Ebay: mine d'or ou arnaque?

Jeudi comme par miracle, le site avosbillets a remis en vente des billets pour Metallica (+ de 800 :open_mouth: )

Cela m’a d’autant plus fait plaisir qu’ainsi, tous ces salopards (je t’ai reperé spyd) qui ont acheté le premier jour des billets pour les revendre dans la foulée au triple de leur prix, se sont fait avoir. J’imagine que la revente continuera mais cela a déjà permis à certains fans comme moi de pas se faire truander.

Ebay est une mine d’or, mais aussi un sacré bordel où tout se négocie et beaucoup font de la spéculation sur le dos de passionnés, pour vous, est ce normal d’agi ainsi ou est ce un bon moyen de se faire de l’argent facilement?

Je trouve ça complètement anormal, en tant que fan, t’es déjà, à la base obligé de payer cher…

A cause de ça, tu dois payer BEAUCOUP plus cher.

En plus, c’est illégal (pour info…).

On doit revendre au prix où on l’a acheté au maximum…

Sans provocation aucune : tu tires ça d’où que c’est illégal? J’ai peut-être cherché comme une brêle (c’est même pas impossible du tout vu que j’ai pas envie de passer mon temps à ça) mais j’ai rien vu dans le code civil, dans le code pénal, ou dans une loi spécifique (pour ce qui nous concerne, évidemment).
Comment expliquer sinon que certaines choses prennent de la valeur si le prix de revente doit impérativement rester au moins égal au prix d’achat?
Il n’y a même pas besoin d’aller chercher aussi loin : que font les commerçants si ce n’est revendre des choses à un prix supérieur à celui auquel ils les ont achetées?
Exemple encore plus con puisqu’on parle d’eBay : à propos du tome 1 du manga Ikkitousen, dont on a parlé récemment : le manga vaut 10€, je le vends sur eBay en fixant le prix de départ à 5€. Ca voudrait dire que si les acheteurs enchérissent comme des porcs, je tomberais dans l’illégalité à cause d’eux? Ca m’étonnerait. Enfin, je veux bien croire que ce soit pas légal, mais alors je veux bien un petit texte (c’est pas une mise au défit genre « c’est impossible, j’attends de voir », c’est juste que j’ai plus ou moins cherché et rien trouvé).
Et puis, spéculer c’est pas seulement être un méchant qui se fait du fric sur le dos des autres : c’est aussi prendre le risque de ne pas arriver à revendre au moins au prix d’achat, ou même de ne pas arriver à revendre du tout.

Sinon, est-ce normal de faire le rat sur eBay?
Eh bien moi je dis oui. Sur eBay comme partout ailleurs, quand on voit une bonne occasion, on fonce dessus. Et si ce n’est pas nous qui en profitons, ce sera un autre; donc pourquoi se priver?
En plus, il ne faut pas oublier que si certaines choses se vendent aussi cher, c’est parce qu’il y a des acheteurs de l’autre côté qui sont prêts à payer autant. Si un acheteur place une enchère, c’est qu’il est prêt à mettre ce prix pour la chose en question. En d’autres termes, ça veut dire que pour lui, ce qu’il achète vaut ce prix soi-disant trop élevé. Et puis, après tout, tout ça n’est jamais qu’une simple application de la loi de l’offre et de la demande…
Celui qui remporte une enchère vient rarement se plaindre que c’était trop élevé puisque c’est un prix qu’il a lui-même choisi.

Cela ne vaut que pour les places de concerts/spectacles/etc.

Ce nombre est ultra limité, contrairement aux mangas, tu peux pas en produire 10, 100 ou 1 million. Les places sont limitées en fonction de la capacité de la salle ou du stade. Donc c’est pas comparable.

De plus, rares sont les gens qui achètent des mangas pour spéculer comme des porcs dessus (les risques sont énormes).

Là, le risque, il est proche de zéro. Et surtout, c’est purement fait exprès.

