DREAM TEAM t.1-50 (Takeshi Hinata)

Fais l’effort de me lire DéesseVonKiki, pour moi ! :smiley:

Blague à part, je fais partie de ceux qui écrivent le plus (à ma connaissance) dans leurs chroniques. Je sais que ça rebute parfois certains mais c’est comme ça, je n’y peux rien. Pourtant c’est paradoxal car je déteste lire sur un écran (c’est encore plus paradoxal parce que mon occupation m’y oblige XD).

J’essaie de faire des efforts mais Dream Team me tenait à cœur et comme j’estime qu’un chronique doit contenir un minimum de plus-value par rapport à un simple résumé, ça donne ce genre de texte (ceci dit, c’est vrai que je l’ai rédigé en ayant à l’esprit l’ancien formatage). Si c’est pour écrire : I - C’est beau, II- C’est bien (on sent la formation de juriste :P), autant lire le synopsis et feuilleter le manga, c’est plus simple.

(ceci n’était pas dirigé contre toi, je justifiais simplement mon processus de création XD).

DéesseVonKiki ne parlait pas de la longueur de la chronique, mais du fait qu’avec cette nouvelle mouture, il faille scroller au moins 2 fois avant de tomber sur le début de la chronique. Rien que la couv’ prend vraiment beaucoup trop de place. Peut-être que la version finale sera plus claire mais oui, là, c’est trop, et si tout le monde le dit ce n’est pas un hasard…

Au temps pour moi, j’ai lu trop vite :slight_smile:

Si c’est juste la taille de la couverture qui dérange, je viens de la réduire. A savoir que ça n’a rien à voir avec la nouvelle version puisque c’est le genre de chose qu’on règle nous-mêmes lors de la publication d’une news.

Bah perso, là ça me paraît bien.

JohnnyBoy44 : Oui il s’agit bien de l’anime Haikyû :slight_smile: excellente mémoire :wink:
Sinon complètement d’accord avec ton résonnement therru.
J’espère que cette chronique va pousser certaine personne a s’intéresser a Dream Team (Slam Dunk est beaucoup mentionné également donc parler de lui fait pas de mal non plus, j’espère que Kana sortira une édition deluxe d’ailleurs)

Chronique super qui donne bien envie ! Pas trop accroché à Slam Dunk, et Kuroko est trop abusé à mon gout. Le manga de basket que je surkiffai, c’était I’ll ! ça c’est du super manga de sport !

Pour le visuel, nice, sauf le truc « Dream Team #1 » avec visuel du tome 1, les liens collections et cie. Le mettre en haut ou à côté de la chronique, ok. Mais sur la case « réagir » ou derrière les coms, bof.

Merci pour ton commentaire et tant mieux si ça donne envie, c’est le but (et ce n’est pas de la publicité mensongère :smiley: ).

Pour info, j’ai feuilleté 3 tomes (le 1 le 8 ou 9 et un vers les dernier le 15 je crois), et non le graphisme m’a vraiment gêné. Surtout au niveau des proportions des corps et du trait tremblotant, que j’ai pas apprécié. Tant pis, au moins j’ai zyeuté.

C’est tout de même déprimant de lire ce genre de commentaire… A croire que vous préférez lire des titres remarquablement dessinés mais au scénario sorti d’une copie d’élève de CP en mal d’imagination. Tant pis, vous passez à côté d’un nombre de perles phénoménal. :wink:

Moi je comprends complètement ce rapport aux graphismes. Le dessin est le reflet de la personnalité d’un auteur, qu’il met au service de son histoire. Ne pas apprécier un graphisme signifie simplement qu’on ne va pas être en phase avec l’histoire et son rythme, et que ça ne sert donc à rien de se forcer à lire ce titre, alors qu’il y en a tellement d’autres qui potentiellement pourrait nous plaire d’emblée et bien davantage.

Je ne pense pas que les gens qui n’aiment pas un type de graphisme qui sort un peu de l’ordinaire recherche vraiment un style lisse ou forcément parfait, il ne faut pas pousser et c’est un peu réducteur. Ca marche souvent fort au coup de coeur et à l’émotion et à l’expérience, et ça ne s’explique pas toujours. J’adore le style de Leiji Matsumoto, pourtant je serais bien embêtée de le défendre à un niveau technique face à un « Berserk » ou autre, à part en disant que je trouve bien plus d’émotion dans le trait de Matsumoto que dans le titre de Miura.

