EAST OF WEST t.1-10 (Jonathan Hickman / Nick Dragotta) + INTÉGRALE

Non je pensais surtout à ce que je voyais en boutique de comic shop.

Je vois ce que tu veux dire mais je pense que c’est une vision biaisée justement. Tu côtoies un panel de passionnés qui a des habitudes plus pointus je pense.

Un peu comme quand tu fréquentes une boutique de JV à République et pas le micromania du Carrefour de Tours ou bien quand tu fréquentes Movies 2000 et pas le Auchan de Meaux.

C’est pas faux, c’est pas faux, je ne contredis point

Tu veux dire que tu vois beaucoup de lecteurs de VF acheter leurs mags de kiosque dans les comic shops ?
(ou bien je comprends de travers ?)
C’est ce que j’observe aussi, et j’ai un peu du mal à comprendre. Bon, ça fait marcher la (petite ou grande) librairie, mais moi, si j’achète du produit kiosque, je l’achète en kiosque, justement pour soutenir le réseau.
Qui plus est, j’ai souvent l’impression que le lectorat VO est minoritaire. Mais en fait, à bien y réfléchir, je ne sais pas. Chez Album, je vois plein de trucs VO passer à la caisse. Chez Pulps, je vois plein de trucs VF. Mais je n’en sais trop rien, en fait…

Jim

Tu le dis juste ensuite :wink:

Pour moi c’est une question de fidélité vis à vis de mon libraire. Je lui prends mes bd, livres et kiosques. Je comprend tout à fait le problème que tu avais expliqué en ces lieux mais là je joue sur l’affectif. Il y a quelques années quand je vivais en Seine-et-Marne c’était la même chose. Pour le coup c’était une maison de presse et je lui prenais tout et commandé tout (le seul libraire à la ronde à avoir Animeland et Generation Séries avant qu’ils devienne pro, ca se bichonne ça)

Je pourrais même pas dire que c’est plus pratique vu qu’il est loin et que je passe devant plein de maison de presse avant de le voir. Ha l’amour que veux tu, comment lutter ?

(bon après je fais des infidélités, il y a toujours mon Picsou et quelques Panini que je prend au kiosque de mon Leclerc en même que mon Canard Enchainé)

Ma chro du premier opus de East of West, toute fraiche, dispo ici.

Peut être vaut-il mieux se rabattre sur l’œuvre numérique d’Iznéo ? Elle est a 10 Euro pile !

J’ai lu les deux premiers numéros vo et, personnellement, je ne regrette pas d’avoir fait réservé chez mon libraire le premier tome que nous sort Urban.

C’est vraiment très intriguant. Alors certes, comme le dit Franck sur son blog, Hickman prend le risque de se prendre les pieds dans le tapis avec son système de narration très sf (on vous balance et des termes des concepts mystérieux dans un premier temps, avant de vous donnez l’explication qu’un peu plus tard).

Mais j’aime bien ce mélange western futuriste mâtiné de religion, les codes du thème principal (le western) étant bien respectés. Sans rien dévoilé, le personnage principal très pâle fait quand même furieusement pensé à l’homme à l’harmonica d’Il était une fois dans l’Ouest.

Bref, dès le premier numéro, ça m’a donné envie d’avoir la suite, ce qui n’est pas si fréquent que ça, donc à suivre avec joie, personnellement.

j’ai vu que le 1er chapitre de chez Urban est en numérique, izneo.com/east-of-west-chapi … 1311930011

ça se laisse tenter pour 2 balles…

Mon avis sur ce premier tome : dailymar.cluster006.ovh.net/on-a … -dragotta/

[quote=« Sephyroth »]J’ai lu les deux premiers numéros vo et, personnellement, je ne regrette pas d’avoir fait réservé chez mon libraire le premier tome que nous sort Urban.

C’est vraiment très intriguant. Alors certes, comme le dit Franck sur son blog, Hickman prend le risque de se prendre les pieds dans le tapis avec son système de narration très sf (on vous balance et des termes des concepts mystérieux dans un premier temps, avant de vous donnez l’explication qu’un peu plus tard).

Mais j’aime bien ce mélange western futuriste mâtiné de religion, les codes du thème principal (le western) étant bien respectés. Sans rien dévoilé, le personnage principal très pâle fait quand même furieusement pensé à l’homme à l’harmonica d’Il était une fois dans l’Ouest.