[quote=« chris936 »]Sinon, est-ce normal de faire le rat sur eBay?
Eh bien moi je dis oui. Sur eBay comme partout ailleurs, quand on voit une bonne occasion, on fonce dessus. Et si ce n’est pas nous qui en profitons, ce sera un autre; donc pourquoi se priver?
En plus, il ne faut pas oublier que si certaines choses se vendent aussi cher, c’est parce qu’il y a des acheteurs de l’autre côté qui sont prêts à payer autant. Si un acheteur place une enchère, c’est qu’il est prêt à mettre ce prix pour la chose en question. En d’autres termes, ça veut dire que pour lui, ce qu’il achète vaut ce prix soi-disant trop élevé. Et puis, après tout, tout ça n’est jamais qu’une simple application de la loi de l’offre et de la demande…
Celui qui remporte une enchère vient rarement se plaindre que c’était trop élevé puisque c’est un prix qu’il a lui-même choisi.[/quote]

Le truc, c’est qu’imagine, un artiste baisse le prix pour que ses fans qui ne peuvent pas mettre 1 tiers de leur salaire (j’exagère) puissent le voir ?

Sauf qu’il est niqué, car les spéculateurs passent par là.

Du coup, pour certains artistes, ben si t’as pas de sous de côté, t’es obligé de vendre un rein ou de prendre un prêt à la banque…

Super, les concerts, c’est pour l’élite…

Ah d’accord, j’avais pas compris que tu ne parlais que de concerts/spectacles.

Sinon, ben dans un cas, c’est le plus rapide qui a la place et dans l’autre, c’est le plus riche (ou celui qui donne une plus grande valeur à ce concert). Franchement, je vois pas une différence énorme entre les 2.
Et puis, les concerts, c’est comme pour tout : quand on n’a pas les moyens, on économise, on fait l’impasse ou on prend le CD ou le DVD quand il existe. Certains concerts passent même à la téloche, donc c’est franchement un luxe d’aller sur place, même si l’effet est totalement différent (ou alors, on sait qu’on n’a pas trop d’argent à mettre là-dedans et on est quand même prêt à payer le prix d’origine, et là il faut être assez intelligent pour se magner le cul d’acheter sa place).
Et c’est encore plus vrai en période de crise comme maintenant (spéciale dédicace à dendys; je pense pas du tout ce que je viens de dire mais j’avais envie de placer une phrase du genre).

Mine d’or, ou plutôt, grosse occasion à saisir!

Suffit de rentabiliser, se dire jusque là ça vaut le coup, après je suis perdant. Rien ne nous engage sur ebay donc c’est ça qui est pas mal. Après faut être assez fou pour mettre 2 à 3 fois le prix de la valeur initiale à un objet, mais ça chacun gère (ça me rappelle une histoire de Jojo’s :mrgreen: )

Les quelques transactions que j’ai faite sur ebay, ça a toujours bien fonctionné, et j’y ai toujours été gagnant (du moins je le pense :stuck_out_tongue: ). J’avais aussi acheté d’ailleurs ma place pour Iron Maiden 3 jours avant le concert, 5 euros de moins de son prix de vente, donc j’étais content :smiling_imp:

Et t’as ta place quelle jour pour Metallica? :slight_smile:

Le 2 avril moi dans les gradins :wink:

Moi aussi dans les gradins!!
Ces derniers vont bien vibrer!!! :mrgreen: Attention aux secousses sismiques de grande magnitude aux alentours de Bercy le 2 Avril prochain!!

Pour ce qui est de E-bay, avant son existence, j’imagine que la surenchère de prix sur des places de concerts existait déjà non? Avec le « marché noir » et les vendeurs à la sauvette!!

Mais va falloir qu’on se fasse une banderole ou des tee-shirts MS à ce train-là :mrgreen:

Pour la question légale, je crois que on en avait dejas parler.

Donc je reprend, pour des place de spectacle on est dans le cadre du droit d’auteur, c’est donc l’auteur ou l’intermédiaire à qui il as accordé les droit de définir si il y a droit de revente ou non.

