DRAGON BALL (Akira Toriyama)

Merci.

Jim

Je dirais que ça dépend, il y a des défendeurs de la version multicouleur en sens français car cette une madeleine de Proust (qui se vendait excellemment bien).

C’est la première édition kiosque que tu évoques, là ?
C’est celle que j’ai, et effectivement, l’effet nostalgie est là.

Jim

Non il parle de celle ci :
https://www.sanctuary.fr/index.php?page=fiche-edition-objets&id=1640
Mais qui ne se trouve plus (il parait qu’elle atteint meme des prix de fou dans l’occaz)

C’est l’édition appelée « pastel ».
Pour les prix, ils sont élevés pour de l’occasion mais ce n’est pas pharaonique non plus.
Dr Slump de Toriyama également en édition « pastel » est beaucoup plus cher (certains tomes montent à plus de 50€) par exemple.

Ah OK.
« Milticouleur », ça m’a fait penser aux dos de la première édition kiosque, c’est pour ça.
L’édition « pastel », c’est la dernière en sens français, c’est ça ?

Jim

Ensuite, il y a l’édition « double » (celle que j’ai) de couleur jaune orangée.
C’est la même version que la « pastel ».

T’as un bon récap des versions sur ce site :

https://www.dragon-ball-z.eu/dossiers/manga_qualite/

Merci.
Ce qui est formidable, c’est qu’en plus de toutes ces éditions, les gars qui ont rédigé le récap n’utilisent pas les termes que vous utilisez et que j’ai vu ailleurs (genre « pastel », ou même « kiosque »).
Comment veux-tu qu’on s’y retrouve !!!

Jim

Tout ça pour éviter que les lecteurs de comic books viennent leur piquer leurs mangas.

1 « J'aime »

C’est facile, Toriyama à demandé à Glénat de ne plus faire la double et la pastel malgré les très bonnes ventes, il ne voulait que la sens de lecture original et la perfect. Glénat n’a pas eu le choix que de respecter.

Dans un même ordre d’idée. Disney a annoncer à Glénat qu’elle allait réviser les Donald et Picsou (comprendre censuré). Et que l’édition intégrale de Barks et de Rosa n’allait plus pouvoir être vendu il va falloir la remplacer par une autre. Glénat sortira donc une fois les tirages épuisé une nouvelle version qui ne s’appellera plus intégrale. Si vous êtes des fans et que vous ne l’avez pas je vous conseille d’aller vite dessus avant de pleurer que c’est plus dispo.

Ah oui, mais je ne parle pas de ça. J’évoque le fait qu’il y a des expressions qui semblent convenues de tous, sauf des mecs qui font les récaps (qui ont l’air de mépriser totalement la différence entre kiosque et librairie, aussi). Si tu t’intéresses au truc selon un angle d’historien, c’est pas simple !

Jim

Et voilà l’édition Hachette, fraîchement annoncée :sweat_smile: :

Hahahahahaha
La vache à lait !

Jim

Ah Bah Dragon ball quoi… Dis toi que les DB Super se vendent aussi très bien alors que tout le monde s’accorde pour dire que c’est mauvais.

Comme pour Hanouna en fait.

C'Est Pas Faux GIF - Cest Pas Faux Kaamelott - Discover & Share GIFs

Dragon Ball Super, c’est la « suite », c’est ça ?
Écrite, mais pas dessinée, par Toriyama ?
J’ai jamais tenté, justement parce qu’il ne fait pas tout…

Jim

ah pardon je t’avais mal compris, oui bien sur d’un oeil historique c’est un peu très largement le bordel.

A la base il aurait aimé ne rien faire du tout le père toriyama. Mais comme son agent l’a arnaqué et lui a volé son blé il a bien été obligé de remettre le nez dedans.

yuup

Yuuuup

Et ce n’est pas le dessin le souci XD