EDEN t.1-9 (Hiroki Endo)

Eden T. 1 à 8 : Cela faisait bien longtemps que je voulais lire ce manga, et enfin c’est chose faite. Après 8 volumes, force est de constater que le manga de M. Endo est multiple mais narrée sur le même ton, à savoir le pessimisme. On ne ressort pas de la lecture d’Eden avec un large sourire au lèvre, et c’est ce qui me plait dans ce manga.
Graphiquement, j’aime beaucoup, les corps mutilés sont assez détaillés, et le design des implants et autres prothèses cybernétiques est réussis. Je trouve la narration de qualité, nous mettant en scène moults personnages pas manichéens du tout pour certains, en particulier l’histoire de Pedro que j’ai trouvé vraiment réussie. Justement, le défaut d’Eden c’est qu’on ne sait pas très bien où veut nous mener l’auteur en ce qui concerne l’histoire proprpement dite. La lecture est très plaisante et porte à réfléchir parfois, toutefois elle est à conseillée à un lectorat adulte en raison des scènes de « boucherie », d’érotisme et il n’est pas rare de voir mourrir un des héros même fraichement intégré à l’histoire.
Je continues donc cette série parce que je la trouve interessante à lire avec des graphismes que je trouve de qualité, et puis je dois avouer que j’aime aussi le coté misanthrope de ce manga qui sonne juste la plupart du temps quand elle critique l’humanité et ses défauts.
Pour l’instant, je lui met un 8/10.

Salut à tous, j’ai besoin d’avoir d’avis de la part des possesseurs de : Eden (Panini).
Un vendeur manga à Rambouillet m’en a dit du bien, le synopsis m’a l’air tentant, mais je préfère l’avis de fans à fans.

j’ ai très bien aimé eden. C’ est très adulte et très bien dessiné, je rentrerai pas dans les détails car je me souviens pas de tout, j’ ai arrêter la série car quand un tome sortait j’ avais trop de mal à me souvenir ce que contenait celui d’ avant, je vais dailleurs pas tarder à ratrapper mon retard ^^ mais c’ était vraiment pas mal, le début m’ avais « choqué » je ne dirai pas pourquoi et ne te tenterai même pas en le mettant dans une balise « spoil ». Bref un mangas qui vaut le détour, mais ya interet à suivre quoi.

Le début est vraiment pas mal, en effet.
Univers futuriste et pessimiste, tout comme j’aime. De ce côté-là, c’est réussi et j’avais surtout accroché au début de l’histoire puisqu’on y baignait littéralement.
Mais j’ai un peu moins aimé la suite car ça se transforme assez vite en conflit politique pseudo-futuriste (je ne me rappelle pas non plus très bien de ce qu’il se passe en détails, mais c’est le souvenir que j’en ai) : terrorisme versus organisation internationale. On a limite l’impression de lire une page d’un journal actuel plutôt qu’un manga de fiction. Or, malheureusement, c’est carrément l’opposé de ce que je cherche en lisant un manga.
Je me suis donc ennuyé pendant quelques tomes mais cette page a été assez vite tournée (tomes 11-12 environ).
J’ai été déçu dans une certaine mesure car j’en attendais beaucoup (sans doute trop) de ce manga, mais ça reste bon dans l’ensemble.
Tu peux te lancer dans les premiers tomes sans trop hésiter pour te faire une idée, d’autant plus que la série va bientôt toucher à sa fin.

Merci de vos avis les gars :wink: Je vais tenter le coup

Discutez de Eden

Réédition à partir de la semaine prochaine, en édition « Perfect » :
Tome 1 :

EAN : 9782809495454
Prix : 16,00 €
Date de parution : 14/04/2021

Tome 2 :

EAN : 9782809495461
Prix : 16,00 €
Date de parution : 14/04/2021

Tori.