En l’occurrence les billets sont rarement autorisé à la revente, de plus même si cela l’était et qu’il y a une tolérance fiscale quand à la revente en tres petit nombre sans marge ou tres basse dans le cadre privé, la vente ou revente d’objets (donc place de concert incluses) nécessite une autorisation administrative et est soumise à imposition.

Ceci devrais répondre à la question.

[quote=« Nookie »]Jeudi comme par miracle, le site avosbillets a remis en vente des billets pour Metallica (+ de 800 :open_mouth: )

Cela m’a d’autant plus fait plaisir qu’ainsi, tous ces salopards (je t’ai reperé spyd) qui ont acheté le premier jour des billets pour les revendre dans la foulée au triple de leur prix, se sont fait avoir. J’imagine que la revente continuera mais cela a déjà permis à certains fans comme moi de pas se faire truander.[/quote]

Celà empêchera 800 personnes de plus de ne pas payer leurs tickets au prix fort :mrgreen:
Pour les autres :arrow_right: :neutral_face:

Qu’est-ce que la normalité…
Si les gens vendent, c’est car certains achètent.
Comme on dit, l’offre répond à la demande.

Après chacun son avis là dessus.
La seule chose qui est certaine, c’est que rien ne changera.

Vaste débat et il n’y pas de vérité absolu!

Suivant les cas et les exemples, c’est une mine d’or ou une arnaque.

Par exemple sur le cas de Nookie et plus généralement sur les spectacles, je trouve çà honteux et proche de l’illégalité car c’est l’équivalent du marché noir. Nookie a connu çà pour des concerts, j’ai connu çà en sport où quand il y a une affiche (genre finale de coupe au SDF), des mecs achetaient des billets dans le seul but de les revendre une fois tous les billets officiels vendus.
Mais çà ne date pas d’ebay car finalement avant, ces mecs-là faisaient la même chose sauf qu’au lieu de les vendre sur ebay, ils se bougeaient aux alentours des salles ou des stades pour les vendre à prix d’or à des fans désespérés présent dans l’espoir de dénicher le billet quelque soit le prix.
Ebay a juste permis de simplifier le rapprochement entre le consommateur et l’acheteur.

De plus, il s’agit d’enchères donc de l’offre et la demande: le mec qui achète puis qui met en vente le billet le met souvent au prix d’achat et ce sont les acheteurs qui font augmenter le prix donc personne n’est forcée dans l’histoire, pas comme il y a quelques années où les boutiques de jeux videos vendaient à des prix exorbitants des jeux d’import.

Dans ce cadre là; ebay est une mine d’or car çà permet d’acheter ces jeux d’import sans passer par les intermédiaires qui se sucrent au passage.

Enfin, ebay est aussi très intéressant quand on veut revendre des choses dont on n’a plus l’utilité, parfois à bon prix et tant mieux, parfois à bas prix mais c’est toujours mieux que de jeter ou d’entasser.

En fait, cela dépend d’ou tu te place :smiling_imp:

Si tu es fan, payer le double normale de la place, tu cries arnaque, mais pour le vendeur c’estu tout bénéf.

Pour les places, c’est vrai que la vente avec plus-value est interdite, mais bien souvent on vous vend un stylo ou un trombonne, donc pas illégal. C’est vide juridique que certains ce servent sans retenu.

Ensuite, je pense que certains vendeurs seront sur place pour ce type d’événement (surtout celui la), et je pense qu’Ebay sera un prixdiscount :laughing:

[quote=« chris936 »]Sans provocation aucune : tu tires ça d’où que c’est illégal? J’ai peut-être cherché comme une brêle (c’est même pas impossible du tout vu que j’ai pas envie de passer mon temps à ça) mais j’ai rien vu dans le code civil, dans le code pénal, ou dans une loi spécifique (pour ce qui nous concerne, évidemment).
Comment expliquer sinon que certaines choses prennent de la valeur si le prix de revente doit impérativement rester au moins égal au prix d’achat?
Enfin, je veux bien croire que ce soit pas légal, mais alors je veux bien un petit texte (c’est pas une mise au défit genre « c’est impossible, j’attends de voir », c’est juste que j’ai plus ou moins cherché et rien trouvé).
[/quote]

Dans le respect de la loi du 27 juin 1919 (Loi portant répression du trafic des billets de théâtre), vous ne pouvez pas revendre vos billets de concert " à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts".

