DRAGON HEAD t.1-5 (Minetarō Mochizuki)

Tome 9 et 10 de dragon head.

j’ai trouvé que la série démarrait très bien, avec des superbes dessins, un scénar pas très original, mais bien manipulé, et des personnages très attachants… bref, une série que je considérais comme l’une de mes meilleures lectures…

autant dire que j’ai été très décu par la fin qui est à mon goût plutôt baclée…on ne comprends pas vraiment tout, toutes les énigmes du scénario ne sont pas résolues…décu

dragon head tome 10: ba j’en ai déja parlé, une fin en queue de poisson, on ne comprend pas tout…bref, une fin baclée, qui dénature complétement le manga…dommage

La fin de Dragon head n’est pas mauvaise, disons qu’elle reste très ouverte…

c’est sûr que je m’attendais pas à un scénar à l’américaine, genre tout s’est arrangé, « and cie »;), et je préfére que ca ne soit pas le cas… mais bon, la c’est beaucoup trop vague, certaines interrogations sont laissées dans le flou, et on reste trop sur notre faim. quand j’ai lu la fin, j’ai eu l’impression que l’auteur se dépéchait de finir sa série!!!

d’ailleurs est ce que quelqu’un sait si MINETARO MOCHIZUKI a écrit d’autres mangas???

Dragon Head tome 1 : je n’ai lu que les trois-quarts du premier tome, mais quel début de série ! Ça commence vraiment fort, c’est impressionnant, ça sent vraiment la très très grande série ! Je suis pas mécontent de l’avoir chopé pour pas cher sur eBay…

C’est marrant ça, je viens de finir le premier tome aussi, je vous en parle très bientôt ^^

dragon head: ouep, c’est plutôt le genre catastrophe naturelle…drame fantastique, je pense pas si ca existe mais bon, je tente quand mm^^

j’ai trouvé ça pas mal, mais ca m’a quand mm déçu, par rapport à tout ce que j’en avais entendu, pis par rapport au prix aussi ^^

J’en suis au tome 06, je crois que c’est la premiere fois que je lis 6 tomes d’un coup !
J’ai eu une inquietude sur le tome 02, je trouvais que la partie dans le tunnel commencait à etre longue mais heureusement ca bouge plus
Je donnerais mon avis quand j’aurais fini la série mais pareil un achat que je ne regrette pas du tout !

Dragon Head : Intégrale.

Que dire ? On m’en avait dit du bien. Je confirme tout ce bien. Ce manga de 10 tomes seulement (édition Pika - pas forcément facile à trouver par contre) est un seinen centré principalement sur la peur. La peur d’être seul. La peur de tomber en dépression à cause de la solitude. La peur de la fin du monde. La peur de l’inconnu. Malgré quelques petites longueurs parfois, le manga tiens bien le rythme et fait bien ses 10 tomes. Je ne veux pas aller plus loin, ce serait ôter toutes surprises, cependant sachez que vous ne comprendrez le titre du manga qu’au 9ème tome (même s’il y a des indices un peu avant…).

Pas mécontent de m’être procuré cette série.

Note : 4,5 étoiles (façon MS).

Tec, t’en as pensé quoi toi ?

Oui, j’ai aussi lu cette série et je confirme. Très bien menée. On rentre dedans très vite et la lecture est captivante. :open_mouth: Dommage pour la fin, qui selon moi, est un peu abrupte.

[quote=« drazorback »]@Nil: je prends note de ton avis. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, mais voilà qui m’a l’air tout à fait intéressant…
Serait-ce une sorte de test psychologique à la Battle Royale?[/quote]

J’ai BR mais je ne l’ai pas encore lu :laughing: Donc je te dirai ça quand je l’aurai fini. Encore faudrait-il que je la commence déjà :smiley:

Future critique : Sous un rayon de soleil de Tsukasa Hojo.

Moi-même n’ayant pas lu le manga, je faisais bêtement allusion au film…

J’ai fini le 6e, j’attaque le 7 dans la foulée ^^ Plus que 4 donc, et la critique tombe. Pour le moment, j’accroche beaucoup ! Et je suis assez d’accord avec ta crtitique. J’ai une idée déjà bien précise de se qui se trame, reste à voir si je me plante ;p En tous cas, si je tombe juste, ça voudra dire que les indices sont présents dès le premier volume. C’est ce qui me fait dire que je me plante probablement…

Dragon head série complète :

enfin réussi à finir cette série… Pas que j’ai eu des difficultées à trouver les derniers tome, mais plus que j’ai eu des difficultées à les lires…

Pour résumer un peu la série : un train transportant des lycéens en voyage scolaire à un accident dans un tunnel. Tous sont mort sauf 3 qui vont dans un premier temps devoir survivre et surmonter leur peur enfermés dans ce tunnel et finalement découvrir ce qui s’est réellement passé (difficile d’en dire plus sans trop spoiler la suite).