Chacun son truc, le graphisme reflète quelque chose de l’histoire et de la personnalité de son auteur, et une même histoire ne sera pas racontée de la même manière selon le style du dessinateur, et ne sera pas perçue de la même manière selon le lecteur.
Moi, je n’y vois pas de problèmes, tant qu’une personne ne juge pas un titre « mauvais » ou autre simplement sur son graphisme. Ne pas trouver un titre beau est une chose, le trouver mauvais ou inintéressant basé seulement sur son dessin en est une autre.

eh bien déprime donc.

Je lis bien assez de choses (et de moins en moins de mangas au passage) pour me lancer dans une série qui me déplaît visuellement surtout dans un genre (le shonen dans ce cas) où ça ne va pas chercher très loin au niveau scénario…

Là par contre je désapprouve complètement, parce que c’est totalement faux, et c’est pas les exemples qui manquent pour démontrer le contraire (rien que dans ma bibliothèque, « Touch », « Kekkaishi », Hikaru no Go", « Sket Dance », etc.). Y a plein d’excellents titres portant la mention « shônen », et ça ne nivelle nullement par le bas au niveau scénario dans bien des cas, même dans les titres de baston ou de sport. Simple ne veut pas dire simpliste. Ca n’a plus rien à avoir avec la sensibilité dans ce cas-là, mais plutôt avec des préjugés bien gras sur le genre, du même niveau que les gens qui pensent que les films d’animation sont pour les gamins de moins de 10 ans. :unamused:

Ah bon, donc dans ces mangas, on ne tourne jamais autour du dépassement de soi, de la valeur de l’amitié, sur certains mangas (de baston notamment), tu as de temps en temps un perso qui meurt, changeant certes certaines philosophies de personnages mais le but reste le même. Avec à chaque fois, un affrontement qui va entrainer un power up du perso. etc. etc.
Dans dream team, je suis sur que tu as un gars talentueux et les autres apparemment rebelles qui vont progresser ensemble autour de l’équipe et affronter des équipes de plus en plus fort, etc. etc. Le scénario est rarement (note le rarement) surprenant dans le manga, ce qui me plait avant tout c’est la mise en scène des affrontements, la communication des sentiments, etc.
Et dans mon cas ça passe avant tout par le dessin.

Et ça va faire 15 ans que je lis activement des mangas et principalement des shonens et des seinen. Donc c’est pas comme si je connaissais pas.
(Et d’ailleurs, j’ai pas forcément besoin d’un style beau mais d’un style communicatif - ex : j’adore Moonlight act- sur Dream team, je trouvais que ça ne communiquait pas la force de ce sport, c’est à dire la vitesse, la force des contacts et la fluidité)

[quote=« Blackiruah »]Ah bon, donc dans ces mangas, on ne tourne jamais autour du dépassement de soi, de la valeur de l’amitié, sur certains mangas (de baston notamment), tu as de temps en temps un perso qui meurt, changeant certes certaines philosophies de personnages mais le but reste le même. Avec à chaque fois, un affrontement qui va entrainer un power up du perso. etc. etc.
Dans dream team, je suis sur que tu as un gars talentueux et les autres apparemment rebelles qui vont progresser ensemble autour de l’équipe et affronter des équipes de plus en plus fort, etc. etc. Le scénario est rarement (note le rarement) surprenant dans le manga, ce qui me plait avant tout c’est la mise en scène des affrontements, la communication des sentiments, etc.[/quote]

Ce ne sont pas des éléments de scénario que tu décris, mais quelques grands archétypes de narration et de valeurs transmises qu’on attribue à un certain genre, ça n’a rien à voir (et puis pitié, comme si le dépassement de soi et l’amitié était des valeurs propres aux titres jeunesse/grand public… La seule vraie différence, c’est la façon dont c’est mis en scène et exprimé, et pareil pour tout ce les éléments cités, d’ailleurs).
C’est comme dire qu’il y a toujours dans chaque histoire un élément déclencheur (nouveau personnage/changement mental/professionnel ou autres) qui va provoquer une série d’événements tragiques/comiques et modifier la vie des protagonistes, en profondeur ou non. Et là, je crois bien t’avoir résumé toutes les histoires ayant jamais existé.
Un scénario repose plus que sur des grandes lignes vaguement résumées pour fonctionner, aussi simple une histoire puisse paraître.

