Duke
Conrad Hauser, un des soldats les plus décorés de l’armée américain plus connu sous le nom de Duke, a établi un premier contact avec un être extraterrestre, et a bien failli y rester. Mais personne, pas même le colonel Hawk, ne croit à l’histoire du chasseur à réaction qui s’est transformé en un colossal robot et qui a tenté de le tuer. Désabusé, Duke se met en quête de réponses, entraîné dans un conflit auquel aucun entraînement n’aurait pu le préparer. Une guerre à laquelle seul un véritable héros américain a une chance de survivre…
Collection : Energon Universe
INFOS
SCÉNARISTE : JOSHUA WILLIAMSON
DESSINATEUR : TOM REILLY
TRADUCTEUR : JULIEN DI GIACOMO
- Date de sortie : 27 septembre 2024
- Pagination : 144 pages
- EAN : 9782365775502
- Contenu vo : Duke #1-5
- Prix : 18 €
La couverture variante :
Mouais bof, c’était pas bien folichon, le scénario est aussi petit qu’un john wick, mais contrairement à ce dernier la forme n’y est pas, ce qui donne une BD qui se lit vite et qui s’oublie aussi vite.
Une introduction classique mais efficace, c’est pas mal à voir où ça ira par la suite :
Rien à voir avec Duke Nukem?
Nop ! C’est du GI Joe
Je te trouve très indulgent.
Bah non j’ai bien aimé pour le coup
Ca empêche pas pour autant d’être indulgent.
Indulgent implique que je laisse passer des choses que je n’aurais pas laissé passer chez d’autres mais là non, d’autant plus que je pars avec méfiance avec cette franchise, d’une part je ne suis pas fan des GI Joe (tu verras dans la prochaien critique) et d’autre part, je fais parti de ceux qui disent que cette franchise ne peut pas vraiment prendre en France.
Mais force est de constater que le spectre de gros robot qui peut écrabouiller des humains comme si c’était des cafards apportent un truc différent à l’univers et donc ces GI Joe. J’ai eu une bonne surprise.
Pourquoi ?
Je dirais que ce n’est pas assez infusé dans notre cerveau de consommateurs.
Après, c’est Kirkman qui est derrière, ça doit piquer la curiosité de quelques uns, non?
Une franchise trop caricaturale pour les français pour résumer. D’ailleurs Urban semble le penser vu la maquette cache complètement que c’est du GI Joe (faut aller lire la 4ème ou le nom de la franchise n’est même pas en gras… C’est dire)
D’ailleurs, meme de manière globale, y’a eu un switch en France où la culture américaine chez les enfants que je ne saurai dire précisément mais je pense que j’étais déjà concerné est devenue moins intéressante que la culture japonaise, du coup le baraqué à la voix de Schwarzy, ça accroche moins chez nous (alors qu’on a un passif de musclor toussa toussa) et après… bah ça fait des chocapics… de désintéret.
oué enfin faut être un connaisseur du milieu pour le savoir, car c’est indiqué nulle part sur le bouquin
Je ne serais pas aussi expéditif que toi, surtout avec le succès des super-héros Marvel.
qui reste moindre par rapport au Manga justement.
Regarde les jouets, les déguisements, les sacs à dos, les casquettes, les t-shirts… j’ai un doute sincère.
Au-delà de ça, le look vestimentaire est bien plus calé sur l’Amérique que sur le Japon, aussi.
Mhmmm… ça dépend des endroits des lieux je vois autant de t-shirt casquette etc. sur des comics et autant sur des mangas…
J’en vois ni plus ni moins. Par contre, je vois plus de personnes qui lisent des mangas que des BDs (franco-belge ou autres) et les comics, je n’en vois pas prou…
Alors je ne sais pas ce que tu entends pas look vestimentaire, mais va dans un celio, primark, Bershka, bah tu vois plus de manga que de comics.
Mais c’est en train de changer. Au moins à Paris.
Uniqlo semble jouer un rôle important dans le vestiaire basique à tendance japonaise mais pas que.
Les chaussures à grosse semelle et pantalon large (pas baggy hein). Les vêtements sans écritures dessus. Logo hyper discret voire inexistant. Les petits bonnets, chapeaux en tous genres. T-shirts blancs très larges. Le style Ouvrier-chic, très en vogue au Japon. Etc…
Bien sûr, cette tendance demeure très minoritaire aujourd’hui en France, mais l’air de rien, et je rejoins Blackiruah, ça regarde beaucoup à l’est. Et de plus en plus.
Et ce n’est pas que les jeunes et les mangas, bien que ce soit le plus voyant.
Tu as aussi la cuisine où les restaurants de Ramen, de barbecue coréen, etc… ouvrent un peu partout, y compris dans de toutes petites villes.
Tu as la mode vestimentaire.
La musique (K-pop, redécouverte de la City Pop,… ).
Et bien sûr, les voyages. Les USA ne font plus (du tout) autant rêver qu’avant. Désormais, le Japon et la Corée ont la côte !
Même pour le boulot. Singapour semble plus attractif que New-York.
Il semble que les regards se tournent de plus en plus vers l’est.