EARTH TWO #0-16 (James Robinson / Nicola Scott)

Suite aux événements du crossover Flashpoint qui a vu le héros Flash (Barry Allen) confronté à la troisième Guerre Mondiale entre Aquaman et Wonder Woman sur une Terre parallèle (sous la menace constante de son Nemesis, le Nega-Flash) l’éditeur DC Comics a décidé de relancer son univers, justifié par la réécriture de certains Super-Héros qui n’étaient plus en adéquations avec leur époque. Le New 52 c’est la politique agressive de DC Comics en réponse au marché actuelle, 52 nouvelles séries en perpétuel évolution.

Au milieu des années 50 déjà, DC décide de rompre la continuité et de relancer ses héros pour une nouvelle génération. C’est à cette époque qu’on a démarqué le « Golden Age » (les anciens héros) et le « Silver Age ». C’est le scénariste passionné de Science Fiction Gardner Fox, qui a développé le concept de Terres multiples avec le célèbre récit Flash of Two Worlds (The Flash #123 - 1961) où le héros Barry Allen rencontre le Flash du Golden Age, Jay Garrick. Cette méthode a permis à l’éditeur de garder le meilleur des deux mondes et de les faire co-éxister jusque dans les années 80.

Considérant l’idée de plusieurs mondes trop compliquée pour les jeunes lecteurs, les gérants de DC Comics prennent la décision de n’en garder qu’un en engageant le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur George Perez qui rendront la sentence finale avec le crossover Crisis on Infinity Earth. Vingt ans s’écoulent et DC fait machine arrière. D’abord avec Infinity Crisis. Puis officiellement avec la maxi-série* 52* qui voit le grand retour des univers parallèles.

Avec le New 52, DC compte bien mettre à profit son Multiverse tout neuf. En attendant la mini-série Multiversity par Grant Morrison, l’éditeur lance deux nouveaux titres appartenant à la nouvelle vague du New 52. La série* Earth 2 *par le scénariste James Robinson et la dessinatrice Nicola Scott aura la lourde tache de redonner un nouveau souffle aux héros des origines, ceux du Golden Age pré-Crisis on Infinity Earth, condamnés a habiter la Terre-2 quand une version plus jeune leur a damé le pion dans les années 50.

http://img822.imageshack.us/img822/2246/earth2cv1variant02.jpg

[quote]EARTH TWO #1
Written by JAMES ROBINSON
Art by NICOLA SCOTT and TREVOR SCOTT
Cover by GREG CAPULLO
1:25 Variant cover by IVAN REIS and JOE PRADO
On sale MAY 2 • 40 pg, FC, $3.99 US • RATED T
• First issue of an ongoing series from writer JAMES ROBINSON and artist NICOLA SCOTT!
• Who are the heroes of EARTH 2 – and what befell them?
• Starring ALAN SCOTT, JAY GARRICK and many others!
• You may think you know Earth 2…but this is DC Comics – The New 52, where anything can happen!
• Don’t miss the extra-sized debut issue![/quote]

Lien
Le site de l’éditeur : dccomics.com

Je profite du fait d’être dans une communauté web plus large pour répéter que la stratégie DC, qui consiste à lancer plein de titres qui se passe sur plusieurs Terres différentes, n’est sans doute pas la meilleure manière d’intéresser un « nouveau » public. Parce que dans le genre confus…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Je profite du fait d’être dans une communauté web plus large pour répéter que la stratégie DC, qui consiste à lancer plein de titres qui se passe sur plusieurs Terres différentes, n’est sans doute pas la meilleure manière d’intéresser un « nouveau » public. Parce que dans le genre confus…

Jim[/quote]

Plein de titres… Jusqu’à présent, il y en avait 0. Là on en aura 2. Je pense d’ailleurs que ce sont des coups d’essai pour DC. Mais nul doute que si ça marche, on risque d’en voir d’autres arriver.

Ma théorie sur le multivers est que les éditeurs de Comics aiment bien nous pondre des histoires alternatives pour leurs héros, genre Ultimate, Civil War, Age of Apocalypse chez Marvel. Même quand il n’y avait plus de multivers chez DC on y avait droit comme avec Kingdom Come. L’avantage du multivers c’est qu’on peut développer comme ça des histoires alternatives tout en les gardant dans une certaine logique celle du multivers regroupant plusieurs réalités. Pas forcément stupide donc.

Sinon dans ma frénésie de découverte du monde DC, j’ai fait un petit article justement sur le multivers. C’est ici, en espérant ne pas avoir fait d’erreurs !

urbanlegends.over-blog.com/article-news-dc-le-multiverse-dc-et-les-nouveaux-52-101348628.html

Il y a un pas entre Kingdom Come qui est une mini Elseworlds comme Superman Red son, Batman 100, ou encore les What if de chez Marvel et créer une série sur un univers alternatif tout en voulant faire en sorte que ce soit dans la continuité. Le pauvre lecteur va lire je sais pas moi le Batman de Snyder et en lisant ce titre il verra que batou est marié et que ne plus c’est pas un What if, mais bien une série avec sa continuité ect ect, pour un nouveau lecteur c’est loin d’être clair et comme leur reboot 52 c’est pour ces « nouveaux lecteurs », c’est peu judicieux.

