Oui, j’ai aussi lu cette série et je confirme. Très bien menée. On rentre dedans très vite et la lecture est captivante. Dommage pour la fin, qui selon moi, est un peu abrupte.
[quote=« drazorback »]@Nil: je prends note de ton avis. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, mais voilà qui m’a l’air tout à fait intéressant…
Serait-ce une sorte de test psychologique à la Battle Royale?[/quote]
J’ai BR mais je ne l’ai pas encore lu Donc je te dirai ça quand je l’aurai fini. Encore faudrait-il que je la commence déjà
Future critique : Sous un rayon de soleil de Tsukasa Hojo.
J’ai fini le 6e, j’attaque le 7 dans la foulée ^^ Plus que 4 donc, et la critique tombe. Pour le moment, j’accroche beaucoup ! Et je suis assez d’accord avec ta crtitique. J’ai une idée déjà bien précise de se qui se trame, reste à voir si je me plante ;p En tous cas, si je tombe juste, ça voudra dire que les indices sont présents dès le premier volume. C’est ce qui me fait dire que je me plante probablement…
enfin réussi à finir cette série… Pas que j’ai eu des difficultées à trouver les derniers tome, mais plus que j’ai eu des difficultées à les lires…
Pour résumer un peu la série : un train transportant des lycéens en voyage scolaire à un accident dans un tunnel. Tous sont mort sauf 3 qui vont dans un premier temps devoir survivre et surmonter leur peur enfermés dans ce tunnel et finalement découvrir ce qui s’est réellement passé (difficile d’en dire plus sans trop spoiler la suite).
J’ai trouvé les premiers tomes très sympatiques. L’exercice était pourtant pas des plus simple vu que c’est du uit clos dans un tunnel sombre… Mais l’évolution des personnalités, l’ambiance et le coté un peu fantastique avec la personification de la peur et de l’obscurité (ouais ouais fear of the dark et tout )… Tout ça rend pas mal
les 2 « arcs » suivant (entre guillemet vu que c’est peut être trop court pour parler d’arc) sont à mon gout de moins en moins bien. Moins d’ambiance, situation moins convaincantes… Et pour la dernière partie grosse sensation d’avoir un auteur un peu pressé d’en finir (les 2 derniers tomes étant limite bourratif vu la densité (et pas forcément la qualité).
La fin ouverte est un exercice qui peut être très réussi… ou très loupé… Pour moi si ça emmène à se poser des question dont la relecture du manga peut donner des réponses (ou au moins des axes de réflection), ou encore si ça emmène à une relecture avec un oeil nouveau (sorte de twist ending en somme) c’est réussi… la c’est ouvert vu que rien ne se termine vraiment… Mais ya pas grand chose à penser non plus ça donne plus l’impression d’un manga inachevé qu’autre chose (après c’est p-e le désir de l’auteur et alors c’est juste pas à mon gout…)
Pour moi le manga aurait donc gagné à être plus court, en se tenant par exemple à la première partie (la seule dont j’avais gardé le souvenir lors de ma première lecture sur les manga player à l’époque)… Je le conseille donc pas vraiment si ce n’est pour la curiosité ou alors pour les premiers tomes
Assez d’accord.
Au début dans leur tunnel, c’est plutôt pas mal mais dès qu’ils en sortent, c’est de moins en moins bon. Ca ne devient pas mauvais pour autant mais ça en fait un seinen banal, mal exploité, vite lu (très peu de dialogues donc un tome se lit en une vingtaine de minutes, pas plus) et tout aussi vite oublié.
Ayant lu beaucoup de bons avis sur cette série avant de la lire, j’ai été assez déçu lors de ma lecture.
