EAST OF WEST t.1-10 (Jonathan Hickman / Nick Dragotta) + INTÉGRALE

Comme d’habitude, je me suis régalé à la lecture de ce tome, dévoré en un temps record, d’ailleurs… Le père Hickman décompresserait-il un peu trop ?

Ce tome 5, à l’inverse d’un tome 3 qui témoignait de gros mouvements de troupes, est un peu un tome de transition, durant lequel Hickman déplace ses pions, et prépare un tome 6 qui s’annonce dantesque : en effet, on devrait être les témoins de la confrontation entre TOUTES les forces en présence…

Ce qui ne signifie nullement que les épisodes du jour soient vides, bien au contraire. Ainsi, il y a une scène d’action totalement électrisante (une tentative d’assassinat qui tourne mal) qui lorgne d’ailleurs sacrément sur le Frank Miller de la grande époque ; on apprend à connaître un peu mieux certains des camps les moins exposés jusqu’à maintenant (comme la Nation Infinie). Il y a aussi quelques touches d’humour, noir en l’occurrence, ce qui n’est pas forcément la « couleur » que l’on associe spontanément au travail de Hickman. Pourtant, en la matière, « Projets Manhattan » mettait la barre assez haut.
C’est ça l’avantage des « creator-owned » signés Hickman : on peut difficilement lui faire le reproche de dénaturer les persos (vu qu’il les a inventés) contrairement aux Vengeurs ou aux FF ; d’autre part, à l’écart du mainstream pur et dur, Hickman se lâche un peu sur le mauvais esprit et ça fait du bien.

Un titre toujours aussi bonnard, même si Dragotta, pourtant auteur de designs impeccables et plutôt originaux, ne me convainc pas tout à fait : il pond toujours des splash-pages un peu anti-spectaculaires, et ses arrière-plans sont parfois un peu vides…
J’attends la suite avec la plus vive impatience.

[quote=« Lord-of-babylon »]Pareil pour moi

(et à mon avis je dois taper dans du 90% VF et 10 VO %)[/quote]

Moi c’est l’inverse.

Le sujet pourrait m’intéresser mais je crois avoir ma dose d’Hickman pour un bon moment. Je n’aime pas trop sa façon de conclure les récits. Après je n’ai lu que ses œuvres mainstream mais bon, ça ne me donne pas plus envie d’y retourner.

D’après ce que je lis ici ou là, il me semble que ses séries plus « personnelles » (si tant est que cela ait un sens) sont plus abouties ?

Je dirais ça, oui.
« Projets Manhattan », par exemple, c’est de la BD de SF « uchronique » particulièrement délirante et même gratinée sur certains plans (l’humour parfois irrévérencieux). C’est un super titre, à mon sens.
Il ne pourrait pas mener ce genre de projet sur les gros titres Marvel ou DC, il me semble.

Artie, Photonik, vous avez lu Pax Romana ?

Moi, j’ai lu. En bref, c’est super intéressant, mais la fin est bâclée.

Je n’ai rien lu de Hickman sauf quelques FF & Avengers qui me sont tombés des mains, donc non. :slight_smile:

Oui, j’ai lu ça. Voilà ce que j’en disais en son temps, parce que c’est plus très frais dans ma tête :

[quote]Spéciale et pour tout dire un peu frustrante, comme lecture, mais très intéressante malgré tout. Paradoxale comme du Hickman, en somme. Un auteur intelligent et bourré de bonnes idées mais qui peine à rendre son travail attachant ou excitant (encore que pour mon goût il y parvienne assez bien sur quelques-uns de ses épisodes des « Avengers »).

Sans même prendre en compte les quelques avis élogieux glanés de là de ci, le pitch me bottait beaucoup à la lecture, le côté Maurice G. Dantec (dont je suis fan) m’interpelait. De ce point de vue-là, la note d’intention est tenue.
« Pax Romana » est une BD qui déborde d’érudition et d’intelligence (les dialogues sont formidables, vraiment), qui dévoile une facette politique du travail de Hickman, certes présente en filigrane dans ses travaux mainstream actuels, mais beaucoup plus appuyée ici. Il y a un côté gonflé à lier religion et politique comme le fait ici l’auteur : ça peut paraître très « américain » (et à certains égards ça l’est) comme conception de la politique mais c’est aussi plutôt subversif avec ce traitement.

Je vois tout à fait ce qu’Antekrist veut dire avec cette histoire de rythme bizarroïde : la structure est vraiment étrange. On prend un temps infini pour la mise en place, on passe assez vite sur les principaux rebondissements porteurs du « sens » de l’histoire (si j’ose dire), et on raconte carrément par larges ellipses ce dont nous étions censés être les témoins…
Je dois dire que ce choix assez radical m’a plutôt emballé : c’est original pour le coup, pas forcément « généreux » mais ça a du chien, au moins.

