DUNKERQUE (Christopher Nolan)

Deux ans après Interstellar, la Warner a officialisé le nouveau projet du metteur en scène anglo-américain Christopher Nolan.

Le réalisateur de Inception et de la trilogie Dark Knight va s’attaquer à son premier film historique avec une évocation de la Bataille de Dunkerque, également connue sous le nom de code d’Opération Dynamo.

Le casting, en cours d’élaboration, devrait être composé à la fois d’acteurs peu connus dans les rôles principaux et de familiers des longs métrages de Christopher Nolan, comme Tom Hardy et Michael Caine. Kenneth Branagh et Mark Rylance (Le Pont des Espions) seraient également en négociations pour rejoindre la distribution.

Dunkirk sera tourné en 2016 (et en partie dans la région de Dunkerque) avec en ligne de mire une sortie prévue pour l’été 2017 (EDIT : en France le 19 juillet).

Si j’apprécie le cinéma de Nolan, j’avoue être plutôt déçu de ce choix de film. Plutôt bien ancré dans le fantastique et la science-fiction (Le Prestige, Inception, Interstellar), j’espérais qu’il continuerait dans cette voie.

Moi je trouve ça bien qu’il change un peu de genre. Parce que pour moi Nolan c’est avant-tout du polar. Insomnia, Mémento, Dark Knight Prestige avant d’être de la SF.

Ah, tu classes Le Prestige en polar ?

Ben oui, c’est pour moi avant tout un polar qui se passe dans l’univers de la magie, pas de la SF, mais ca fait un moment que je ne l’ai pas vu.

Toujours est-il que ces premiers travaux jusqu’à inception (qui est au final si on enlève la trame du rêve un film de braquage) c’est du polar. C’est pour ça que je suis surpris de te voir le classé dans une veine SF.

Et tu classes **Dark Knight **dans le polar ?

Pourtant cette trilogie a tous les critères pour en faire du super-héros ; le personnage en est un à part entière : apax existentiel, super-pouvoir, identité secrète, costume.

Tous les éléments qui selon moi font d’un personnage un super-héros (Pour en savoir +).

La présence du polar est en quelque sorte un juste retour au source du super-héros (Pour en savoir +).
Sans oublier que Batman est dès son origine orienté “polar”.

[quote=“KabFC”]

Ben oui, c’est pour moi avant tout un polar qui se passe dans l’univers de la magie, pas de la SF, mais ca fait un moment que je ne l’ai pas vu.

Toujours est-il que ces premiers travaux jusqu’à inception (qui est au final si on enlève la trame du rêve un film de braquage) c’est du polar. C’est pour ça que je suis surpris de te voir le classé dans une veine SF.[/quote]

La machine de Tesla est pas du tout de la SF, non, non, non.

[quote=“Nikolavitch”]

Ben oui, c’est pour moi avant tout un polar qui se passe dans l’univers de la magie, pas de la SF, mais ca fait un moment que je ne l’ai pas vu.

Toujours est-il que ces premiers travaux jusqu’à inception (qui est au final si on enlève la trame du rêve un film de braquage) c’est du polar. C’est pour ça que je suis surpris de te voir le classé dans une veine SF.

La machine de Tesla est pas du tout de la SF, non, non, non.[/quote]

D’autant que la magie du film est me semble-t-il (si je me souviens bien) d’une part de la prestidigitation ou alors de la science (fiction).

[quote=“artemus dada”]
Et tu classes **Dark Knight **dans le polar ?

Pourtant cette trilogie a tous les critères pour en faire du super-héros ; le personnage en est un à part entière : apax existentiel, super-pouvoir, identité secrète, costume.

Tous les éléments qui selon moi font d’un personnage un super-héros (Pour en savoir +).[/quote]

Ben oui. Le genre super-héroique n’est pas que du super héros. Les gardiens de la galaxie c’est de la SF, mais aussi un film de super-héros, Ant-Man c’est un film sur un braquage, mais aussi de Super-héros. Batman c’est un polar, et aussi du super-héros.

