Edgar Allan Poe : l'œuvre

2 recueils de nouvelles :

• Histoires extraordinaires
  • Nouvelles histoires extraordinaires

tous deux d’Edgar Allan Poe. ^^

[quote=« bookman-junior »]2 recueils de nouvelles :

• Histoires extraordinaires
  • Nouvelles histoires extraordinaires

tous deux d’Edgar Allan Poe. ^^[/quote]

Très très bon choix de lecture . D’ ailleurs , ça fait longtemps que je ne les ai pas relu .

Dernier achat et lecture en cours : John Carter ( le Cycle de Mars , la totale en faite ) . J’ étais complètement passé à côté , donc je m’ y suis mis ( merci à la sortie du film ) .

2 super recueils de nouvelles.

Un détail amusant : une amie irlandaise m’a dit que les nouvelles étaient mieux en français suite à la traduction de Charles Baudelaire qu’en anglais.
Comme je ne les ai jamais lu en anglais, je ne prend pas parti.

Cryptkeeper, as-tu eu l’occasion de les lire en version originale?

Ginevra

J’ai lu 3 de ses nouvelles parce que je me suis acheté une édition spéciale, bref.

J’ai lu : Petite discussion avec une momie j’ai adoré, vraiment sympa comme histoire, elle m’a fait sourire à la fin.
Le puits et le pendule : j’ai détesté. Pourquoi ? Parce que je l’ai lu le soir et j’ai pas réussi à m’endormir après. :laughing: Elle m’a vraiment fait peur. Ce qui est une bonne chose, ça prouve que l’histoire était bien ficelée. En général je dors juste mal (après avoir lu du Stephen King par exemple). Là j’ai tellement eu les chocottes que j’ai du lire autre chose pour me changer les idées.
Le roi peste : cette histoire m’a moins marqué, je ne m’en rappelle pas. ^^’’

Je trouve que EAP est vraiment un bon auteur qui arrive à jouer avec les nerfs des lecteurs.

Ginevra :Alors n’ étant pas bilingue , j’ ai quand même essayé Poe en VO ( l’ un des rares auteurs avec qui j’ ai tenté le truc ) . Pas concluant pour ma part ( pas le niveau ) , même si j’ avais déjà lu ses oeuvres en VF . Donc , j’ en reste à la VF qui , effectivement , a toujours été décrite comme parfaite .

Les histoires de Poe sont bonnes en elles-mêmes , sinon , il n’ aurait pas le statut qu’ il a aujourd’ hui ( dans le monde ) . Poe a un vrai talent d’ écriture qui lui est propre ( intelligence du propos , … ) . Mais il est vrai que ce que dit ton amie a déjà été souligné par d’ autres .

Bon , Baudelaire étant mon poète français préféré , ce n’ est pas moi qui vais dire le contraire . Absence totale de d’ objectivité .

Mogaga Vendetta P-Star : trouillarde . :laughing: Il te reste encore de bonnes histoires à lire .

Edit : pour Poe , vous avez aussi le recueil " Histoires Grotesques et Sérieuses " & le roman " Aventures d’ Arthur Gordon Pym ( de Nantucket ) " . C 'est toujours traduit par Baudelaire .

Je pense que le talent de Poe est sublimé par celui de Baudelaire.
Il faudra que j’essaye de lire une de ses oeuvres en anglais une fois, mais ça risque de ne pas être facile à comprendre.

J’avoue que je suis une vrai trouillarde. Mais la nouvelle dont j’ai parlé fait vraiment peur, on peu pas dire le contraire.

Ils vont bien ensemble . Très bon duo d’ auteurs .

Je ne dis pas le contraire . :smiley:

Trouillarde . :laughing:

Faudra que j’achète un livre en anglais à l’occasion alors. Mais ce qui me gène le plus c’est que ça va être en vieux anglais. :confused:

Oui, d’ailleurs ton avatar me fait peur.

[quote=« Moga-chan »]Faudra que j’achète un livre en anglais à l’occasion alors. Mais ce qui me gène le plus c’est que ça va être en vieux anglais. :confused:

Oui, d’ailleurs ton avatar me fait peur.[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing: Il est adorable le Gardien de la Crypte . Faut pas avoir peur . :mrgreen:

Pour le Puits et le pendule , de quoi as-tu eu le plus peur ? Le pendule , les rats , le feu ? Tu t’ es vu à la place du narrateur ? Tu te sentais observé par des p’tits yeux effrayants ? :laughing:

Non, moi je suis adorable, lui il est effrayant. :mrgreen:

Ben je me suis mise à la place du narrateur en lisant le livre et je m’imaginais ce qu’il devait ressentir. (horriiiiiiiiible !!!)

Non , je t’ assures . Il est vraiment trognon , ah ah ah . Puis , surtout , très drôle . La série ( Tales from the Crypt , en VO ) est excellente . Et la je suis sérieux , ce qui ne m’ arrive que très rarement . :wink:

Tu m’ étonnes , John ! Oui , l’ horreur de la situation est très bien rendue . On y retrouve des peurs " classiques " ( le gouffre où l’ on tombe , la sensation d’ être enfermé vivant , etc… ) que chacun peut avoir en soi .

Trognon comme toi :mrgreen:
Je dois t’avouer que je ne connais pas la série, donc je peux pas dire. ^^’’

Oui, c’est ça, j’avais presque l’impression d’être à côté de lui. C’est très stressant je trouve.
Quelle soulagement à la fin de l’histoire, parce que j’aime comment ça finit et on n’a plus besoin de subir ça.

Non , lui est vraiment trognon ! :smiley:
Elle n’ est pas récente ( années 90 ) et n’ a pas du être rediffusée en France depuis des années .

Oui , c’ est un retour à la réalité vraie bienfaisant . Un soulagement . Après un délirant ( et effrayant ) mélange d’ angoisses et de souffrances .

Quelques autres histoires , que perso , j’ apprécie . Alors , dans le désordre : Double Assassinat dans la Rue Morgue , Le Scarabée d’ Or , La Chute de la Maison Usher , Ligeia ( celle-là , j’ adore ) , Manuscrit trouvé dans une Bouteille , Le Chat Noir , Le Puits & le Pendule ( tu l’ as déjà lu , hi hi hi ) , Le Maque de la Mort Rouge , Eléonora , etc… . La liste est longue . Puis , évidemment le roman " Aventures d’ Arthur Gordon Pym " .

Tu les trouveras dans les livres cités plus haut .

Cryptkeeper,
Dis plutôt celles que tu n’aimes pas (s’il y en a), cela ira plus vite :wink:
Je me souviens de la série télé et je l’aimais bien.

Moga-chan,
Malheureusement, j’ai lu des articles ou vus des reportages sur l’inquisition qui expliquent que les tortures morales et physiques du type de la nouvelle de Poe ont bien existé.

A bientôt
Ginevra

Pour " Les Contes de la Crypte " on en parle rapidement ici ( en bas de page ) : a-quoi-correspondent-vos-avatars-t6818-570.html
Excellente série .

Effectivement , cela serait plus court . :smiley:
Mais là , à froid , je ne saurai donner le titre d’ une histoire que je n’ aime pas . Autant , je peux dire , sans réfléchir , que j’ adore Ligeia , autant l’ inverse est plus difficile .

Oui , il y avait des méthodes atroces . Ces mecs-là avaient une imagination dégueulasse pour trouver des moyens de torture . Je leur dois , en partie ( ce n’ est pas du qu’ à cela ) , mon rejet ( plus que vigoureux ) de la religion ( de toutes les religions en général et de la religion catholique en particulier ) . Mais ça , c’ est un autre sujet , dont on se fout royalement . :laughing:

A noter que pour pas très cher ([size=85]environ 45€[/size]) on peut retrouver l’ensemble des traductions de Baudelaire sur Poe dans Edgard Allan Poe: Œuvres en prose à La Pléiade, avec un très bon contenu rédactionnel.
[size=50]Faut pas être rebuter par les livres où c’est écrit en tout petit, ceci dit.[/size]

[quote=« ginevra »]Cryptkeeper,
Dis plutôt celles que tu n’aimes pas (s’il y en a), cela ira plus vite :wink:
Je me souviens de la série télé et je l’aimais bien.

Moga-chan,
Malheureusement, j’ai lu des articles ou vus des reportages sur l’inquisition qui expliquent que les tortures morales et physiques du type de la nouvelle de Poe ont bien existé.

A bientôt
Ginevra[/quote]

Je ne savais pas. Ca fait vraiment froid dans le dos.

[quote=« Zombie »]A noter que pour pas très cher ([size=85]environ 45€[/size]) on peut retrouver l’ensemble des traductions de Baudelaire sur Poe dans Edgard Allan Poe: Œuvres en prose à La Pléiade, avec un très bon contenu rédactionnel.
[size=50]Faut pas être rebuter par les livres où c’est écrit en tout petit, ceci dit.[/size][/quote]

Exactement le genre d’ ouvrage qu’ il faut acheter . Si je ne possédais pas déjà les oeuvres de Poe , il aurait été pour moi .

C’est quand même 45€, je préfère ne pas savoir à combien ça me reviendrait ici. Mais ça a l’air intéressant.

Ce volume ( 1165 pages ) contient toutes les oeuvres de Poe : Dédicace - Lettre à Maria Clemm par Charles Baudelaire - Histoires extraordinaires - Nouvelles Histoires extraordinaires - Aventures d’Arthur Gordon Pym - Euréka - Histoires grotesques et sérieuses , notes de Charles Baudelaire .

Mais c’ est vrai que pour une étudiante , ça peut faire cher .