[quote=« KabFC »]

[quote=« Urban Legends »]
Plein de titres… Jusqu’à présent, il y en avait 0. Là on en aura 2. Je pense d’ailleurs que ce sont des coups d’essai pour DC. Mais nul doute que si ça marche, on risque d’en voir d’autres arriver.[/quote]

Ah non il n’y en avait pas zéro. la Jsa pendant longtemps ce fut le cas, récemment il y a le sup de JMS, First Wave c’était dans le même genre…[/quote]

Je voulais dire dans le cadre du New 52. Pour l’instant il y avait zéro titre sur des terres parallèles.

Oups. :blush:

Étant nouveau lecteur, je suis pas sûr que leur reboot soit si nouveaux lecteurs friendly en fait… Quand on voit certaines séries, c’est chaud de tout comprendre car on est loin d’être reparti de 0. Après le gros coup marketing c’est d’avoir relancé toutes les séries au numéro 1 en même temps.

on repart à 0 pour de très nombreuses séries. Seuls les franchises GL et Batou, continue sur leur lancée.

Ouais, mais repartir à zéro n’assure pas que ce soit « reader friendly ». Ce qui assure que ce soit « reader friendly », c’est l’écriture, la capacité qu’ont (ou pas) les auteurs à rendre accessible le récit à des nouveaux lecteurs.
Et c’est pas l’écriture en voix off avec des tonnes de scènes de bagarre qui va aider. Il s’agirait quand même un peu plus d’écrire des dialogues posés afin de faire vivre les personnages et de leur donner de l’épaisseur. Ainsi que l’occasion de prononcer leurs noms les uns aux autres dans les dialogues, technique quand même très utile pour bien poser le casting.
Et donc, balancer des histoires dans des univers parallèles, ou des séries situées dans le passé, ça ne me semble pas la stratégie la plus limpide pour relancer un univers (qui n’avait d’ailleurs sans doute pas besoin d’être relancé).

Tiens, j’en profite pour linker vers le formidable blog de Jim Shooter, qui balance pas mal.

Il se met dans la position du « new reader me », et ouvre des comics parmi les New 52. Et il décortique.
C’est formidable.
Red Hood and the Outlaws s’en prend plein le museau.
Catwoman aussi.
Le de SnyderBatman s’en sort très bien.

Il fait même ça pour Captain America & Bucky. Et à chaque fois, c’est une leçon d’évidences sur le storytelling et l’édition.

Jim

En même temps, objectivement, y a-t-il et peut-il encore y avoir de nouveaux lecteurs ?
A l’heure des mangas, des jeux-vidéos, des séries TV qui deviennent des médias de masse, les comics deviennent des loisirs « niches », réservés à des passionnés qui suivent le marché depuis des années. DC s’adresse plus aux anciens lecteurs qui avaient abandonné son univers qu’aux éventuel vrais nouveaux lecteurs.

[quote=« Ben Wawe »]En même temps, objectivement, y a-t-il et peut-il encore y avoir de nouveaux lecteurs ?
A l’heure des mangas, des jeux-vidéos, des séries TV qui deviennent des médias de masse, les comics deviennent des loisirs « niches », réservés à des passionnés qui suivent le marché depuis des années. DC s’adresse plus aux anciens lecteurs qui avaient abandonné son univers qu’aux éventuel vrais nouveaux lecteurs.[/quote]

Voilà, tout est dit.

Et les comics pour kids (au demeurant souvent très sympas) sont recasés dans un ghetto éditorial.

Alors qu’ils devraient songer à faire des comics grand public, déjà, ça serait pas mal…

Jim

".
Je suis surpris que toi qui corriges “décade” en “décennie”, tu utilises “repartir à zéro” et non “repartir de zéro”… ~____^

Tori, HS.

Je suis curieusement intéressé par ce Earth Two, simplement parce que j’ai toujours aimé les univers parallèles/alternatifs où les auteurs se permettent ce qu’ils ne peuvent pas s’accorder en temps normal (cf. House of M) et où on se surprend à s’émerveiller sur tout et n’importe quoi vis à vis de tel ou tel personnage entièrement repensé. Bref, à suivre.

moi aussi ce titre m interesse au plus haut point

[quote=« Tori »]

". [/quote]

Je suis surpris que toi qui corriges “décade” en “décennie”, tu utilises “repartir à zéro” et non “repartir de zéro”… ~____^

Tori, HS.

