DRUIDE - Olivier Peru (Eclipse)

« Druide éclipse la concurrence du genre, en mêlant dans un univers fantasy, thriller et onirisme qui font écho à des romans références tels que Le Nom de la Rose ou La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. »
Frédéric Fontès, 4decouv.com

Voilà, je me décide enfin à chroniquer le livre d’Olivier. Je ne vais pas changer mes habitudes, je ne vais donc pas vous résumer l’intrigue. Par contre il m’est impossible de ne pas évoquer l’immense plaisir que j’ai eu à faire la connaissance de ces personnages. Et cette satisfaction, je ne l’ai pas éprouvé seulement dans la rencontre mais dans le temps que j’ai passé en leur compagnie. À priori, je ne suis pas un amateur d’heroic fantasy.
Je suis donc particulièrement fière de pouvoir dire que l’un des premiers romans à me mettre le pied à l’étrier est celui d’Olivier.
Combien d’auteurs et de maisons d’éditions peuvent se vanter d’avoir produit un premier roman d’une telle qualité ? Tout est déjà là : le style, le tempo, la caractérisation et la richesse des personnages, les voix, l’intrigue, la mythologie de cet univers. C’est épique, à la fois gigantesque et tellement humain, c’est onirique et cinématographique, envoutant et effrayant. C’est un livre qui compte. Vous savez, c’est le genre d’histoire dont vous gardez des images longtemps après avoir tourné la dernière page.
Olivier Peru tape un grand coup avec un roman qui mérite l’attention du plus grand nombre. Pour les fidèles lecteurs qui suivent régulièrement mes conseilles de lecture, je vous invite vivement à tenter l’aventure. Que vous soyez amateur du genre ou pas, Druide ne vous laissera pas indifférents. Druide va vous enchanter, promesse d’un baratineur de livres !
Le roman sera disponible en format poche aux éditions J’AI LU, le 28 mars prochain.

[quote]1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume souverain d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.
Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais en cet automne un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes. Dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes du Nord.
Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois de sa vie, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine, la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Pour son premier roman, OLIVER PERU plonge le lecteur dans un univers de fantasy. Nous y suivons l’enquête du druide Obrigan chargé de retrouver le responsable d’une incroyable tuerie : quarante-neuf soldats ont été massacrés au coeur d’une imprenable forteresse sans qu’aucune trace ne soit trouvée. Cet acte barbare va bouleverser l’équilibre politique et l’enquêteur va devoir au plus vite résoudre ce mystère. Ce premier roman mêlant action et enquête est à la croisée d’Au nom de la Rose et de L’Assassin Royal et s’avère être une vraie réussite.[/quote]

Rejoignez le groupe facebook consacré au roman : facebook.com/pages/Druide-dO … 6737325218

j’ai hâte de l’acheter et de le lire.j’étais au taquet dès le 14 mars pour la 1ère date annoncée mais ce n’était que partie remise

Un autre roman qui me tente bien. Surtout si il y a un mélange des genres. Je vais surveiller ça de près.

J’ai eu la chance de le gagner à un concours l’an dernier. Que dire d’autre que ce que Fred a déja dit ? Pas grand chose. Pour ceux que ça tente, je l’avais critiqué ici : culturemoderne.blogspot.com/2011 … e-gui.html

Péru est également le co-hauteur d’une série fantastico-médiévale, Les haut-conteurs . Il s’agit d’une série à classer dans la catégorie « littérature jeunesse ». Pas aussi aboutie que " Druide « , elle reste néanmoins très efficace sur le plan de la narration ( bien que là encore, le nombre de mots soit moins fourni que dans " Druide ». ) bien que les auteurs usent de certaines ficelles parfois grosses comme une corde à grimper au cours de gymnastique.

très intéressant !


Voyage au Vietnam-Voyage au Vietnam-Jonque Oriental Sails

Tiens, je l’avais pas encore vue, la cover de la version poche.
Très chouette.

Jim

j’ai la version poche depuis quelques mois déjà mais je n’arrivais pas à m’y mettre.

Le début du livre fait effectivement penser au « nom de la rose » ou à « cadfael », et rien qu’avec ça, c’est déjà un excellent bouquin.
L’univers du pacte ancien et des druides est très bien développé et l’on suit l’enquête d’Obrigan et de ses disciples dans l’univers fermé d’une forteresse militaire avec beaucoup de plaisir. ET puis tout s’accélère, se brouille et c’est là qu’Olivier montre l’étendu de tout son talent. Et là, il ne m’a plus été possible de m’arrêter de lire, j’ai été totalement happé par l’histoire. C’est mystérieux, c’est merveilleux, c’est horrible, c’est épique, c’est tragique.

Définitivement, c’est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Et définitivement, un univers très riche à adapter en jeu de rôle :smiley: