DU CÔTÉ DE L'ENFER t.1 (Noël Simsolo / Dominique Hé)

Du Côté de l’Enfer - Tome 01: Le Prix de la mort

Entrez dans les cercles fermés des services spéciaux

Paris,1957. Sous chaque régime, les services secrets ont œuvré dans l’ombre. Mais qu’en est-il de ces services très spéciaux, ayant pour mission d’exécuter des crimes commandités par l’Etat ? Dan a travaillé pour eux et en garde de mauvais souvenirs. A la tête d’un bar à filles, il voit le passé resurgir. Il semblerait que l’on ait besoin encore une fois de ses services dans le contexte de la crise algérienne. Piégé, le voilà qui replonge dans le sale boulot. Mais s’il n’a jamais failli à une mission par le passé, il lui reste des séquelles qui pourraient le compromettre aujourd’hui. Quant à ces cibles, comment savoir s’il s’agit de truands ou de diplomates devenus nuisibles ? Bientôt Dan va se rapprocher du commissaire Brulls. Toujours sous les ordres du « Gros », qui reçoit lui-même des instructions d’en haut, Dan s’enlise dans des affaires de plus en plus douteuses jusqu’à la mission de trop. Il va alors reprendre les choses en main, à sa manière … Attiré par les ambiances polar et les romans noirs, Noël Simsolo retrouve son acolyte Dominique Hé pour une virée dans le Paris des années 50, après l’excellent Les Miroirs duCrime. Ce premier tome au dessin réaliste et élégant, nous entraîne dans l’univers de la pègre et des secrets d’Etat, où fiction et Histoire s’entremêlent avec brio.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (27 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344037705
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344037706
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l’auteur de trois aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, d’une quinzaine de romans noirs et d’entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu’ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d’un feuilleton radiophonique qu’il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014. Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des thrillers en collaboration avec Dominique Hé : Les Miroirs du crime, des récits historiques Napoléon, Mémoires de Marie-Antoinette, 1789… des biographies dédiés à d’importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 ½ », Hitchcock, Sergio Leone, Jean Gabin

Né en 1949, Dominique Hé étudie l’agronomie, puis la BD à la faculté de Vincennes. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l’année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu’il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d’un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié avec Cothias Les Jeux du crocodile chez Dargaud, sous les pseudonymes Bog et Modem. Il a également dessiné Le Secret du Mohune. Chez Glénat, il a collaboré aux séries Secrets Bancaires et Secrets Bancaires USA, scénarisées par Philippe Richelle. Dominique Hé a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d’autres pour la publicité et la communication. Il vit à Paris.