Mais moi, je ne mets pas ça dans des communiqués officiels.
:wink:

Jim

En même temps, avec le reboot, ils viennent de se le créer, leur univers parallèle où ils peuvent faire quelque chose de nouveaux.
Du coup, balancer des versions différentes des mêmes personnages, pour le fameux nouveau lecteur qu’ils essaient de séduire, ça ne me semble pas la meilleure idée éditoriale du monde.

Jim

[quote=« Ben Wawe »]En même temps, objectivement, y a-t-il et peut-il encore y avoir de nouveaux lecteurs ?
A l’heure des mangas, des jeux-vidéos, des séries TV qui deviennent des médias de masse, les comics deviennent des loisirs « niches », réservés à des passionnés qui suivent le marché depuis des années. DC s’adresse plus aux anciens lecteurs qui avaient abandonné son univers qu’aux éventuel vrais nouveaux lecteurs.[/quote]

Ca pourrait, si la diffusion n’était plus dans une niche que sont les comic shop

[quote=« Jim Lainé »]Et les comics pour kids (au demeurant souvent très sympas) sont recasés dans un ghetto éditorial.

Alors qu’ils devraient songer à faire des comics grand public, déjà, ça serait pas mal…

Jim[/quote]

Ca c’est bien vrai.

Ça devrait être l’une de leurs priorités, ça, reconquérir un nouveau réseau de distribution (comme le réseau librairie a conquis de nouveaux territoires…).

Jim

Couverture de Earth 2 #3 par Ivan Reis:

http://img198.imageshack.us/img198/466/010amg.jpg

[size=200]INTERVIEW DU SCÉNARISTE JAMES ROBINSON[/size]

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Ben Wawe »]En même temps, objectivement, y a-t-il et peut-il encore y avoir de nouveaux lecteurs ?
A l’heure des mangas, des jeux-vidéos, des séries TV qui deviennent des médias de masse, les comics deviennent des loisirs « niches », réservés à des passionnés qui suivent le marché depuis des années. DC s’adresse plus aux anciens lecteurs qui avaient abandonné son univers qu’aux éventuel vrais nouveaux lecteurs.[/quote]

Voilà, tout est dit.

Et les comics pour kids (au demeurant souvent très sympas) sont recasés dans un ghetto éditorial.[/quote]

De toute façon de manière générale les relance au #1 d’une série vont surtout gagner des lecteurs qui lisaient déjà des comics avant, mais qui se disent que pour le coup ils pourraient tenter cette série qui redémarre. Et puis bon, mise à part éventuellement un mois où sortiraient un nouveau film ou une nouvelle série télé, je ne vois pas comment un nouveau public (qui ne lit pas de comics mais que ça pourrait intéresser) viendrait d’un coup acheté une série relancée au #1 vu qu’il n’a pas vraiment le moyen d’être au courant, et que même s’il l’était je ne vois pas trop ce que ça changerait (désolé si je m’exprime, c’est une idée que j’ai toujours eu du mal à exprimer par écrit). Il y a des nouveaux lecteurs (que ce soit grâce aux films/séries/jeux vidéos, par le grand frère/cousin/pote qui lit déjà, parce qu’il a lu des trucs dessus sur internet…), et quand ceux-ci veulent se mettre aux comics ils prennent le train en marche, et que l’histoire soit new readers friendly ou pas trop, si elle est assez bonne pour l’intéresser un minimum il s’accrochera, surtout qu’avec internet c’est très très facile de se renseigner de nos jours.
Pour parler d’un exemple personnel j’ai eu envie de m’y mettre après avoir vu le premier X-Men et les premiers épisodes de X-Men Evolution sur France 3, j’avais pas encore internet à l’époque et je me suis lancé dedans alors que les runs de Morisson et Casey avaient commencé deux/trois numéros plus tôt en VF, je pigeais pas tout (c’est qui ces aliens qui viennent chercher Xavier ? C’est qui ce Hurleur qui nous parle de Facteur 3 et qui a plein d’hommes de main identiques ? etc…) et pourtant comme les histoires étaient bonnes (avec des dessins pas toujours accrocheurs pour un nouveau venu) j’ai vite été pris dedans et apprécier ces séries même quand une partie des détails m’échappaient.

Voilà.
Les nouveaux lecteurs, ils les auront par la télévision, le cinéma… Et peut-être, si un jour ils y parviennent, par l’accès aux kiosques et à la grande distribution pour vendre leurs comics au coin de la rue.
Mais autrement…

Hurleur ? Facteur 3 ?
C’est dans les épisodes de Casey et Garney, ça ?
Ah, ça me donne envie de les relire.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Hurleur ? Facteur 3 ?
C’est dans les épisodes de Casey et Garney, ça ?
Ah, ça me donne envie de les relire.

Jim[/quote]

Dans les épisodes de Roy Thomas plutôt !