Bref, dès le premier numéro, ça m’a donné envie d’avoir la suite, ce qui n’est pas si fréquent que ça, donc à suivre avec joie, personnellement.[/quote]

Intriguant, c’est le terme car en même temps. Toutes ces figures, ce passé moderne donnent beaucoup de perspective au récit dès les premiers numéros.

Au delà de l’intrigue, c’est la performance artistique qui m’a bluffé. Dragotta réalise de magnifiques planches et les designs des paysages, des villes sont à tomber. Cet artiste joue pour beaucoup dans mon appréciation du book.

Je plains un peu ceux qui ont suivi ça en VO au mois le mois. Pour ma part en tout cas, je n’ai commencé à raccrocher les wagons qu’au troisième épisode, mais ensuite, j’ai été happé. L’univers de cette série a de la gueule, les personnages sont très stylisés, over-the-top comme on dit, et le graphisme de Nick Dragotta y est pour beaucoup. Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre la suite pour voir si je finis par comprendre pourquoi des gens cherchent à la fois à vaincre la Mort et à provoquer la fin du monde. Ce qui n’a rien de très logique en soi.

J’ai relu le tome d’Urban après avoir lu en vo les 8 premières issues et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on y gagne à la relecture.

Le côté « on y comprend rien » des premiers numéros peut effectivement être déstabilisant, mais j’ai quand même l’impression que le tout repose sur un univers plutôt bien pensé dont la richesse nous est dévoilé au fur et à mesure.

C’est d’ailleurs un monde très intéressant qui semble nous attendre mais, comme beaucoup de scénarios d’Hickman, c’est sombre et plutôt misanthrope, mais le western crépusculaire colle bien à cette ambiance.

Pas aussi taré et jouissif que Manhattan Projects, à mon goût, mais beaucoup mieux réussi que God is dead (qui ressemble vraiment à une purge).

Quand à l’intrigue principale, pour répondre à Antekrist, je dirai que [spoiler]je ne suis pas certain que les quatre cavaliers de l’Apocalypse le soit au sens biblique du terme, mais plutôt un truc du genre créatures venues d’une autre dimension.

Donc, il n’y a pas nécessairement un aspect divin derrière la chose, ni de question métaphysique sur comment vaincre la Mort ou autre[/spoiler].

Franchement, j’ai l’impression qu’il y a un truc qui m’échappe, je viens de finir east of West, et je n’ai rien trouvé de très sorcier… Vous me faites peur du coup là, qu’est ce qui vous a semblé difficile à aborder ?
C’est peut être du à une lecture épisodique non ?

Honnêtement, dès le début c’était limpide pour toi ? La teneur du Message, le but des gamins, les relations entre les différents personnages ? Je dis pas que je suis resté comme une poule devant un couteau, mais les premières pages, je les ai reprises après coup pour comprendre ce qui s’y disait, oui. Bon, je reconnais que si j’avais commencé par lire la quatrième de couverture, ça m’aurait aiguillé, mais depuis que je me suis fait spoiler en achetant le DVD de la saison 5 de Dexter, je ne lis plus l’arrière de quoi que ce soit.
Après si tu parles de la partie entre balises, disons qu’au delà du premier niveau de lecture, je me pose des questions sur les ambitions des uns et des autres, voire sur les concepts qu’ils représentent. Peut-être que je prête à Hickman des intentions qu’il n’a pas et que tout est à prendre au premier degré, auquel cas pourquoi pas, ça se lit très bien au premier degré au bout d’un moment, mais connaissant le bonhomme, ça ne m’étonnerait pas que cela cache un plan un peu plus alambiqué, voire capillotracté. On verra si je me branle le cervelet pour rien.

Non mais n’exagérons pas non plus, on nous distille l’information au fur et à mesure (d’ailleurs, j’ai failli croire à un énorme flip avec l’amante, mais il ne semble pas en fait). J’ai l’impression que tu cherches compliqué là où ça ne l’est pas forcément.

Après pour les ambitions, c’est difficile de les saisir après un volume non?

Un flip avant ? ou un salto arrière ? :wink:

Blague à part, tu voulais dire « twist », non ? (je précise que j’ai pas encore lu la BD…)

Oui au temps pour moi confondu de registre ><

Va falloir que tu prennes des cours avec Candeloro ! :mrgreen:

Je préfèrerais avec Tony Hawk !