J’avais lu le premier tome de l’édition Panini, dont j’ai gardé un souvenir agréable. Je sais pas trop pourquoi j’ai pas continué.

image

C’était d’ailleurs plutôt pas mal : dans un monde ravagé par un virus (tiens donc), l’histoire s’ouvre sur le quotidien de deux enfants apparemment immunisé et d’un savant qui a été contaminé. Tous trois vivent dans un endroit reclus, se remémorant les souvenirs du temps passé, et notamment des parents du garçon. Ce dernier trouve un robot modèle « Chérubin » qu’il réactive, ce qui constitue un autre pont entre le passé et le présent. L’histoire évolue quand le père revient, lui aussi atteint par le virus et équipé de prothèses cybernétiques. La confrontation tourne mal et le récit se conclut par le départ des enfants loin de leur sanctuaire.

image

Le tome se consacre ensuite à un autre enfant (lui aussi épaulé par un robot : est-ce le même gamin ? Sans doute pas, il n’a pas les mêmes cheveux et ne porte pas le même prénom…) qui tente de survivre dans un monde déserté où il fait de mauvaises rencontres. L’histoire semble commencer là, comme si le premier long récit n’était qu’une introduction, ou bien un brouillon pour des développements ultérieurs au long cours. Quand on n’a que ce tome, c’est assez déstabilisant.

image

L’ensemble est plutôt sympathique, bien dessiné dans un style réaliste et détaillé assez cohérent. Le propos est parfois nappé de considérations philosophiques diverses un peu envahissantes, mais passé le premier volet, la narration se concentre sur la survie du héros et donc confronte les interrogations à un contexte qui correspond, qui leur fait écho. Le texte de jaquette compare la série à Akira, mais l’œuvre de Katsuhiro Otomo est bien davantage définie par l’action des personnages que par leurs tourments existenciels, gagnant en légèreté. Les débuts de ce premier tome d’Eden sont à ce titre un peu plus lourds que la suite, dans le vaste monde ravagé.

Faudrait que je trouve la suite, pour voir. Chose étonnante, je constate que chaque couverture de l’édition Panini propose un logo différent. C’est surprenant.

Jim

Tome 3

Prix : 16,00 €
EAN : 9782809495690
Date de parution : 16/06/2021

Tori.

Eden fait parti de ces mangas qui me faisaient de l’oeil ado, mais que je n’ai jamais acheté lu (probablement car il fallait bien faire des choix). Mais ses couvertures, son titre, son toujours resté dans un coin de ma tête. Et alors quel plaisir de tomber en librairie sur cette belle réédition !
J’ai donc directement pris et dévoré les deux premiers volumes (le 3ème m’attends ce soir). Je pense que j’avais du lire les premiers chapitres à la fnac à l’époque de sa première édition car ça m’a parlé.

J’avais un peu peur d’en attendre trop après toute ses années et finalement aucune déception, vrai coup de coeur pour l’instant, aux influences entre Akira et Ghost in The Shell, avec un questionnement sur le monde dans lequel nous évoluons (et l’histoire du virus résonne particulièrement aujourd’hui).

L’alternance de moment posés, quasi poétique, avec d’autres très violent voir trash est très bien maitrisé, ça ne sombre jamais dans le grotesque, ça sonne juste.

Carrément : ça m’a frappé lors de la relecture de mon premier tome, il y a peu.
Et la forme que prend le virus, qui laisse des coquilles vides, c’est visuellement frappant.

Jim

Oui ça en est presque beau et ajoute à la poésie désenchanté du titre.

Un mélange de repoussant et de sublime : dans le premier tome (de la première édition, le seul que j’ai), il y a une scène où l’on voit une telle coquille, avant que des scolopendres géantes en sortent, et le contraste est saisissant.

Jim

Tome 4

Prix : 16,00 €
EAN : 9782809497175
Date de parution : 18/08/2021

Tori.

Tome 5

Prix : 16,00 €
EAN : 9791039101462
Date de parution : 08/12/2021

Tori.

Tome 6

Prix : 16,99 €
EAN : 9791039102247
Date de parution : 12/01/2022

Tori.

Tome 7

Prix : 16,99 €
EAN : 9791039104005
Date de parution : 23/03/2022

Tori.

Tome 8


Prix : 16,99 €
EAN : 9791039107280
Date de parution : 29/06/2022

Tori.

Tome 9


Prix : 16,99 €
EAN : 9791039110709
Date de parution : 12/10/2022

Tori.