EARTH X (Alex Ross, Jim Krueger, John Paul Leon, Doug Braithwaite)

Moi,ce qui m’avait tué,c’était de relire des vieux Iron Man en me disant:« là,c’est un traitre de Kang ».

Alors,dans les épisodes avec Kang,justement,ça faisait un double niveau de lecture assez surprenant.

Sinon,Iron Man est en fait un agent de Kodos.

Mais pourquoi on en parle ici alors que « the crossing » a son propre topic?

Pour faire parler les bavards?

Ok,je sors.

Bonsoir.

Je ne suis vraiment pas familier avec Marvel en règle général. Est-ce que j’aurais du mal à comprendre Earth-X? Est-ce que c’est vraiment bon, même pour un néophyte de l’univers?

Oui c’est plutôt bon en soi comme bd, une très bonne atmosphère, et un dessin de grand qualité, des thématique de fin de monde décadent.

Maintenant, les perso sont tous des versions agées ou nouvelle de perso déjà existant qui ne sont pas spécialement réintroduit pour le néophyte.

Du coup si ça te dérange pas de plonger dans un univers sans en maitriser toutes les ficelles alors fonce.

Si tu ne veux lire que des histoires où rien ne t’échappe alors peut être que tu seras frustré.

Mais rien que pour le dessinateur, cette bd vaut le coup

Je pense que ça se lit très bien pour les deux. Les neophytes y verront des personnages qui ont avancé et sont libérés d’une grandes parties de la continuité sans parler des fiches présentes qui récapitule bien chaque perso.

Les habitués y verront des trucs rien que pour eux et savourerons les différentes évolutions.

Sans vouloir comparer ce qui n’est pas comparable, j’ai commencé mon intrusion dans l’univers DC, hors Batman (et hors lectures éparses d’aredit- artima dans ma jeunesse), par Crisis on Infinite Earth et Kingdom Come.
Donc, je ne devais sûrement pas avoir les clés, mais ça ne m’a pas empêcher de prendre du plaisir à la lecture !

Ca me tente bien alors, d’autant plus que je connais quand même quelques choses sur l’univers marvel (moins que sur celui de DC en fait, et je me proclame néophyte par rapport à cela. Ce qui n’a peut être pas vraiment de sens en fait.).

La seul chose qui me rebute un brin? Le prix!

C’est relativement abordable pour un néophyte je trouve notamment par la manière dont les premières pages de chaque épisodes sont construite autour d’un personnage. Par contre on peut facilement passer à coté de la subtilités dont l’oeuvre lie tout l’univers Marvel d’alors et propose une belle idée quand à sa fonction.

En dehors de ça j’avoue avec un peu de honte que j’ai été bien déçu de ma relecture. Probablement que ma fatigue actuelle joue mais quoiqu’il en soit le bouquin m’est tombé des mains à plusieurs reprise. Si j’ai relativement apprécié le dessin de Krueger, je dois dire que l’écriture de Ross m’a horripilé. C’est simple il écrit comme il dessine c’est à dire figé.

Par exemple J’ai trouvé intéressant l’idée des textes développant l’univers situés en fin d’épisode mais d’une part c’est lourd, jamais aéré et d’autre part je trouve ce procédé un poil trop facile.

J’ai l’impression que Ross s’est servi d’Earth-X pour expulser la frustration qu’il a ressenti sur Kingdom Come (je connais peu les détails mais il me semble que cela s’est bien fritté avec Waid et l’histoire de Kingdom à du jouer aussi) et l’histoire en subit les conséquences avec ce monde au bord du gouffre, ses figures en piteuses état et aucun référent sympathique auquel s’appuyer pour vivre la chose.

C’est pas forcément une douche froide et je suis probablement passé à coté du truc mais pour moi Earth-X c’est du pachyderme impressionnant mais très lourd.

C’est John Paul Leon qui dessine (un descendant de Ned Paul Leon) (c’est ce qu’on appelle un bon aparté).

Kruger écrit les scripts sur les indications de Ross, là-dedans. et là, il est encore lisible. tu veux voir du Kruger en mode « je ne sais pas raconter une histoire, alors je la reraconte de la même façon au début de chaque épisode », lis Project Superpowers (et surtout la deuxième mini-série). C’est une purge cosmique.

[quote=« Nikolavitch »]C’est John Paul Leon qui dessine (un descendant de Ned Paul Leon) (c’est ce qu’on appelle un bon aparté).
[/quote]

De !
Hors !

Jim

[quote=« Nikolavitch »]C’est John Paul Leon qui dessine (un descendant de Ned Paul Leon) (c’est ce qu’on appelle un bon aparté).

Kruger écrit les scripts sur les indications de Ross, là-dedans. et là, il est encore lisible. tu veux voir du Kruger en mode « je ne sais pas raconter une histoire, alors je la reraconte de la même façon au début de chaque épisode », lis Project Superpowers (et surtout la deuxième mini-série). C’est une purge cosmique.[/quote]

Ha merci pour les infos, je mélangeais tout

et 10/10 pour le jeu de mots. Du grand art

Un jeu de mots fort subtil, j’ai mis du temps à piger en fait.

[quote=« Lord-of-babylon »]

En dehors de ça j’avoue avec un peu de honte que j’ai été bien déçu de ma relecture. [/quote]

Y’a pas de honte à avoir. :wink:
Ceci dit j’ai précisément expérimenté la sensation inverse : à la relecture, l’impact de cette saga assez géniale a été plus fort pour moi.

J’avais en tête une très bonne impression générale, et un tas de putain d’idées. C’est même mieux que ça en fait à mon avis.
Déjà, j’ai beaucoup aimé pour ma part les appendices en prose, qui permettent de traiter quelques uns des persos un peu laissés de côté par l’intrigue globale, et qui sont bien foutus en prime. Un bon complément.

D’autre part et surtout, j’avais oublié comment les idées exprimées ainsi avaient été en fait reprises à droit à gauche, contrairement à ce que je pensais. En vrac, le rapprochement T’Challa / Ororo, le destin de Franklin Richards d’une certaine manière (chez Hickman), et même l’invasion d’Inhumains (qui semble avoir infusé l’imminent « Inhumanity »), j’en passe et des meilleures…

J’avais oublié également à quel point Ross et ses acolytes en mettent plein la gueule à certaines figures Marvel qui ne semblent pas vraiment compter pour eux : un Wolverine ne sort pas grandi de la saga, c’est le moins qu’on puisse dire, et il y a un même un petit twist cruel mais rigolo concernant le griffu et « Jean Grey ».

Il y a aussi quelques moments de bravoure particulièrement soufflants, comme le cri de Flèche Noire, une scène énormissime (nonobstant le fait que le son ne parcourt pas le vide interstellaire, mais on s’en fout, ça doit être du son psionique ou un truc comme ça :wink: : le principal c’est que l’idée soit belle et elle l’est…), le baroud d’honneur de Tony Stark, et la dantesque bataille finale, bien sûr…
Et puis bon, le principal tour de force, c’est quand même de cimenter de manière lumineuse la cosmogonie de l’Univers Marvel : le rôle des Célestes, de Galactus, des Gardiens qui en prennent pour leur grade (c’est assez contradictoire avec ce qu’avait fait De Falco aux alentours de FF 400, d’ailleurs, mais c’est pas grave). Le tout constitue d’ailleurs un sacré hommage aux apports considérables et pourtant peu explorés à quelques exceptions près du Jack Kirby de la fin des années 70 (« Eternals »).
L’hommage se poursuit d’ailleurs au niveau graphique avec la prestation énorme de John Paul Leon, qui fait un quasi sans-faute (peut-être le dernier épisode sent un peu plus la deadline, mais rien de grave) : les pages d’intro sur X-51 / Machine Man sentent le Kirby à plein nez, normal me direz-vous, mais ça fait plaisir (comme Krueger et Ross, j’adore la prestation de Kirby sur ce perso…).

Et comment un fan du "2001"pourrait ne pas fondre en larmes à la lecture de l’intro du pavé, magnifique hommage au chef-d’oeuvre de la SF : qui se souvient que Machine Man (ou Mister Machine ?) est apparu en premier lieu dans l’adaptation de Kirby du film de Kubrik ? Bien joué les mecs…

En bref, j’ai été très emballé par cette relecture, et allez je me lance, je dirais même que « Earth X » me semble être un titre majeur des 25 dernières années.

Carrément ! :wink:

A votre avis on a une chance d’avoir la suite de la trilogie sous le même format?