En plus, tu as tort du côté de Dream Team, qui ne suit pas ce schéma-là au sens propre, parce que les joueurs dont on suit l’équipe bataillent bien davantage contre leurs propres faiblesses et failles que contre les équipes adverses durant les matchs, et que tous leurs adversaires ont un excellent niveau qui se vaut largement à bien des égards (en bataillant avec leurs propres problèmes).

Bof, se fier principalement à un graphisme, c’est s’enfermer dans ses habitudes, rester sur ses préjugés et se refuser à découvrir quelque chose de nouveau. Se forcer à lire comme tu dis, c’est parfois s’apercevoir que le graphisme qu’on a jugé trop atypique ou vieillot sert parfaitement l’ambiance voulue par l’auteur, et en étant happé par le reste, on en oublie qu’on trouvait ça moche au début. Et puis des excellentes séries qui pêche niveau de dessin, ça existe aussi (Transparent par exemple, pas beau du tout mais un réel plaisir de lecture). Je ne dis pas que le graphisme n’est pas important, mais je trouve dommage que les gens, à vouloir trop rester dans leur zone de confort, passent à côté de belles choses.
Toi qui lis pourtant beaucoup de styles différents, n’as-tu pas fait l’effort à tes débuts, de t’orienter vers des graphismes qui ne te parlaient pas spécialement ?

[quote=« Blackiruah »]
Ah bon, donc dans ces mangas, on ne tourne jamais autour du dépassement de soi, de la valeur de l’amitié, sur certains mangas (de baston notamment), tu as de temps en temps un perso qui meurt, changeant certes certaines philosophies de personnages mais le but reste le même. Avec à chaque fois, un affrontement qui va entrainer un power up du perso. etc. etc.[/quote]

Bien sûr, et toutes les histoires de super héros tournent autour d’un ou de gars qui ont des pouvoirs, ils vont combattre les méchants, et même que de temps en temps, on a un perso qui meurt etc. etc. Ca marche pour tout en fait.
Ce que tu décris, c’est juste un squelette, puis il y a le reste autour qui donne de la consistance, sinon qu’est-ce que ce serait chiant le shonen… de l’humour, des fils scénaristiques prenants, des personnages marquants, de la profondeur…
Ceci dit, je ne critique pas ton choix sur Dream Team, tu doit connaître assez tes goûts pour savoir si ça va te plaire ou pas. Mais je suis surprise que tu n’ais pas casé ça plus haut :

[quote=« Blackiruah »]
Je lis bien assez de choses (et de moins en moins de mangas au passage parce que quand même, les comics je trouve ça vachement mieux)…[/quote]

:mrgreen:

[quote=« CCeles »]Mais je suis surprise que tu n’ais pas casé ça plus haut :

[quote=« Blackiruah »]
Je lis bien assez de choses (et de moins en moins de mangas au passage parce que quand même, les comics je trouve ça vachement mieux[/quote]

)…

:mrgreen:[/quote]

Bah c’était évident nan ? :wink:

Je nuancerais en disant qu’un graphisme peut gêner la lecture, et empêcher l’immersion. Me concernant, ce serait plutôt un type de découpage qu’un graphisme qui me bloquerait… même si j’ai du mal avec certains effets (voire effets de mode) graphiques (et c’est très vrai dans les comics, notamment, où j’ai dû mal avec la majorité de la production à partir des années 90).

Il faut parfois faire un véritable effort pour se plonger dans un titre, et je comprends qu’une personne puisse ne pas vouloir faire l’effort alors que d’autres titres sont plus accessibles et lui convienne.

Tori.

Disons que comme Tori, je suis plutôt de l’école du découpage et de la mise en scène. C’est ce point précis qui m’a convaincue quand j’ai été introduite au manga, et à partir de là, je sais que ce dynamisme passe mieux avec un certain type de graphisme, moins populaire et moins « peaufiné »/différent au niveau technique. J’y suis juste naturellement plus sensible, donc quelque part, je n’ai jamais eu à faire « un effort » au niveau graphisme, je dois l’avouer, parce que je n’ai jamais dans ma vie cherché du « beau » dans les dessins, mais du « vivant »/« chaleureux ». Tu cites « Transparent » dans les dessins moches, mais pourtant de base, c’est totalement mon type de graphisme et de style, parce que c’est là que je sais avoir le plus de chance de trouver un découpage en rapport avec mes attentes, et de fait, le graphisme associé au découpage sublime le ton de l’histoire et la sensibilité du propos pour en faire effectivement un vrai plaisir de lecture.

À contrario, je suis complètement insensible à des graphismes type « Berserk » ou Area D, et pas mal de titres du catalogue Ki-oon (genre Pandora Hearts, King’s Game, Arms Peddler ou Übel Blatt) et Doki Doki (Freezing, The Sacred Blacksmith, Taboo Tatoo, Sun-ken Rock), alors que je sais que beaucoup de lecteurs trouvent ces types de graphisme très beau. Mais le découpage et le point de vue narratif de la plupart de ces titres ne m’intéressent juste pas, ce n’est pas un univers qui me parle. Tant de gens ont adoré « Hideout » chez Ki-oon, mais je me suis juste ennuyé et j’ai trouvé ça sans vie, en grand partie à cause du graphisme et d’un aspect « statique » dans la narration à mon sens.

Le truc, c’est qu’un graphisme est généralement lié à un univers (selon l’auteur) et à une narration, et c’est en ça que je comprends le besoin d’avoir un rapport avec le graphisme et qu’il est difficile de « s’obliger » à entrer dans le monde d’un auteur si on est vraiment « repoussé » par le style, parce que je ressens la même chose jusqu’à un certain point pour d’autres types de graphismes. C’est juste que mes goûts sont moins prisés donc c’est plus facile pour moi de faire illusion de donner l’impression d’être ouverte à des types de graphismes difficiles, alors qu’ils représentent ma norme et mon barème de valeur dans mes goûts artistiques en réalité.^^
Parce que c’est dans ces titres que je trouve à la fois une beauté artistique qui se combine et trouve son origine dans sa force narrative. « Simple comme l’amour » (qu’il faut absolument que tu finisses dès que tu peux :smiley: ) représente le meilleur exemple à mes yeux, et chaque chapitre peut réellement être analysé d’un point de vue narratif pour montrer à quel point l’auteure maîtrise le langage propre à la bande dessinée, et je suis à chaque fois soufflée à la lecture par la force et l’émotion qui surgit d’une histoire aussi ancrée dans le quotidien, et serait complètement banale et sans histoires dans notre réalité à nous. Et cette force de narration vaut pour chacun des titres que j’ai gardé dans ma bibliothèque ou presque.

J’ai acheté le premier double tome de "Dream Team " hier, et j’avais presque les larmes aux yeux sur certaines planches, comme quand Momoharu claque un dunk sur une double page, parce que la force narrative du titre fonctionne à merveille sur moi, parce que l’auteur a su m’emmener dans son univers et me faire m’attacher à ses personnages et aux enjeux, et parce qu’il sait créer une tension et une émotion « naturelle » dans ses planches. Mais ça, c’est finalement beaucoup plus subjectif que de juste comparer deux dessins hors contexte, et cela n’a rien à voir avec la technique, mais bien à la réaction de tout un chacun, basé sur un tas d’éléments. Je ne me vois pas juger quelqu’un de trouver moche un titre comme « Dream Team » et de ne pas avoir envie de faire le titre pour cette raison, quand moi-même j’ai la même réaction pour des titres plébiscités pourtant pour leur graphisme.

Par contre, soyons clairs, si je peux comprendre une réaction de rejet face à un graphisme, je n’accepterai jamais qu’on juge la qualité d’un titre basé sur son graphisme uniquement, parce que sensibilité et qualité n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre. :slight_smile: Qu’on ait pas envie de faire un titre à cause de son graphisme, oui, qu’on trouve un titre mauvais à cause de son graphisme uniquement, non.