DRUUNA - AU COMMENCEMENT t.1-2 (Alessio Shreiner / Eon, d'après Paolo Eleuteri Serpieri)

Druuna - Au commencement: Première partie - Espoirs

La prélogie de Druuna.

Un jour, le monde fut ravagé par un virus et les hommes se transformèrent en effroyables mutants assoiffés de sang. Mais il existe un avant ce moment. Un temps précédant la catastrophe. Une époque où l’espoir, quoique vain, est encore permis. C’est dans ce monde passé que nous retrouvons Druuna, plus belle et sensuelle que jamais. Elle tente de survivre dans cet univers voué à mourir et d’ores et déjà contaminé par le chaos et la vermine. Le monde ne parviendra jamais à être sauvé. Mais qui aura essayé ? Et quels événements auront signé sa chute ?

Antésuite de Druuna cette nouvelle trilogie raconte les événements qui auront mené au premier épisode de la mythique série érotique. Réalisée avec la bénédiction de Serpieri, ce récit inédit est confié aux mains expertes d’Alessio Schreiner et d’Eon, auteurs italiens dont l’amour pour le trait et l’univers original se ressentent à chaque page.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (16 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344052127
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344052129
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 18 années et plus
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 610 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.5 x 1.3 x 29.3 cm

Paolo Eleuteri Serpieri est né le 29 février 1944 à Venise. Il débute en tant que peintre en 1966, avant de se tourner vers la bande dessinée en 1975. Grand amateur de westerns, il coécrit L’Histoire du Far-West , série sur le Far West, avec le scénariste Raffaele Ambrosio, et publiée aux éditions Larousse. À partir de 1980, il travaille sur différents projets comme Découvrir la Bible , encore pour Larousse, ainsi que sur des courtes histoires pour différents magazines. En 1985, il crée la série Druuna , qui comprend 8 volumes publiés entre 1985 et 2003. Ses œuvres ont connu un très grand succès avec plus d’un million d’albums et une traduction dans 20 langues. Il a également travaillé sur le design du jeu vidéo Druuna : Morbus Gravis , basé sur le personnage de sa plantureuse héroïne.

Alessio Schreiner , a fait ses débuts professionnels en tant que scénariste en 1999, en écrivant de courtes histoires érotiques pour divers illustrateurs, dont Marco Turini, Giuseppe Manunta et surtout Giovanna Casotto (le plus souvent sous le pseudonyme « Mr. Grady »). Après une longue pause durant laquelle il se consacre principalement à l’écriture de scénarios pour la télévision, il revient en 2016 à la bande dessinée, en collaborant avec Giuseppe Palumbo puis avec le magazine Lanciostory. En 2021, il publie pour Comics&Science l’histoire « Les yeux ouverts sur la planète Terre ! », dessinée par Donald Soffritti de Disney. Certaines de ses nouvelles sont parues dans des magazines littéraires et des anthologies, et en 2021, il a publié son premier roman. Depuis 2015, il est l’un des enseignants de la Scuola Romana dei Fumetti.

C’est Eon qui dessine et qui a fait la couv’ ?

C’est ce que je crois comprendre.

Jim

Et lui, on n’a pas le droit de savoir où il est né ?
(en tout cas, la ressemblance est pas mal, même si j’ai l’impression que la matière et le volume sont moins présents)

Ouais, de loin, j’ai cru que c’était Serpieri.
Pas ma came du tout, mais j’ai la vague sensation que cet Eon s’intéresse quand même davantage à raconter quelque chose qu’à faire de belles illustrations. Et les deux visages sur la couverture s’inscrivent dans le style réaliste franco-belge (post Moeb / post Hermann), davantage que Serpieri.
Je trouve ça froid, raide et chichiteux, mais y a du boulot, purée.

Jim

Pas trop non plus, dans le sens où je n’ai jamais réussi à m’intéresser à Druuna. Sûrement parce que

ça se voit rien qu’avec les plans. Beaucoup moins rapprochés, plus classique dans la francobelgerie sur la mise en page (enfin, de mon humble avis). Après

Pas sûr qu’il y ait beaucoup de contenu, en fait.

J’ai failli le dire. Mais Serpieri l’est déjà. Là, ça me parait moins tape-à-l’œil.

Oui, quand même. Y a du taff.

Oui, c’est bien raconté, clair, varié, sans jamais perdre le lecteur. Et pas de plan super-large où les protagonistes sont des lilliputiens. C’est très fumetti, en fait. J’aime bien.

En tout cas, les planches qu’on voit là montrent qu’ils savent raconter, les deux gars. Tout est posé, on sent le danger, mais on sent aussi que ce sont des professionnels. C’est bien caractérisé, sans perdre de temps. Solide.
Faut voir sur la durée.

Carrément.

Jim

C’est pour ne pas dire « Préquelle » ?

Dans ce cas, il serait bon que la fiche technique suive :

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (16 février 2022)
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 18 années et plus

Dans le premier cas, on a un bel exemple de franglais… Dans le deuxième, on a l’impression que c’est quelqu’un dont le français n’est pas la langue maternelle qui a écrit.

Tori.

Vu que tu apprends à lire à 6 ans (sauf pour les quelques génies), ça veut dire qu’il faut attendre d’avoir 24 ans pour pouvoir le lire, voyons.

On est plusieurs dans la famille, alors… ~___^

Bon, certains diraient qu’on commence l’apprentissage à peu près à cet âge-là, mais qu’il faut une vie entière pour apprendre à lire.

Tori.

Pour certains, ça suffit pas !

Ouf, ça me rassure.

Jim

Druuna - Au commencement - Partie 2: Genesis

Avant Druuna…

Un jour, le monde fut ravagé par un virus et les hommes commencèrent à se transformer en effroyables mutants dégénérés. Dans ce monde contaminé par le chaos et la vermine, Druuna tente de survivre, faisant de son corps son meilleur atout. Et c’était déjà le cas pour son ancêtre Demetra… Dans cette deuxième partie de la trilogie située avant les évènements de la série-mère – qui détaille les événements qui mèneront au mythique épisode fondateur Morbus Gravis –, le lecteur trouvera deux niveaux de narration : l’histoire de Druuna elle-même et celle de son ancêtre Demetra, racontées par deux dessinateurs différents, Andrea Iula (en couleurs) et le génial Corrado Roi (en lavis noir et blanc). Réalisé avec la bénédiction du créateur d’origine lui-même, ce récit inédit, écrit par Marco Cannavò,a été confié aux mains expertes de ces deux auteurs italiens dont l’amour pour le trait et l’univers de Serpieri se ressentent à chaque page. Le mélange science-fiction, horreur et sexe est toujours aussi détonant !

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (8 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344060804
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344060803
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g