je vient de finir les 10 TOMES de Dragon Head et franchement c’est une très agréable surprise
Attention spoil sur la suite de mon post
Mais je trouve que ça aurait mérité un TOME 11, certe on sait ce qui a causé ce cataclysme dans le tome 10, même si on s’en doutait peu à peu…
Mais on ne sait pas si les héros vont finalement s’en sortir (c’est pas gagné) et refaire leur vie ailleur, ou si justement il n’y a plus d’ailleur…
En gros la cataclysme à t-il eut une influence sur le reste du monde, c’est pas improbable ça c’est déjà produit dans l’histoire géologique de la terre… Les poussières rejeté dan l’atmosphère par une érutption volvanique de cette ampleur peuvent masquer le soleil pendant plusieurs années et donc détruire toutes vie sur terre en peu de temps…
C’est en quelque sorte une fin ouverte à la Monster, l’auteur laisse libre court à notre imagination comme c’est souvent le cas dans la japanim je trouve, ou en tous les cas plus fréquent sur ce support culturel je trouve ^^
C’est peu être ce qui fait sa force d’ailleur, l’oeuvre une fois fini continu de vivre grace au fans qui discute de ces oeuvre en imaginant ce qui à pu bien se passer après les derniere page de ces manga
Par contre l’ambiance de fin du monde du manga est vraiment sympa et les protagonistes ont vraiment des réactions très réalistes face à ce problème, on trouve des gens qui garde leur sang froid et font tout pour aider les autres et au contraire d’autre qui pètent littéralement les plomb quitte à ne pas partir seul…
Les boules… voilà ce que j’ ai à dire après avoir lu l’ intégralité de la série. Une première parti qui vous prend aux tripes mais une seconde un peu décevante… disons que la deuxième partie est une suite logique de la première ( 10 volume dans un tunel ca aurait été long…) mais de moins en moins angoissante au fil des volume, avec une fin baclée, où l’ on ne sait toujours pas le pourquoi du comment juste que c’ est une catastrophe naturelle, et encore on ne sait pas vraiment à quoi elle est dû après pas mal de choses reste en suspent et on est contraint à faire appel à notre imagination par exemple le grand trou noir qui a pris la place du mont fuji, j’ en ai déduis que c’ était peut etre l’ une des tete nucléaire qui à explosée, mais bon on en sait rien en fait…
bref simpa à lire, angoissant mais pas transcendant non plus, disons que ce mangas n’ est pas un indispensable mais si l’ on peut mettre la main dessus pour pas cher, on ne regrettera pas d’ avoir sauter sur l’ occasion !
Tout à fait d’accord.
Ca commence pas mal du tout, puis une fois qu’on sort de ce fameux tunnel, l’intérêt diminue à la vitesse grand « v ».
Bien sûr, ça devient pas nul à chier et certains passages restent pas mal du tout, mais c’est assez décevant au final.
Comme tu as dit : si on tombe dessus en occase pour pas trop cher, ça vaut le coup; mais si j’avais dû débourser 7€ par tome pour cette série, je crois que j’aurais eu du mal à le digérer (surtout que ça se lit super vite vu qu’il y a très peu de texte).
Allez boune, « série suivante »
héhéhé je la commence demain soir ( ca m’ a presque fait chier de lire dragon head tellement j’ attendais ^^ ) parce que ce soir resto/boite puis demain gueule de bois…
Les boules… voilà ce que j’ ai à dire après avoir lu l’ intégralité de la série.
Une histoire catastrophe tirée vers le thriller psychologique, où un bus d’ élèves en voyage scolaire est victime d’ un accident dans un long tunnel.
Il reste trois survivants, nos trois jeune héros, qui vont devoir survivre et faire face à leurs peur.
Une première parti qui vous prend aux tripes, l’ angoisse, la peur, l’ instinct de survie, le noir, et l’ interrogation, l’ incompréhension sont les maitres mot de cette partie de l’ histoire.
Un vrai régal.
Malheureusement, la seconde partie est un peu décevante… disons que la deuxième partie est une suite logique de la première ( 10 volume dans un tunnel ca aurait été long…) mais de moins en moins angoissante au fil des volumes, avec une fin bâclée, où l’ on ne sait toujours pas vraiment le pourquoi du comment.
Après pas mal de choses reste en suspens et on est contraint à faire appel à notre imagination
bref sympa à lire, angoissant mais pas transcendant non plus, disons que ce manga n’ est pas un indispensable mais si l’ on peut mettre la main dessus pour pas cher, on ne regrettera pas d’ avoir sauter sur l’ occasion !
De mon côté, j’ai trouvé que cette série se finit trop vite, et si mes souvenirs sont bons, il est mentionné que l’auteur a été obligé de terminer l’histoire rapidement. C’est dommage.
Quant à l’histoire en elle-même, les 10 volumes sont bien passés, avec un peu de mal au démarrage car les dessins sont assez particuliers pour ne pas dire moche. Reste une ambiance bien retranscrite, des personnages intéressants dans l’ensemble, et un japon ruiné plutôt flippant. Cela dit, on aura vite compris ce qu’il se passe au final, l’auteur ne pouvant pas cacher la situation très longtemps compte tenu des symptomes.
Une bonne petite série dans l’ensemble qui mérite sans aucun doute le coup d’oeil.