DRAGON BALL (Akira Toriyama)

Ça reprend les visuels japonais (sauf que ces derniers n’avaient pas commencé par le début) :

Quant au contenu, ça devrait ressembler à ça :

Tori.

1 « J'aime »

Cela reste vilain :rofl:

Par contre avec les couleurs c’est magnifique et en plus Dragon Ball quoi ! Je vais racheter cette version après avoir vendu mes versions pastel.

En kiosques depuis le 19 avril 2024 :

Jim

Je me relis toute la période Son Goku enfant. J’en arrive au tome où Mamie Baba apparaît. J’avais complètement oublié qu’elle était la soeur de Tortue Géniale!

Et le combat final de cette histoire est un beau moment d’émotion. J’en garde un souvenir ému à l’époque déja… snifff…

2 « J'aime »

En kiosques depuis le 30 avril 2024 :

Jim

1 « J'aime »

Le 1er Arc de Freezer sans doute celui qui a le plus impacté les mémoires ;–) …

En kiosques depuis le 16 mai 2024 :

Jim

En kiosques depuis le 28 mai 2024 :

Jim

En kiosques depuis le 13 juin 2024 :

Jim

En kiosques depuis le 27 juin 2024 :

Jim

En kiosques depuis le 9 juillet 2024 :

Jim

En kiosques depuis le 25 juillet 2024 :

Jim

Tiens d’ailleurs je me refait DB, et si ce que l’on connait sous la forme DB reste excellent (mais mal traduit mon dieu, je lis la version perfect).

Au niveau du Z Tout ce qui va jusqu’à Végéta fonctionne pas trop mal, mais on commence déjà à avoir des tunnels d’explication qu’on a plusieurs fois. la période Freezer m’a ennuyé au plus haut point, il y a plein d’erreurs de partout, c’est lent comme pas deux, c’est super chiant.

Là je suis en plein Cell et étonnamment, même si on retrouve les tunnels de dialogue inutile, ça passe bien mieux que dans mon souvenir (pas revu depuis mes 15 ans).

En fait avec le passage à un Goku adulte et marié, Toriyama tente de faire passer sa série weekly sur un format plus long, mais ça ne fonctionne pas. a la relecture de DB, même si il y a des histoires, elles sont souvent courte ou facilement chapitré. L’armée du ruban rouge va très vite en réalité, les tournois aussi tout comme la saga Satan sénior, tout ça ne dure que l’équivalent d’un bouquin, on voit bien que le titre fonctionne pour être lu de manière hebdomadaire.

A partir de Vegeta,Toriyama se lance dans de grandes intrigues unique dont il a du mal à maitriser le rythme, la saga Freezer en est le parfait exemple. Avec Cell, j’ai l’impression qu’il commence à trouver comment fonctionner (impréssion car pour le moment j’en suis qu’à la moitié à peu prêt).

1 « J'aime »

Je viens de finir Cell et effectivement, je trouve que cette saga fonctionne mieux que freezer, elle est construite et réfléchie, il y a des pauses bien géré, les personnages sont tous utiles pas de cases inutiles avec Bulma qui ne sert à rien comme sur Namek. J’ai aussi sentit le passage de relais, Toriyama en a finis avec Goku, et passe le relais à Gohan. Ca fait aussi très fin de série comme si c’était l’arc final.

Comme la fin de DB, on sent ici la fin de quelque chose, ce que l’on a pas sur la période de Freezer.

En y réfléchissant je trouve que dans l’animé, l’arc Freezer fonctionne mieux surtout avec la mort de Krilin mieux mis en avant que dans le papier ou ça ce fait en une case, il n’y a pas de tension dramatique, qu’on retrouve dans l’animé.
A l’inverse l’arc Cell étant assez court, la version animée à dû être rallongé et ça se ressent fortement.

1 « J'aime »

C’est exactement cela : l’anime sublime l’arc Freezer avec une montée en puissance des adversaires et une tension fantastique. Et avec cette question dès le début : comment peuvent ils s’en sortir.

Et l’arc Cell, c’est étiré tellement dans l’animé que c’en est imbuvable : les 2 premiers cyborgs, puis les 3 suivants, puis la menace de Cell. Beurk.
Dans le manga, on a plus de tension.

Quant à la passation, même s’il le souhaitait, Toriyama s’est fait rattraper par la patrouille…

Pour ma part Cell c’est déjà l’autre coté du « jump the shark ». Il y a d’une part une construction au jour le jour (mais bon ça à la rigueur ça permet de tenir en haleine mais quand on regarde de plus prêt ca coince à beaucoup d’endroit) mais surtout Toyrama est encore moins motivé et ça se sent dans la construction des planches, dans le dessin et et ce qui est laissé aux assistants.

(cela dis Namek à aussi son lot d’astuce pour en faire moins)

Son rôle est tout aussi important (enfin pas) avec Cell. Par son génie elle débloque un outil pour continuer l’histoire et ça en reste là.

Normal puisque ce qui devait être une conclusion à était modifié en cours de publication pour faire apparaître Trunks.

A l’inverse l’arc Cell étant assez court, la version animée à dû être rallongé et ça se ressent fortement.

C’est peu ou prou le même nombre d’épisode avec plus de fillers dans la partie Namek