie de pompiers, Shrooms (moi je l’aime bien :slight_smile: ) où les jeunes font leur camping, même Cloverfield, et bien tu retrouves ce mécanisme simple pour présenter tes persos et efficace pour accentuer l’horreur à laquelle sont confrontés les protagonistes. Donc pas de quoi crier au génie^^

Et sinon, je fais encore mon chieur, mais je n’aime pas les couvertures PQ de Ki-oon^^

Bref, voici ma joue, mais essayez de ne pas y aller trop fort quand même!

Il me paraît très hasardeux de penser que parce que Doubt est (apparemment) inspiré du fameux jeu du loup-garou, sa chute doit nécessairement coller à celle d’une partie de ce jeu. C’est peut-être le cas, j’en sais rien, mais franchement c’est pas une certitude (ne fût-ce déjà que parce qu’il semble que ça ne soit pas la copie-conforme du jeu que nous connaissons ici).
En plus, bien souvent, c’est pas le résultat qui compte mais bien la manière d’arriver à ce résultat (quand tu lis Hikaru no Go, ça m’étonnerait que tu sautes tout le déroulement de la partie et que tu ailles directement à la page où on voit qui a gagné; pourtant, on sait dès le début qu’il n’y a que 2 solutions : gagner ou perdre).

Pour la seconde partie de ton post, c’est moins discutable : si le plus important quand t’achètes un manga est qu’il conserve l’entièreté de son intérêt après la 1ère lecture, il est clair qu’un thriller n’est peut-être pas l’idéal.
Cela dit, loue-les, revends-les ou emprunte-les; bref, trouve une solution car même si les mangas à suspense peuvent être (légèrement) moins jouissifs après une 1ère lecture, il y en a quand même un paquet qui sont incontournables.

Carrément 10 !! =D
Je l’ai trouvé bien mais sans plus, on ne peut pas trop jugé sur un seul tome mais on a envie de savoir la suite rapidement !!
Il n’est plus trop frais dans ma mémoire parce que je l’ai lu quelques jours après la JE mais je me rapelle qu’il m’avait fait pensé à de nombreux films ^^

Ne Pas Lire Si Vous N’avez pas lu le tome 1 !!

[spoiler]

A ce sujet justement la dernière image est dommage car on sait d’emblée que ce n’est pas Haruka, ce serait détruire le suspens que de la montrée aggressive dès le début, elle veut sauver sa peau et planque un scalpel par peur du loup garou c’est tout!
Je me prononcerai sur qui je pense être le loup garoup plus tard =D[/spoiler]

Tu vas te prononcer à la fin du tome 4 :mrgreen:

Ce que dit Asimov est assez justifier, ce genre de série est moins agréable à relire. C’est comme Death Note, tu le lis 1 ou 2 fois puis voila. Contrairement à des série comme hikaru ou GTO qui se relisent régulièrement avec plaisir (alors que je connais tout les blagues par cœur :mrgreen: )

Ouais, c’est centré surtout sur le suspens ce genre de manga.

Dès que tu connais le loup après… Le suspens part et l’intérêt avec.

M’enfin j’connais déjà qui est le loup et pourtant ça n’empêche pas le fait que je vais aller sauter sur Doubt dès le jour de sa sortie.

Ah… Death Note c’est différent en tout cas pour moi, tant que je ne le connaitrais pas par coeur, je pourrais regarder l’anime bien plus de 2 fois ^^ (sauf la fin O__o’)

Sinon la fin du tome 2 me suffira pour prononcer mes accusations !

Si tu as fais une overdose de Saw, j’imagine que Doubt (dont le début est sensiblement le même) a eu du mal à passer. Pour ma part, je n’ai vu que le premier, et ça date pas d’hier, donc pas eu de souci d’indigestion.

