DRAGON BALL (Akira Toriyama)

[quote=« chris936 »]Sauf que quand on écrit « raller », on n’a pas le droit de râler pour des détails aussi minuscules :mrgreen:

Perso, j’utilise toujours l’abréviation « DBZ » quand je parle de Dragon Ball. C’est pas logique, mais c’est parce que je trouve que 2 lettres (« DB »), c’est pas assez parlant.[/quote]

Y a pas de souci :mrgreen: . J’ai bien dit que ce n’était qu’un détail :laughing: .
Surtout que je comprends très bien vu que quoi qu’on en dise, c’est DBZ qui a marqué les gens et non Dragon Ball. Je pense que quand on leur parle de Dragon Ball, les gens voient tout de suite Sangoku le super guerrier (donc DBZ) et non Sangoku le petit nenfant qui cherche les bouboules :laughing:

La sortie a (encore) été repoussée d’une semaine. Le manga est désormais prévu pour le 18 février.

Oh non je suis dégouté, moi qui étais déjà impatient de l’avoir pour le début des vacances, va falloir patienter encore …

10.55 € cela n’est pas si cher. Quand tu compares, l’édition coffret deluxe va te couter 14.99 * 21 = 314.79 € contre 10.55 * 34 = 358.70 € pour celle-ci, en sachant que cette édition comprendra des planches en couleurs et probablement/surement (si Glénat ne font pas les gorets) un papier de bien meilleur qualité et que le format est plus grand.

A titre de comparaison, I’'s - Perfect Edition qui, je pense correspond assez bien à ce que va donner cette édition de DB : format plus grand qu’une édition standard, papier de (très) bonne qualité (épais et satiné), impression de qualité, 4/5 planches en couleur (probablement plus pour DB au vue des photos de l’édition japonaise) ; coûte 12 € le volume !

Personnellement j’avais commencé d’acheter l’édition coffret deluxe (4 coffrets), je pense que je vais la revendre et me prendre plutôt cette édition bien plus intéressante, même si elle reviendra à plus cher au final, je pense qu’elle les vaudra (si glénat ne jouent pas aux gorets).

C’est pas possible moi qui attendait le 10 février avec impatience…enfin ça va c’est qu’ une semaine de plus à attendre mais quand même je triouve que glénat exagére!!!

C’est pour sa que je me suis décidé à les prendre,c’est beaucoup plus avantageux et cette édition est sublime mais va falloir patienter une semaine de plus malheureusement.

Ben alors? C’est le grand jour et personne n’en parle?
Y en a bien un qui l’a acheté dès sa sortie, non?

Et non même pas acheter encore. J’ai pas pu résister et je me suis pris les 9 derniers tomes de Monster plus 2 tome de 20th Century Boys. Sur ce coup j’ai pas pensé à Dragon Ball Ball perfect édition mais bon c’est pour très bientôt :slight_smile:

Acheté dès la sortie ^^
Une bien belle édition c’est sûr.
La couverture est sympa. Le papier est de bonne qualité.
Un peu plus de 3 chapitres (sur 13) en couleurs.
Les illustrations de débuts de chapitres sont toute à la fin du volume ce qui est un peu dommage.
La traduction je ne sais pas ce qu’elle vaut, je ne l’ai pas encore lu juste feuilleté ^^
Pour ce que j’ai pu voir, ça vaut les 10,55€

[quote=« orin »]Les illustrations de débuts de chapitres sont toute à la fin du volume ce qui est un peu dommage.
[/quote]

C’est déjà comme ça dans les coffrets. Je trouve pas non plus que ce soit la meilleure idée qui soit, mais elle vient peut-être pas de Glénat. Et puis, certains préfèrent peut-être les mangas qui ne sont pas décomposés en chapitres.

Dire que je devrai attendre la semaine prochaine pour l’acheter. Je suis impatient de l’avoir entre les mains en tout cas.

ok par contre en bas de chaque dernière page des chapitres, il y a noté « à suivre dans le chapitre x », c’est-à-dire à la page suivante ce qui est assez ridicule… mais bon ça reste du détail

je viens de l’acheter il y a quelques heures, je l’ai vraiment apprécié les pages couleurs sont vraiment sympa quant a la traduction elle est bonne. j’ai l’impression de découvrir le manga alors que j’ai la 1e édition depuis pas mal de temps (au moins 10 ans pour le 1er tome) le hic, attendre au moins 4 ans pour faire la collection c’est un peu exagéré, surtout que cette édition est sortie en 2004 et pour moins cher au japon (6.95 au japon pour 10.99 en France) autrement c’est une très bonne surprise.

