DU SANG ET DES LARMES (Peter Berg)

http://img837.imageshack.us/img837/244/3jtc.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

1er janvier 2014

REALISATEUR & SCENARISTE

Peter Berg (Le Royaume, Hancock, Battleship…), d’après les mémoires de Marcus Littrell (ancien Navy Seal, interprété dans le film par Marc Wahlberg)

DISTRIBUTION

Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster, Emile Hirsch, Eric Bana…

INFOS

Long métrage américain
Genre : guerre
Titre original : Lone Survivor
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Un groupe de Navy Seals en opération dans les montagnes afghanes est cloué au sol par une embuscade des talibans. Sans soutien et coupés du monde, ils tentent de mener à bien leur mission qui est de tuer un terroriste, mais pour cela, il leur faudra d’abord survivre …[/quote]

La bande-annonce :

La deuxième bande-annonce :

J’aime bien Mark Wahlberg, j’en serais surement. :slight_smile:

Pourtant dans le genre monoexpressif, il se posait un peu la il y a encore peu.
Bon sinon, le film semble intéressant, mais c’est vraiment lourd ces B.A qui, en moins de 3 minutes, te montrent l’essentiel de ce que tu vas voir :frowning:

Je ne sais pas, j’ai vu il y a peu ***No Pain No Gain***, il y est excellent, j’ai vu aussi il y a pas longtemps 2Guns pareil

Pour ma part je ne regarde jamais les B.A.

Je me méfie de Peter Berg (qui filme bien mais bourrin, et qui a l’air encore plus bourrin dans sa tête) et du sous-texte du film (un peu de bromance, un peu de vengeance, un peu de résistance, ça peut donner de mauvaises odeurs…).
Mais le casting est sympa. Chez les Wahlberg, j’ai toujours préféré Donnie (c’est comme chez les Mikkelsen, le moins connu me semble plus intéressant), mais à part lui, y a Eric Bana qui est toujours bon, y a Ben Foster qui m’avait épaté dans le remake du Mechanic, et y a même Taylor Kitsch, qui n’est pas un mauvais acteur malgré des mauvais choix de carrière.

Jim

[quote=“artemus dada”]
Je ne sais pas, j’ai vu il y a peu ***No Pain No Gain***, il y est excellent, j’ai vu aussi il y a pas longtemps 2Guns pareil

Pour ma part je ne regarde jamais les B.A.[/quote]

Tu as raison pour No Pain, et pas encore vu 2 Guns, qui sont tout récent.

Et tu as également bien raison pour les B.A, c’est ce que je fais normalement aussi, la je me suis fait avoir :cry:

http://img36.imageshack.us/img36/1825/pevg.jpg

j’ai adoré sa série Friday Night Lights

J’ai pour ce film un sentiment mitigé.

D’un côté l’aspect doloriste est assez pesant, ça commence avec le générique qui présente l’entraînement des Navy Seals et qui n’est pas une promenade de santé, puis c’est la longue embuscade et l’agonie des *seals *; un véritable chemin de croix (et rien ne nous est épargné) filmé très crûment. Cependant l’un et l’autre se complètent : on comprend comment ils peuvent survivre dans de telles conditions.
Alors oui ça fait sens, mais c’est un peu long à mon goût.

Les conditions qui permettent la survie de l’un d’entre eux sont particulièrement bien amenées, et si le film est dédié aux *Seals * morts dans l’opération Red Wings, le film est en effet hagiographique, il n’oublie pas de rendre hommage au courage des **Afghans **pris entre deux feux : d’un côté les Américains qui ne font pas forcément la différence entre une partie de la population afghane hostile aux talibans, et justement ces derniers qui sont leurs ennemis.

Donc paradoxalement un film dont j’aurais aimé qu’il soit un peu plus court, un peu plus ramassé, mais dont la longueur fait finalement sens.

La distribution est impeccable, ainsi que la mise en scène. La photo est splendide et met en valeur les paysages d’un pays que je ne connais pas du tout, ou disons surtout au travers des images de la guerre sovieto-afghane.
Ce n’est pas tant le dépaysement qui est sidérant mais au contraire la proximité des paysages que le film nous montre avec celui par exemple des Pyrénées.
Une chose aussi, c’est la parfaite osmose entre les autochtones et leur milieu, cet aspect est magnifiquement rendu notamment par une scène époustouflante.

Donc en définitive un sacré bon film (un peu long), âpre et pêchu avec une belle touche d’humanité.