[quote=“artemus dada”]La présence du polar est en quelque sorte un juste retour au source du super-héros (Pour en savoir +).
Sans oublier que Batman est dès son origine orienté “polar”.[/quote]

Tout à fait d’accord, ce n’était pas un reproche.

[quote=“Nikolavitch”]

Ben oui, c’est pour moi avant tout un polar qui se passe dans l’univers de la magie, pas de la SF, mais ca fait un moment que je ne l’ai pas vu.

Toujours est-il que ces premiers travaux jusqu’à inception (qui est au final si on enlève la trame du rêve un film de braquage) c’est du polar. C’est pour ça que je suis surpris de te voir le classé dans une veine SF.

La machine de Tesla est pas du tout de la SF, non, non, non.[/quote]

Dans mes souvenirs du film il y a de la magie, et surtout l’intrigue est un polar. Après je peux me tromper, mais je vois ça comme tel.

Et encore une fois Nolan est surtout pour moi un auteur de polar et non de SF.

Ben pour moi, Nolan est surtout un cinéaste du genre chiant. Ses films sont trop longs depuis qu’il a obtenu de gros budgets (comme d’ailleurs beaucoup de blockbusters, je me demande souvent où sont les monteurs et producteurs pour dire au réalisateur : “coco, c’est trop long tout ça, coupe, coupe !”).
Le meilleur film de Nolan, et de très loin, reste son premier, “The Following (Le suiveur)” : c’est envoûtant, y a rien en trop, c’est parfait. Depuis, comme Fincher, le mec se prend terriblement au sérieux, se la joue “grand réalisateur de divertissements intelligents”, ce qui peut arriver de pire à un cinéaste.
Là, je suppose qu’il va investir le film de guerre avec sa modestie habituelle et nous pondre un machin d’au moins trois heures trente avec plein de figurants numériques et une réflexion profonde sur le sens de la vie et l’absurdité des combats avec des acteurs à l’air bien pénétré. Donc, ça sera sans moi.

C’est carrément pas le boulot du monteur de dire ça. Il peut aider, mais le monteur aide à la vision du réal si c’est un film de 3H alors ça sera un film de 3H. Il doit sublimer tout en se faisant oublier pour que le film et l’intrigue soit la plus linéaire possible. Pour moi un bon monteur, c’est celui dont le montage se fait oublier ou tout glisse naturellement. Tu parlais de Fincher et bien son monteur Angus Wall est pour le moi meilleur exemple son travail sur Zodiac ou Social Network est excellent (il a même obtenu un oscar pour Social Network).

Tom Hardy, Kenneth Branagh et Mark Rylance ont depuis été confirmés. Ils seront rejoints par un autre acteur fétiche de Christopher Nolan, Cillian Murphy (Inception, la trilogie Dark Knight).

Parmi les jeunes acteurs qui leur donneront la réplique, il y aura Aneurin Barnard (Citadel, Le Sang des templiers…), Jack Lowden (War & Peace) et les nouveaux venus Fionn Whitehead et Harry Styles (l’un des membres du boys band One Direction).

Le premier teaser :

youtube.com/watch?v=yM9BWtppzko

Vu le trailer sur grand écran, il y a une semaine.
Ça donne envie.

Jim

Jim, c’est du Nolan. T’es vraiment sûr ?

De Nolan, je déteste son Batman.
Autrement, je suis assez client. Je n’aime pas trop Interstellar mais j’y trouve des qualités. Et Inception a été l’un de mes grands chocs en salle obscures.
Donc bon, sur un terrain qui n’est pas de ceux qu’il a balisés au fil de sa carrière (en gros, polar, fantastique, science-fiction et super-héros), je l’attends avec une certaine impatience.

Jim

Sacrée belle affiche !

La première bande-annonce :

youtube.com/watch?v=F-eMt3SrfFU