ÉCRITS STUPÉFIANTS (Cécile Guilbert)

ÉCRITS STUPÉFIANTS
DROGUES & LITTÉRATURE
DE HOMÈRE À WILL SELF

Ce livre offre un formidable voyage dans le temps et l’espace à travers toutes les substances psychotropes et leur imaginaire : de l’Inde védique à l’époque contemporaine des drogues de synthèse, des pharmacopées antiques et moyenâgeuses à la vogue moderne des psychostimulants en passant par l’opiophagie britannique, le cannabis romantique, l’opiomanie coloniale, la morphine et l’éther fin-de-siècle, l’invention du " junkie " au XXe siècle et la révolution psychédélique des années 60. S’il révèle une pratique universelle, il peut aussi se lire comme une histoire parallèle de la littérature mondiale tous genres confondus puisqu’on y trouve des poèmes, des récits, des romans, des nouvelles, du théâtre, des lettres, des journaux intimes, des essais, des comptes rendus d’expériences, des textes médicaux et anthropologiques…
Précédée d’un prologue autobiographique de l’auteur, cette somme se divise en quatre grandes parties : Euphorica (opium, morphine, héroïne), Phantastica (cannabis, plantes divinatoires, peyotl et mescaline, champignons hallucinogènes, LSD), Inebriantia (éther, solvants), Excitantia (cocaïne et crack, amphétamines, ecstasy, GHB). Pour chaque drogue, à la suite d’un développement sur son histoire sacrée, médicale et culturelle, est proposée une anthologie chronologique de textes précédés d’introductions détaillées. Avec plus de 300 textes signés par 220 auteurs où les grands classiques obligés et les expérimentateurs célèbres côtoient des signatures moins connues tout aussi fascinantes et d’autres désormais oubliées, cette entreprise jusque-là inédite en français et sans équivalent dans une autre langue propose autant de récits d’expériences qui, comme l’écrit Cécile Guilbert, sont " à l’image de la vie même, tout à la fois joueuse et risquée, traversée d’effrois et d’extases, illuminée par la connaissance par-delà le bien et le mal, la culpabilité et l’innocence ".

Écrivain née en 1963, Cécile Guilbert s’est fait connaître par ses essais littéraires avec Saint-Simon ou l’encre de la subversion (1994), Pour Guy Debord (1996), L’Écrivain le plus libre (2004) et Warhol Spirit , essai graphique couronné par le prix Médicis de l’essai en 2008. Elle est aussi l’auteur de romans et de récits comme Réanimation (2012) et Les Républicains (2017) publiés chez Grasset. Longtemps critique littéraire au Monde des Livres et au Magazine Littéraire , préfacière d’œuvres de Sade et, dans la collection " Bouquins " des volumes Littératures de Nabokov et Œuvres maîtresses de Sacher-Masoch, elle a rassemblé ses principaux essais dans Sans entraves et sans temps morts I & II (Gallimard, 2009, Grasset, 2015).

  • Broché : 1440 pages
  • Editeur : Bouquins (5 septembre 2019)
  • Collection : Bouquins
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221123166
  • ISBN-13 : 978-2221123164
  • Dimensions du produit : 13,2 x 3,8 x 19,8 cm

Recommandé par de grandes marques de Vinch64, qui en parle rapidement ici :

Jim

Et comme le faisait remarquer Photonik sur la même discussion, il y a une émission à écouter sur le sujet :

Jim

1 « J'aime »

Je profite de cette période de « guerre » pour entamer ma lecture de ce pavé qui s’annonce excellent et plein de pistes pour de futures lectures.

IMG_20200318_150221

(Oui je sais, je pourrais aussi passer un coup de tondeuse ou enlever le lierre… :grin:)

Pinaise, mais y a plus que moi qui bosse ?

Tu veux vraiment qu’on te réponde ? :grin:
Sinon, je bosse un peu quand même. Un peu de télétravail puis un ou 2 jours de présence pour surveillance du port.
Si ça se prolonge trop, je risque d’y prendre goût ! :sweat_smile: