ELECBOY t.1-4 (Jaouen Salaün)

Elecboy

Naissance

À paraître le 15/01/2021

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord.

Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L’ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie.

Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d’une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l’eau est une préoccupation de tous les instants.

Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants.

Un jour, d’étranges événements se produisent. Dans cet univers d’après l’apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d’approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s’en prennent à eux…

Une nouvelle saga de science-fiction écrite et dessinée de main de maître par Jaouen Salaün, qui conjugue avec bonheur un trait réaliste et un imaginaire teinté d’onirisme.

Quelques planches :

3113_P1

3113_P2

3113_P3

3113_P4

3113_P5

3113_P6

3113_P7

3113_P8

3113_P9

3113_P10

3113_P11

Jim

j’ai hâte de le lire. Je trouve la couv sublime en plus.

J’ai oublié de dire la déception ultime de ce bouquin.

Tout le reste est aussi décompressé que l’extrait ?

Jim

Pire et c’est moins beau que la couv.

La couverture du tome 2 :

image

Moins joli que la première.

Elecboy - Tome 3 - La Data Croix

En 2122, le monde d’avant a disparu depuis longtemps. Le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s’interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie. Aujourd’hui, l’heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu’elle va lui ouvrir les portes d’un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l’homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation… Troisième tome d’une saga d’anticipation en quatre albums, teintée de Dune et d’Akira, servie par le graphisme somptueux et l’imaginaire flamboyant de Jaouen Salaün.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (26 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505115079
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505115076
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Yves Schlirf sur son compte Twitter le 21 avril 2023 :

Cette couverture est une petite perle graphique ! Coming soon at :

@EditionsDargaud

! By Jaouen Saloün héritier de Métal Hurlant !

Jim

Elecboy - Tome 4 - Le Mur du temps

En 2060, à la télévision, Ray Katzinger, le patron mégalomane de Zehus entreprise, présente l’ultime étape de son projet Homo Deus : faire « naître » une IA consciente et évolutive, munie d’un corps de synthèse aux propriétés biomécaniques humaines. Il lui faudra près de 50 ans pour se transmuter lui-même, devenir le grand Zehus lumineux entouré de ses anges de la mort, et enfin donner corps à sa plus grande création… En 2122, à Redsalt Canyon, la bataille fait rage entre la communauté des puiseurs, les habitants de la vallée et les IA, plus ou moins humanoïdes, qui attaquent le village. Et la lutte fratricide pour le pouvoir entre Vittorio et Sylvio va atteindre son point de non-retour. Le jeune Joshua traverse le désert en portant une petite fille sur ses épaules. Dans ce qu’il reste de Los Angeles, il s’apprête à retrouver Namdak et Azul, le robot géant, pour découvrir toute la vérité sur ses origines, enfouie derrière les portes monumentales d’un temple bouddhiste protégé par une armée de moines… La gigantesque bataille entre les moines, guidés par un lama de pierre et d’ambre, et les anges électriques sera homérique. Suite et fin d’une saga spectaculaire pour « Elecboy », la fantastique mini-série postapocalyptique et transhumaniste de Jaouen Salaün. Son scénario est servi par un dessin réaliste saisissant et des couleurs aussi spectaculaires que le final épique de cette série d’anticipation au souffle rare et aux thématiques très contemporaines.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (15 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505119740
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505119746
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jaouen Salaün est né le 7 mai 1979 à Ganges, dans l’Hérault. Passionné de sport, d’athlétisme notamment, il rêve un temps de devenir sportif professionnel. Il se met au dessin vers l’âge de 16 ans après avoir découvert, dans un grenier, un trésor tombé du ciel : un carton d’albums signés, entre autres, Moebius, Tanino Liberatore, Paul Gillon, Juan Giménez… Partant de zéro, il pratique le dessin comme le sport. Avec rigueur et obstination, il met au point une technique de dessin d’un réalisme académique. Entre 1999 et 2003, il suit les cours de l’école Émile-Cohl, à Lyon. En 2003, son travail d’illustration est sélectionné au Salon international de l’illustration jeunesse de Bologne, dans la section « fiction ». De 2003 à 2006, il travaille pour plusieurs éditeurs jeunesse : Nathan, Hatier, Magnard, Rageot… En 2006, il signe son premier album, « Nova » (Soleil), écrit par Julien Blondel. Le deuxième tome paraît en 2008. Il dessine ensuite, pour Christophe Bec, un spin-off de la série Carthago (Humanoïdes associés), « Carthago Adventures ». Le tome 1 paraît en 2011. En 2015, le duo attaque une nouvelle série de science-fiction, « Eternum » (Casterman), dont le tome 3 sort en 2017. Depuis 2009, Jaouen travaille également comme roughman dans la publicité, essentiellement pour l’agence Pavillon noir. Il réalise ponctuellement des couvertures de romans et de bandes dessinées. En 2021 paraissent deux albums qu’il signe seul : le tome 1 de « Elecboy » (Dargaud) et « Juste une fois » (Humanoïdes Associés).