Dragon ball bd?

(leonorigine) #1

Bonjour

Je recherche une personne qui pour me donner une bonne définition pour expliquer a prof de français que la première série de dragon ball c’est bien manga et non une bd, car elle croit que c’est une bd parce que ce manga comme d’autre ce lisse de gauche a droite et non de droite a gauche. Merci de me donner une réponse.

(hepburn) #2

dragon ball est bien un manga !!
dans les années 90 ( les debuts de l’edition de manga en france ) les editeurs français pensaient qu’il était plus “simple” de publier des mangas dans le sens de lecture français .
puis par respect de l’oeuvre originale ils ont décidés de publier dans le sens de lecture japonais .( et parfois de la volonté des editeurs japonais !)
aujourd’hui on peut parfois trouver des mangas encore editer dans le sens de lecture français , mais de moins en moins

(Miawka) #3

Exactement.

D’ailleurs tu peux également dire à ta prof, qu’un manga désigne une bande dessinée japonaise, écrite et publiée au Japon. De même qu’un manwha est une bd coréenne écrite et publiée en Corée. Pareil pour le manhua (Chine) et le global manga (manga européen).

Néanmoins, ta prof n’a pas totalement tort, un manga est bien une BD, mais de par son origine, on l’appelle bien manga.

(とり) #4

J’ai une réponse plus simple : le manga, c’est de la BD…

(“manga” est le mot japonais pour désigner la bande dessinée… On a juste réduit son usage français à la bande dessinée japonaise, de même qu’on utilise en général comics pour désigner les BD des États-Unis)

Tori.
Edit : Devancé par Miawka…

(Istari) #5

J’aime tout particulièrement le “global manga” qui porte ce nom finalement simplement pour mieux se vendre auprès des fans de mangas européens…
A moins qu’il représente encore une catégorie différente, j’ai du mal à saisir

(Tzara) #6

Pour moi, la BD représente aussi un format… Comme les comics… D’où le Global manga…
Mais sinon je suis d’accord avec tout le reste…

(leonorigine) #7

Merci de m’avoir répondu =) et de m’avoir aider

(Nil Sanyas) #8

Le sens de lecture ne transforme pas un manga en une BD, son argument est faux.

Comme déjà dit, un manga, c’est une BD… mais japonaise.

Le global-manga, c’est de la BD au format manga :laughing:

M’enfin, certains mangas et manuha ont des formats BD, donc le format je ne suis pas sûr que ce soit un critère.

(ivan isaak) #9

[quote=“leonorigine”]Bonjour

Je recherche une personne qui pour me donner une bonne définition pour expliquer a prof de français que la première série de dragon ball c’est bien manga et non une bd, car elle croit que c’est une bd parce que ce manga comme d’autre ce lisse de gauche a droite et non de droite a gauche. Merci de me donner une réponse.[/quote]

:laughing: hum… pardon. Montre-lui alors la dernière édition de Dragon Ball par exemple (qui est en sens de lecture japonais). :mrgreen: :wink: