DRIVE-IN & GRINDHOUSE (Régis Dubois)

[quote]Drive-in & grindhouse ; 1950’s-1960’s
Auteur : Régis Dubois
Editeur : Imho
Genre : CINEMA, TELEVISION, AUDIOVISUEL, PRESSE, MEDIAS
Langue : français
Format : 240x160x1
Nombre de page(s) : 240
Sortie : fin d’année 2015

Le présent ouvrage s’intéresse aux films d’exploitation diffusés dans les drive-ins et les grindhouses au cours des années 1950 et 1960 aux Etats-Unis. En France il n’existe pas de traduction précise pour évoquer ce cinéma et on parle indistinctement - et souvent abusivement - de série B, de cinéma bis, de midnite movies, de série Z, de nanars… Quant à parler de " genre ", l’exercice semble plus que jamais périlleux tant les exploitation movies empruntent à tous les univers, du film d’horreur à la science-fiction en passant par le drame social et la parodie.

Régis Dubois est Docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur, enseignant en cinéma et audiovisuel (BTS) et intervenant dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”.
Il a notamment écrit pour CinémAction, Télérama, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Oeil, Contretemps, Brazil, Tausend Augen ou Africultures et publié, entre autres, Le Cinéma des Noirs américains (Le Cerf/Corlet 2005), Une Histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007) et Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008).[/quote]