Article 1 : Toute personne convaincue d’avoir vendu ou cédé, d’avoir tenté de vendre ou céder, à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d’une façon quelconque par l’Etat, les départements ou les communes, ou moyennant une prime quelconque, des billets pris au bureau de location ou de vente desdits théâtres ou concerts, sera punie d’une amende

Fidèle sorata en retard mais à votre service pour vous éclairer!

Cela dit cette très vielle lois n’est seulement valable pour tout ce qui est de la catégories spectacle!
Donc oui ce n’est pas normal tous ces gros C… qui profite des FANs pour gagner de l’argent! Et non dans ce genre de cas la spéculation est vraiment immoral! Je rappel d’ailleurs que même dans la bourse certaine spéculation sont interdite (délit d’initié par exemple) bon j’avoue y en a plein qui passe à travers les mailles du filets!

En ce qui conecrne le sujet il est clair que c’est un vaste débat mais comme le dirait mon professeur de création d’entreprise:
« si l’objet que vous créer vous coûte 15€, mais que les gens sont prêt à vous l’acheter 500€ alors faite le!!! »

Autrement dit seul l’acheteur est responsable de ce qui l’achète et qui le veuille ou non c’est lui qui fait les prix.
Cela dit on peut trouver ce système abusif et totalement immoral, mais voilà pour le moment on pas trouver mieux… :wink:

Ca fait quand même une plombe que Nil avait lui-même éclairci l’histoire en disant que ça ne valait que pour les concerts. Au départ, je pensais qu’on parlait de ebay en général, et pas seulement de la revente de billets de concerts.
La vieille loi de 1919, je l’avais trouvée sans problème.

Mais merci, car l’intention y était quand même.

bah ça m’apprendra à lire en diagonale :exclamation:

Pour l’instant, pour moi, Ebay est plutôt une mine d’or (excepté une certaine PS3 40go dont le lecteur Blu ray était HS …)

Par rapport aux ventes de places de concerts, je ne sais pas si c’est propre à la vente sur site internet ou magasin votre loi; mais quand je vois que devant l’Olympia (juste devant les barrière voir même dans le hall) y’a 20 mecs qui sont avec leur pancarte « cherche place » pour en acheter, et ensuite les revendre en toute impunité lorsque le concert commence… Ca me fait alluciner.

Oui je pense que ça n’a aucun rapport avec ebay, pour les matchs de n’importe quel sport c’est la même chose, que ce soit en ligne ou non, on verra toujours des Môssieurs malfamés vendre des places avant un match au stade de france ><’

moi parfois je trouve ebay super louche… mais je suis bien content de le trouver quand je veux des produit exemple drama que on as pas en commerce en france.
ebay c’est un peu comme tout les points de vente et achats d’occasions. ils finissent toujours par s’en mettre plein les fouilles.
mais le trucs qui m as vraiment rendu suspicieux c’est certaine enchères que je qualifierais de frauduleuses…

je cite : « javais voulu acheté à l’époque un coffret d’initial d que j avais trouver neuf à 10 euros environs en enchère sans prix d’achat immédiat pour ceux qui connaissent ebay. je me dit super il reste 1 minute avant la fin de l enchère et personne n’étais dessus, je me suis dit cool bonne pioche… j’enchéris ce qui me le montais à 11 euros a peine mon enchère valider que une autre apparait et en moins d’une minute je ne sais pas combien d’enchères sont apparut à une vitesse et montant impressionnant. je suis dit c’est impossible que ca aille aussi vite pour une enchère classique. le lendemain je retrouve même produit avec le nom du vendeur, description , prix et présentation identique sur ebay… je me suis dit est ce que y’avais de l’arnaque dans l’air… »