[quote=“gavin412”]OOOOHHHHHH un perfect de dendys !!!
Je vois que tu as vraiment adoré :mrgreen: J’espère que je t’ai pas influencé pour que tu fasses cette critique.
Mais vous avez tardé pour la critique ca fait presque 2 mois que je l’ai lu ce tome 1 :laughing:[/quote]

Un perfect, c’est pas dans mes habitudes, pour ceux qui suivent pas trop mes critiques. :mrgreen:
Franchement, je voulais pas spécialement faire de critiques autre que celles dont je suis “affiliées”. Cependant, quand c’est des bons coups de coeur, je me gêne pas (Doubt, Monster, Une sacrée mamie …)
Je l’ai moi aussi acheté a la JE, mais je ne l’ai lu que lundi soir…comme quoi… :mrgreen:

:laughing: Enfin ce n’est que mon avis, chacun est libre d’aimer ou non, comme ce pourri d’Asimov d’ailleurs :stuck_out_tongue:

[quote=“Asimov”]Je vais faire mon rabat-joie, et surtout mon vieux con parce que je n’ai pas encore lu ce manga…
Par contre, l’histoire est tirée du jeu du loup-garou, jeu auquel j’ai déjà joué pas mal de fois avec des amis
A ce sujet, l’intérêt de ce manga à la 1° lecture peut être certes génial, d’ailleurs je compte bien le lire. Mais une fois fini, dès qu’on saura qui est le méchant, à part une 2° lecture pour voir comment l’auteur avait arrangé ces persos, ça ne présentera plus d’intérêt
C’est la façon de commencer d’un paquet de films d’horreur quand même, ce n’est pas une grande révolution!
Donc pas de quoi crier au génie^^
Et sinon, je fais encore mon chieur, mais je n’aime pas les couvertures PQ de Ki-oon^^
Bref, voici ma joue, mais essayez de ne pas y aller trop fort quand même![/quote]

Pff, tu te permet d’émettre un avis alors que tu l’as pas lu, en effet, ça fait vieux con! :smiling_imp: :wink:
Ce n’est pas parce qu’il existe des similitudes, qu’il faut faire comme si cela était une adaptation cher ami :unamused: :mrgreen:
Oui, ça coule de source, étant un thriller, quand tu connaîtra le loup, à moins de devenir amnésique, les relectures semblent compromises…
C’est pas parce que c’est la façon de commencer d’un paquet de film, que cela est fait avec brio… Asimov, je te savais pas aussi généraliste, t’as tendance à tout mettre dans le même sac… Problème d’ouverture d’esprit? Vas consulter le temple bouddhiste le plus proche de chez toi ! :mrgreen:
Et désolé, j’ai pas eu l’occasion de regarder [REC], Shrooms et Cloverfield :wink:
Qui a crié au génie? Je me suis pris une claque à titre personnel, rien de plus. Cela fut une sacrée surprise que de lire ce premier tome (d’autant plus que je me suis mangé une razzia de shojo et shonen comédie romantique…blurp) et cette critique est là pour “guider” et donner un point de vue, en aucun cas, je ne me permettrai d’en parler comme si mon avis était au dessus des autres ^^ On est pas dans le Densebysme ici! :laughing: T’aimes bien grossir les traits toi :wink: :laughing:
Oui tu fais ton chieur! Ki oon propose de belles éditions, du papier plus que correct, des prix (comparé aux concurrents) attractifs, bref je vois pas pourquoi tu te plains! Ah ces jeunes!
Bref, mon conseil, lis le et poste après ^^
Tu veux une gifle de Doubt, ou ma main dans la tronche, nan par ce qu’on peut s’arranger :mrgreen:

Chris : Comme d’hab, on est en phase 8)

Poupsa2 :

Mais ca peut etre Haruka la killeuse! Peut etre se saisit elle du scalpel dans le but de trancher une gorge ou deux… qui sait?
Te prononces pas trop tard, attend aps la fin du tome 4!

Hakuteiken, ne spoil rien surtout! C’est sur que c’est le genre de lecture qu’on est pas près de relire tout de suite (confère mon propos un peu plus haut)

[spoiler]

Justement peut-être qu’elle fait semblant et qu’elle trompe son monde !
Comment ça ce serait un peu gros ? :mrgreen:[/spoiler]