J’ai trouvé les premiers tomes très sympatiques. L’exercice était pourtant pas des plus simple vu que c’est du uit clos dans un tunnel sombre… Mais l’évolution des personnalités, l’ambiance et le coté un peu fantastique avec la personification de la peur et de l’obscurité (ouais ouais fear of the dark et tout :mrgreen: )… Tout ça rend pas mal

les 2 « arcs » suivant (entre guillemet vu que c’est peut être trop court pour parler d’arc) sont à mon gout de moins en moins bien. Moins d’ambiance, situation moins convaincantes… Et pour la dernière partie grosse sensation d’avoir un auteur un peu pressé d’en finir (les 2 derniers tomes étant limite bourratif vu la densité (et pas forcément la qualité).

La fin ouverte est un exercice qui peut être très réussi… ou très loupé… Pour moi si ça emmène à se poser des question dont la relecture du manga peut donner des réponses (ou au moins des axes de réflection), ou encore si ça emmène à une relecture avec un oeil nouveau (sorte de twist ending en somme) c’est réussi… la c’est ouvert vu que rien ne se termine vraiment… Mais ya pas grand chose à penser non plus ça donne plus l’impression d’un manga inachevé qu’autre chose (après c’est p-e le désir de l’auteur et alors c’est juste pas à mon gout…)

Pour moi le manga aurait donc gagné à être plus court, en se tenant par exemple à la première partie (la seule dont j’avais gardé le souvenir lors de ma première lecture sur les manga player à l’époque)… Je le conseille donc pas vraiment si ce n’est pour la curiosité ou alors pour les premiers tomes

Assez d’accord.
Au début dans leur tunnel, c’est plutôt pas mal mais dès qu’ils en sortent, c’est de moins en moins bon. Ca ne devient pas mauvais pour autant mais ça en fait un seinen banal, mal exploité, vite lu (très peu de dialogues donc un tome se lit en une vingtaine de minutes, pas plus) et tout aussi vite oublié.
Ayant lu beaucoup de bons avis sur cette série avant de la lire, j’ai été assez déçu lors de ma lecture.

je vient de finir les 10 TOMES de Dragon Head et franchement c’est une très agréable surprise :wink:

Attention spoil sur la suite de mon post

Mais je trouve que ça aurait mérité un TOME 11, certe on sait ce qui a causé ce cataclysme dans le tome 10, même si on s’en doutait peu à peu…
Mais on ne sait pas si les héros vont finalement s’en sortir (c’est pas gagné) et refaire leur vie ailleur, ou si justement il n’y a plus d’ailleur…
En gros la cataclysme à t-il eut une influence sur le reste du monde, c’est pas improbable ça c’est déjà produit dans l’histoire géologique de la terre… Les poussières rejeté dan l’atmosphère par une érutption volvanique de cette ampleur peuvent masquer le soleil pendant plusieurs années et donc détruire toutes vie sur terre en peu de temps…

C’est en quelque sorte une fin ouverte à la Monster, l’auteur laisse libre court à notre imagination comme c’est souvent le cas dans la japanim je trouve, ou en tous les cas plus fréquent sur ce support culturel je trouve ^^
C’est peu être ce qui fait sa force d’ailleur, l’oeuvre une fois fini continu de vivre grace au fans qui discute de ces oeuvre en imaginant ce qui à pu bien se passer après les derniere page de ces manga

Par contre l’ambiance de fin du monde du manga est vraiment sympa et les protagonistes ont vraiment des réactions très réalistes face à ce problème, on trouve des gens qui garde leur sang froid et font tout pour aider les autres et au contraire d’autre qui pètent littéralement les plomb quitte à ne pas partir seul… :wink:

Il existe le bouton « spoiler » pour ça :unamused:

Pas la peine de lever les yeux au ciel ^^

J’avais zappé le bouton, je pensais qu’il n’y était pas… J’ai pas bien cherché aussi :mrgreen:

Cela fait beaucoup de boulettes en si peu de temps…

Les boules… voilà ce que j’ ai à dire après avoir lu l’ intégralité de la série.
Une histoire catastrophe tirée vers le thriller psychologique, où un bus d’ élèves en voyage scolaire est victime d’ un accident dans un long tunnel.
Il reste trois survivants, nos trois jeune héros, qui vont devoir survivre et faire face à leurs peur.
Une première parti qui vous prend aux tripes, l’ angoisse, la peur, l’ instinct de survie, le noir, et l’ interrogation, l’ incompréhension sont les maitres mot de cette partie de l’ histoire.
Un vrai régal.
Malheureusement, la seconde partie est un peu décevante… disons que la deuxième partie est une suite logique de la première ( 10 volume dans un tunnel ca aurait été long…) mais de moins en moins angoissante au fil des volumes, avec une fin bâclée, où l’ on ne sait toujours pas vraiment le pourquoi du comment.

Après pas mal de choses reste en suspens et on est contraint à faire appel à notre imagination

bref sympa à lire, angoissant mais pas transcendant non plus, disons que ce manga n’ est pas un indispensable mais si l’ on peut mettre la main dessus pour pas cher, on ne regrettera pas d’ avoir sauter sur l’ occasion !