DRAGON BALL SD t.1-9 (Naho Ohishi d'après Akira Toriyama)

Voilà un manga bien curieux... Skeet vous explique ce dont il s'agit !

C’est vrai que le style graphique est réussi et ne trahit pas l’univers Dragon Ball. Mais je passe mon tour, ce que j’aime chez Toriyama, c’est que l’on puisse lire ses mangas à n’importe quel âge. Et les petites culottes, eh bien… ça fait partie de son humour au même rang que les cacas dans Dr Slump !

Ce titre ne m’intéresse absolument pas, pourtant Dragon Ball est mon manga favori. Je vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de chose (pareil pour Chopper-Man &co.). Mais si ça peut permettre au très jeunes de s’intéresser à ce formidable manga, c’est cool !

A noté aussi que l’auteure de ce DB SD a aussi dessinée par le passé l’adaptation manga des OAV « Yo ! Son Gokû et ses amis sont de retour! » ainsi que « Episode of Bardock », je trouve son style excellent !

Moi, j’aime bien Dragon Ball SD, pour ses nombeux clins d’œil à la série (en particulier, l’auteur montre du doigt certains passages, en rapport avec d’autres qui arrivent bien plus tard dans la série… Et j’ai bien ri avec la marque du réfrigérateur de Kame sennin !).
De plus, les scènes de petite culotte et de nudité sont édulcorées et raccourcies, mais sont toujours là (l’auteur ayant pris quelques libertés dans la narration, on a même droit à une double scène de nudité, dont une Chichi enfant nue… ce qui pourrait être plus dérangeant que Bulma seule (Bulma qui n’a d’ailleurs que seize ans, rappelons-le)).
Pour le déroulement, c’est vrai que c’est très raccourci… Les combats, en particulier, sont simplifiés, et la narration saute certains passages (pour vous donner une idée du rythme, à la fin du tome 3, Gokû a éliminé l’armée du Ruban Rouge).

Le papier du volume français est plus épais que celui des volumes japonais (et il gondole, aussi, malheureusement).
Et l’impression n’est pas d’aussi bonne qualité que la version japonaise : ça a tendance à baver un peu (et j’ai l’impression que les textes du premier chapitre sont en gras, ce qui donne encore plus l’impression de baver… Heureusement que ça s’améliore ensuite… Mais il faut déjà avoir fait l’effort de lire le début).

En fait, Dragon Ball SD doit se savourer petit à petit. Il ne faut pas oublier que les chapitres étaient mensuels et, vu que ça saute des passages, je pense que de les lire petit à petit donne un meilleur ressenti que de lire tout le volume en une fois.

En tout cas, Glénat pourra compter sur moi pour les volumes suivants.

Tori.

J’aime plutôt bien l’humour de Dragon Ball SD, sur une page Facebook en divulguant une des cases (celle où Gokû s’amuse des noms de la famille de Bulma) de ce manga et beaucoup ont adorés. Je dis pas que c’est tous le temps drôle mais ça fait du bien. Le manga joue bien sûr sur de nombreux anachronismes, sur la popularité des personnages. Voir Oolong se transformer en Zabon, j’ai trouvé ça très bon.

Le fait que le manga soit édulcoré et ce via les obscénités de Kamé Sennin ne me dérange guère. C’est clairement un aspect du manga d’origine qui me fait rire gentiment sans plus.

Discutez de Dragon Ball SD

La critique de Dragon Ball SD T.1 (Simple - Glénat Manga) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Tome 7

Prix : 7,60 €
EAN : 9782344048610
Date de parution : 07/07/2021

Tori.

Tome 8

Prix : 7,60 €
EAN : 9782344055670
Date de parution : 16/11/2022

Tori.

Dragon Ball SD - Tome 09

Goku a été gravement blessé pendant son combat contre le commando Ginyu. De leur côté, Krilin et Gohan sont en train de se battre contre Freezer, et ils ont été rejoints par Piccolo mais même lui ne peut rien face à ce terrible ennemi après sa transformation. Quant à Vegeta, il a augmenté sa puissance et affirme être devenu un Super Saiyan !

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat Manga (22 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344059938
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344059937
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g