Si Hickman nous régale avec sa prose, les choses se corsent au niveau du dessin. J’ai pas vraiment aimé, pour dire le moins. S’il y a du boulot incontestablement au niveau de la conception des planches comme un tout (c’est assez beau), le trait d’Hickman en lui-même est assez quelconque, malgré quelques poses iconiques (un chouette Constantin en fin de chapitre). Et surtout, avec cette conception ultra-statique du découpage, c’est à peine de la BD. Je dis ça mais je ne déteste pas le résultat, hein, ça peut même rappeler certains Gaiman / McKean de la belle époque. Mais j’ai la bizarre impression que Hickman opte pour cette méthode faute de pouvoir faire mieux en terme de dynamisme. Je ne parle pas des arrière-plans, puisqu’il n’y en a pas.
A l’extrême rigueur, je me demande même si Hickman n’aurait pas carrément mieux fait d’opter pour l’écriture d’un roman. Les larges extraits uniquement composés de prose ne sont pas les moins passionnants, loin de là…

Vraiment une oeuvre singulière, donc : très impressionnante dans la tenue du concept SF uchronique (qu’est-ce que ça balance comme idées à la page…), surprenante dans sa facture, déceptive dans sa narration, statique et froide dans sa mise en images. Hickman est vraiment un auteur bizarre.[/quote]

Pour le côté frustration, tu ne parles pas de la fin ?

Je ne parlerais pas de frustration à proprement parler, mais je vois très bien ce que tu veux dire ; oui, la fin est très bizarre dans sa mise en place, comme expédiée, un peu.
Mais je pense que c’est voulu, c’est un choix assumé ; on peut ne pas aimer cette option narrative ceci dit…

EDIT : ce que je qualifierais de vraiment frustrant, c’est plutôt la narration graphique, très « figée » et froide.

On sent des nightly news, mais c’est explicite avec pax romana la fascination de hickman pour la toute puissance des idées, des plans. Il a vraiment l’idée, ou en tout cas il joue avec, que l’intelligence peut dominer et contrôler les événements.

Quelque part son run sur les vengeurs vient en démenti de cette position initiale avec le retournement final de reed qui perçoit que la vie ne se contrôle pas et qu’elle échappe à l’intelligence à la science et à l’entropie.

Mais il faut intégrer aussi que la vision de la science moderne de hickman est assez négative, avec le perso de newton dans shield et la glorification de la figure humaniste du scientifique de la renaissance.

Il est tout de même très binaire de ce point de vue là. Il y a une bonne science humaine et une mauvaise inhumaine.

Merci pour votre retour les gens ! j’avais zappé la sortie du tome ! Chouette !

Je ne suis pas rentré dans ses Avengers (mais alors pas du tout), que je trouvais très froids.

Mais par contre, j’adore Manhattan Projects et East of West.

Le tome 5 de cette dernière série est très bon, en creusant un peu plus les personnalités de certains personnages, ce qui commencent vraiment à donner de la profondeur à l’ensemble.

Maintenant, la question est : jusqu’où va-t-il allait? Ou : jusqu’où est-il capable d’aller?

*couverture à venir

[quote]EAST OF WEST tome 6

L’heure est venue pour les Élus de se réunir une dernière fois avant le début de l’Apocalypse.

Contient : East of West vol.6 (#25-29)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Heroic Fantasy / Science-fiction / Western
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 27 janvier 2017
EAN : 9782365779326
Prix : 15 EUR[/quote]

Sortie repoussée à Mars (source : mes mails)

Merd… Zut, voulais-je dire !!

[quote=« Le Doc »]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/east-of-west-comics-volume-25-issues-2013-ongoing-252831.jpg
*couverture à venir

L’heure est venue pour les Élus de se réunir une dernière fois avant le début de l’Apocalypse.

Contient : East of West vol.6 (#25-29)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Heroic Fantasy / Science-fiction / Western
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 17 mars 2017
EAN : 9782365779326
Prix : 15 EUR[/quote]

La couverture :

east-of-west-tome-7

East of west tome 7

La fin du monde approche à grands pas.

Les sept nations sont en guerre et leurs armées respectives rongent leur frein. Mais tous ignorent que Famine, Guerre, Conquête et Mort, les quatre Cavaliers de l’Apocalypse s’apprêtent à investir le champ de bataille.

Contenu : EAST OF WEST vol.7 (#30-34)

Public : 12+
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 27 octobre 2017
Pagination : 136 pages
Prix : 15 EUR

east-of-west-tome-8

East of west tome 8

La tension atteint son paroxysme.

Chaque camp est sur le qui-vive, prêt à répliquer, à défendre corps et âme l’honneur de sa nation. Et de tous les acteurs de la grande guerre qui s’annonce, Archibald Chamberlain est sans aucun doute le plus sournois, le plus redoutable et le plus implacable de tous.

INFOS

SCÉNARISTE : HICKMAN JONATHAN - DESSINATEUR : DRAGOTTA NICK
  • Public : 12+
  • Collection : Urban Indies
  • Date de sortie : 28 juin 2019
  • Pagination : 128 pages
  • EAN : 9791026819257
  • Contenu vo : EAST OF WEST vol.8 (#35-38)