[quote=« artemus dada »]

Carrément ! :wink:[/quote]

Oh oui, quand même. Chez Marvel, hein (j’ai oublié de préciser).
Je réfléchis, mais je n’ai pas vraiment d’exemples qui me viennent à l’esprit de ce type d’events / maxi-séries qui m’ait autant botté sur cette période.

Pour répondre à Tsouin, je doute que la suite connaisse une publication dans un tel format de prestige, ne serait-ce que parce que la partie graphique est très loin d’être à la hauteur de ce qu’on voit ici. Et le scénar’, que je ne connais pas vraiment

même si je crois qu’on explore un peu le Royaume des morts très Philip K. Dick (« je suis vivant et vous êtes morts ») entr’aperçu ici, et que Cap’ devient le protecteur de Mar-Vell réincarné…

ne m’a pas l’air d’avoir enthousiasmé les foules (Victor dit en page précédente que ça « pue la fanfic »).

Un dernier mot : c’est quand même excessivement cher. 66 euros (!!) pour 500 pages de BD, Panini devrait regarder ce que fait Urban avec son Kamandi et ses Anthologies en règle générale.
Sans compter quelques coquilles (« Vinsen » au lieu de « Yinsen », « pat » (??) au lieu de « pas », etc…), certes noyées dans la masse de pages, mais à ce prix-là je deviens regardant.
Je conseillerais en conséquence aux anglophones tout du moins de se ranattre sur le softcover VO bien moins cher.

Je ne sais pas combien de fois il faut le dire avant que ça devienne une vérité, mais le prix n’est pas important dans un achat. :smiling_imp:

Photonik : je suis rarement en phase avec Victor :confused: et tant mieux il en faut pour tout le monde

[quote=« Photonik »]…]

Oh oui, quand même. Chez Marvel, hein (j’ai oublié de préciser).
Je réfléchis, mais je n’ai pas vraiment d’exemples qui me viennent à l’esprit de ce type d’events / maxi-séries qui m’ait autant botté sur cette période.

…][/quote]

Tu me donnes envie de relire cette histoire, au moment de sa sortie chez **Panini **ça m’avait pas enthousiasmé, loin s’en faut.

Je le recommande vivement : je suis même persuadé que j’aurais envie de le relire sous peu. Il y a un souffle, une ampleur, une démesure qui renvoie au feeling un peu « silver age » (et je pense que Ross et Kruger règlent un peu en sous-texte leurs comptes avec l’évolution des comics modernes).
Un autre point fort que j’ai oublié de relever, en lien avec le côté « silver age » aussi, c’est que c’est pas du tout déprimant, c’est même farci de petites pointes d’humour discrètes, beaucoup plus que dans mon souvenir en tout cas, malgré le postulat désespéré et l’ambiance de götterdämmerung…

Ah ouais, décidément je me rends compte que je suis très très enthousiaste, mais franchement j’attendais beaucoup de cette relecture et j’ai pas été déçu.

Marrant pour ma part j’ai trouvé l’ambiance très sobre et si humour il y a, j’y ai plutôt une marque de désespoir face à inéluctabilité de la chose.

(Par certains point Earth-X ma fait penser au postérieur FF - The End et là pour le coup j’y trouve beaucoup plus d’humour tout en autant aussi triste)

Tout à fait d’accord. La description du couple Wolverine/Jean Grey est assez osée

L’ambiance est sombre, très sombre même, je le confirme, mais je voulais dire par là que ce n’est pas plombant pour autant. Il y a des touches d’humour concernant la version de D.D. présentée ici, ou Ben Grimm (c’est assez touchant ce qui est fait autour de lui, en plus), etc…

Pour ce qui est des X-Men, je crois que c’est Kab qui précise dans le dossier qu’il a mis en ligne à la première page du thread que Ross déteste les mutants (précision : il n’aime que la version originelle des sixties en fait, je pense, dont il donne une sorte de réinterprétation ici ; seul Cyclope parmi les persos les plus célèbres semblent trouver grâce à ses yeux) et ne souhaitait pas les intégrer à son histoire.
Sous pression de l’éditorial, il le fait, mais d’une part il limite leur importance par la nature de son intrigue (il n’y a que des « mutants » sur la Terre X, donc en quelque sorte il n’y en a plus…) et d’autre part il ne se gêne pour mettre quelques coups de pied à la franchise (dont le couple Wolverine / Jean Grey, en effet, bien grâtiné).