EAGLE t.1-11 (Kaiji Kawaguchi)

Discutez de Eagle

Après avoir été stoppé au volume 8 par J’ai lu, le manga Eagle fait enfin son grand retour, chez Casterman.

image

Ce premier volume est très agréable à suivre. On y fait la connaissance de Takashi Jo, jeune journaliste dont la mère vient de mourir. Au même moment, aux Etats-Unis, l’avocat d’origine japonaise Kenneth Yamaoka se porte candidat aux élections présidentielles américaines, et choisit Takashi en tant que journaliste attitré de sa campagne.

L’histoire est très intéressante car, en plus de nous montrer un peu les dessous des élections américaines, elle nous présente le face à face de deux personnages charismatiques. Un certain suspense est présent : pourquoi Takashi a-t-il été choisi, lui et pas un autre ? Quel est son lien avec Yamaoka ? Et quelles sont les réelles motivations de ce dernier ?

Le scénario est prometteur et allie habilement la politique au suspense sans jamais être pesant, comme sait si bien le faire Kaiji Kawaguchi, l’auteur de Zipang, Spirit of the sun et Seizon life.
Mais le gros point faible vient sans doute du dessin : même si personnellement je l’aime plutôt bien, certains n’accrocheront pas au chara design particulier de Kawaguchi. Si son trait pouvait déjà être rebutant sur Zipang, Spirit of the sun et Seizon life, il apparaît ici plus irrégulier que sur ces trois œuvres. Cependant, on constate facilement l’aisance qu’a le mangaka pour la mise en scène, et on a droit à quelques moments vraiment épiques.

Ce premier volume d’Eagle est à mon avis très prometteur et réjouira facilement les amateurs du genre, voire les autres, pour peu que l’on ne s’arrête pas au design des personnages.

image

Yamaoka poursuit sa route, avec pour objectif final le poste de président des Etats-Unis. Pour arriver à ses fins, il doit d’abord convaincre les militants démocrates, la plupart étant sympathisants du vice-président Albert Nore. Et pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons. De son côté, Takeshi continue son travail de journaliste officiel de la campagne de Yamaoka. Découvrant peu à peu cet homme, son métier le contraint cependant à rester neutre. Et cela devient encore plus contraignant quand l’amour s’en mêle…

Ce second volume nous plonge encore un peu plus dans le fonctionnement de la politique américaine, tout en continuant de développer des personnages charismatiques et intéressants. Bien qu’ancré dans le milieu de la politique, l’ensemble n’est jamais pesant, mais certains lecteurs devront peut-être s’accrocher à certains moments. Mais le jeu en vaut la chandelle, car Eagle se révèle être un manga prenant.

La fin du volume promet quelques rebondissements. Rendez-vous en mai pour le tome 3.