DU PLOMB DANS LA TÊTE t.1-3 (Matz / Colin Wilson)

Louis et Jimmy sont deux tueurs à gages. Venus à New York pour exécuter une victime, ils discutent nanas et pompes de luxe avant de passer à l’action, liquidant un politicien et la prostituée (de luxe aussi) qu’il était venu voir. Bien entendu, la police est aussitôt sur les lieux, en les personnes de Perry et Carlisle, deux inspecteurs qui relèvent des détails louches, notamment la mort de deux chiens abattus par balles à quelques centaines de mètres de distance, et des traces douteuses sur la moquette.

duplombdanslatete01_14012004

Ils finissent par comprendre que les deux canidés ont été tués par le même homme, et les traces les conduisent à une paire de chaussures à deux mille dollars, souillée par de la crotte. De plus en plus curieux pour les deux policiers, qui s’étonnent bientôt que l’affaire soit si rapidement étouffée. Perry décide d’insister, et Carlysle lui avoue que leurs supérieurs lui ont demandé de surveiller son équipier. De leur côté, les mafieux, basés à La Nouvelle Orléans, sont agités également, car pour eux aussi, les choses ne se passent pas comme prévu…

PlancheA_32425

D’ordinaire, j’aime bien ce que fait Matz, à l’exception de la série Le Tueur, illustrée par Jacamon, dont je trouve la voix off à la fois envahissante et inutile. Ici, le scénariste choisit une tonalité nettement plus tarantinesque, noyant son lecteur sous des dialogues apparemment anodins (et en rafale) afin d’offrir une caractérisation complète de ses personnages. Plutôt efficace, notamment dans des planches aux nombreuses cases où les échanges fusent de manière rapide et plutôt drôle.

duplombdanslatetepl_14012004

L’humour n’est pas le principe de la série, même si de nombreuses scènes n’en manquent pas. Colin Wilson livre une belle prestation, assez musclée, où ça défourraille très vite. Du polar noir et amer.

Jim