**RQ **: j’ai l’impression que la rencontre entre goku et kame senin est plus fade au niveau des couleurs ou c’est moi ? :mrgreen:

enfin je souhaite franchement que Glenat nous sorte 1 volume par mois, mais bon ce sera dur :unamused:

Comparons ce qui est comparable.
Déjà, les 980 yens par volume que cette édition coûtait à l’époque sont devenus 8,2€ par volume aujourd’hui ! En y ajoutant les coûts de traduction, adaptation, droits d’auteur, etc. , le prix de 10,99€ n’est franchement pas excessif.

1 volume par mois? Le rêve…
Dire que les éditions de ce type sortent au rythme de 2 tomes par mois au Japon. Eux, au moins, ils perdent pas de temps avec les éditions deluxe.

Cette perfect edition était une de mes priorités 2009. Il était impératif que j’investisse dans cette collection, ma culture « dragon ballienne » étant essentiellement fondée sur un mélange pas très cohérent du manga première édition et de l’animé. Il ne restait plus qu’à l’attendre ^^

Et le résultat est là : c’est beau, agréable au touché, bien imprimé et ça sent bon :mrgreen:
La traduction m’a l’air très bien, souvent justifiée par des annotations entre les cases et chaque kanji est traduit.
Au final, les dialogues me paraissent vraiment beaucoup plus étoffés que la première édition et on redécouvre littéralement l’oeuvre.

Au niveau de la colorisation, c’est joli bien qu’un peu orange/rose flashy, mais je pense que c’est pour le côté nostalgique.

Hélas cette perfect edition n’est pas parfaite justement :

Ne pas s’attendre à des bonus à la fin comme présentés par l’éditeur, mais aux illustrations des débuts de chapitre, j’aurais préféré les avoir entre les chapitres, mais ça c’est subjectif.
Ce qui l’est moins, ce sont les quelques fautes, je m’en souviens deux : « à la auteur » (au lieu de « hauteur ») et « un attaque » (au lieu de une), malheureusement le sans faute semble insurmontable chez glénat, ça fait toujours un petit pincement au coeur quand on trouve une faute dans une édition pareille, mais bon on pardonne :neutral_face:

Et pour ceux qui chipotent un peu, sachez que les bandes vertes glénat sont aussi de la partie mais qu’elles ne mordent pas sur la frise.

faut pas pour ce genre de faute, si c’était dithyrambique qui était mal orthographié ça pourrait se comprendre, mais « auteur » au lieu de « hauteur » ça ne peut pas.

C’est vrai que ça pique aux yeux, mas les fautes les plus courantes dans les mangas sont malheureusement des fautes idiotes de ce genre. Et Glénat n’est pas le seul dans le cas puisque d’autres comme Kurokawa, Pika, Asuka ou Panini (notamment) s’en donnent aussi à coeur joie de ce côté-là.
Enfin, je me dis que ça ne peut pas être pire que pour les coffrets DBZ, dans lesquels il y avait pas mal de fautes, mais aussi beaucoup d’inversions de dialogues dans les bulles voire des phylactères complètement vides! Parfois, il restait même le numéro de la bulle (elles sont numérotées pour savoir quelles phrases traduites par le traducteur vont dans quelle bulle) avec le dialogue écrit en police banale à côté.

Je l’ ai acheté dés sa sortie(c’est a dire le 18 février) et je ne regrette pas mon achat.
C’est vraiment une trés belle édition avec les 3 chapitres en couleur,le papier de qualité…
Bref ; ce tome vaut largement ses 10.55 et vivement le tome 2 ! :smiley:

C’est moi ou les pages de début de chapitre de la fin du livre sont au nombre de 12 alors que le volume comporte 14 chapitres…
Sinon, un peu déçu pour ma part quant à la qualité du papier et de la couverture qui, pour moi, ne font pas de cette édition une « perfect » mais juste une deluxe… Néanmoins indispensable pour les pages couleur (malgré le fait que Goku passe du bleu au rouge au début de l’histoire en un clin d’oeil :imp: ) et l’adaptation qui me semble vraiment très bonne…

Edit : la page du chapitre 14 est à sa vrai place (c’est-à-dire pas à la fin) mais pas de trace de celle du chapitre 13…

Je l’ai acheté, très bel ouvrage. Je ne regrette pas mes dix euros. Par contre j’ai l’impression que les deux premières pages en papier glacé commencent déjà à s’arracher après une unique lecture.

Je m’en excuse sincèrement. Cette correction fut légitime. En espérant ne pas réitérer l’erreur dans ce présent message,

Cordialement,

Robingood (qui vient de passer une heure dans son dictionnaire)

DB est toujours la série manga la plus vendue en France par volume en comptant toutes ses éditions (400/500k par volume je crois) loin devant Naruto et ses 220k, mais pour combien de temps encore…