Du nouveau chez Xiao Pan

C’est le 17 avril prochain que vous pourrez découvrir chez Xiao Pan Reload, un manhua de Song Yang.

Cette fois, c’est dans un album tout en couleurs que Song Yang, déjà auteur de 3 albums chez Xiao Pan, décide de raconter la vie d’un groupe de jeunes musiciens. De leurs débuts à la consécration de certains, il peint une histoire moderne, utilisant avec brio les différentes techniques : dessin numérique, photo, huiles, collages, etc.
Inspirée de sa vie et de celle de son ami chanteur Gao Jin, voici un portrait criant de vérité d’une certaine jeunesse chinoise.
En bonus, un CD 2 titres enregistré par Song Yang et Gao Jin !

Vous pouvez d’ores et déjà lire quelques extraits sur le site de l’éditeur:
xiaopan.com/album.php?id=72#

Encore un éditeur qui sort de nouveaux titres alors qu’il est même pas fichu de sortir un tome tous les 6 mois pour les séries qu’il a déjà.

Cela n’est pas forcément de la faute de l’éditeur. Par exemple pour Step, le tome deux ne sortira au second semestre 2008 soit un an après le tome un parce que l’auteur vient de terminer ce tome…

:unamused:

Ah merde, moi je croyais que l’éditeur français pouvait traduire les tomes avant même qu’ils ne soient sortis en Chine.

Ce que je veux dire, c’est que tu les critiques un peu trop rapidement.

Trop rapidement?
A une seule exception près, aucune de leurs séries encore en cours n’a son prochain tome annoncé (pas la moindre date en vue!) alors que le dernier est parfois sorti il y a près de 2 ans. L’exception, la seule, c’est Golden Man qui verra son tome 5 sortir en mai, soit 8 longs mois après le 4ème.
Je veux bien que ce soit pas un éditeur bourré de fric à la Kana mais tout de même…

Au pire, tu fais comme moi tu leur envoies un mail et ils te répondront. C’est ce que j’ai fait pour Step.

Chris > Je pense que tu n’as pas bien compris comment fonctionnait Xiao Pan et la Bande dessinée Chinoise. On a pas affaire à de la copie de manga. Ces auteurs chinois travaille à leur rythme, on se rapproche très souvent de la BD franco belge avec 1 volume par an.
L’autre problème aussi, c’est les droits avec la Chine qui ne sont pas toujours facile à régler.

Si tu as l’occasion un de ces jours, va parler avec Patrick Abry, le propriéraire de Xiao Pan. Il répondra sans detournement à toutes tes questions. Pour mon avis, Xiao Pan est l’éditeur le plus respectueux de ses clients ET de ces auteurs.
C’est quand même les seuls que j’ai vu refuser le tirage d’un album parce que l’impression leur plaisait pas.
C’est les seuls qui fassent venir autant d’auteur pour promouvoir leur album.
C’est les seuls qui répondent aussi vite aux mails qu’on leur envoi.
C’est les seuls qui sortent de la bande dessinée chinoise qui ne soit même pas sortie en Chine.
C’est les seuls qui mettent autant de para-bd pour des prix vraiment accessibles.
C’est les seuls où le patron te parlera directement sur son stand.

Bon bref, vous l’aurez compris, j’aime bien Xiao Pan :s car justement, c’est vraiment un éditeur à part et ils ont la force que ne pas avoir sortie de BD chinoise qui ne soit que de la copie de manga (avec les délai que ça implique)

Ah merde, moi je croyais que l’éditeur français pouvait traduire les tomes avant même qu’ils ne soient sortis en Chine.[/quote]

Plusieurs albums sont sorties chez Xiao Pan en France avant leur sortie en Chine :stuck_out_tongue:

C’est vrai que cette boite d’édition est vraiment accessible, et sympathique. Véritablement mon éditeur préféré.

[quote=“psypsy”]

Ah merde, moi je croyais que l’éditeur français pouvait traduire les tomes avant même qu’ils ne soient sortis en Chine.[/quote]

Plusieurs albums sont sorties chez Xiao Pan en France avant leur sortie en Chine :p[/quote]

“…avant même qu’ils aient été dessinés par leurs auteurs”. C’est mieux comme ça?

Pour le reste, content de savoir qu’ils soient respectueux, tout ça; mais perso, j’ai encore aucune série de chez eux et c’est uniquement parce qu’ils sont trop irréguliers. Y en a plusieurs qui m’intéressent mais, malheureusement, elles sont en cours et la suite n’est bien entendu même pas annoncée. Résultat, j’achète pas. J’attendrai qu’elles soient terminées ou que les sorties reprennent au moins un rythme régulier.
Comme tu l’as dit, c’est pas du manga. Sans doute que ce système me convient moins.

le pire au niveau éditorial pour eux c’est quand même le soucis qu’ils ont eu pour le tome 3 de my street:
l’éditeur chinois à mis près d’un an pour leur envoyer des planches en bon état (soit l’impression était mauvaise, soit il manquait des pages soit ils ne recevaient rien du tout .

et puis xiao pan est vraiment un éditeur à part, de par le fait que les gérants ne sont à la base pas du tout des professionnels, mais juste les membres d’une association qui visait à faire la promotion de la culture chinoise (et donc commencer par le manhua)

au final ils ont quand même plutôt bien réussi leur coup, grâce à un choix de titres tout de même plus judicieux que des éditeurs tels tokebi/saphira (qui ont franchement merdé quand à la promotion du manwha en france … à moins que publier les 10 merdes qu’on leur présente à chaque fois soit une bonne idée) et je ne parle pas de soleil et de ses arrêts de collection

Chris936, je comprends bien ton point de vue sur les sorties. C’est sûr, c’est chiant.

Mais Xiao Pan propose des one shot très intéressants (donc du coup, les sorties, on s’en fiche…) et concernant les séries, certaines valent vraiment le coup d’oeil. Bon après, faut faire preuve de patience, c’est indéniable…