ELEPHANT BOY (Josep Gual)

Discutez de Elephant boy

Ah, Elephant Boy, voilà encore une découverte lors d’un vide-grenier. Je ne connaissais pas la série BD, ni la série télé dont la couverture explique qu’elle en est l’adaptation. Mais j’ai ouvert les albums, par curiosité, et je suis tombé sur un style de dessin que j’assimilais aussitôt à l’école espagnole (des relents de Maroto, en gros), et j’en concluais, sans doute hâtivement, que c’était une traduction d’un comic anglais.

elephantboy1-cover

elephantboy2-cover

Mais à part ça, je n’en savais pas plus. Un rapide passage sur wikipedia me donne des pistes : la série Elephant Boy est connue sous le titre de Toumaï dans nos contrées. Les dates de diffusion indiquées me laissent entendre que j’aurais dû voir ça, mais franchement, la bande annonce sur Youtube ne me dit rien.

elephantboy-page1

La série télévisée est co-produite par l’Angleterre, donc la piste semble cohérente. En revanche, je n’arrive pas à dénicher d’informations précises me permettant de savoir si les deux albums publiés au Fleuve Noir constituent des traductions ou bien des créations. Le nom du scénariste n’est pas indiqué (ce qui pourrait constituer une piste) et je ne trouve aucune trace de cette BD dans les différents sites anglais que je consulte (ou alors j’ai loupé la ligne).

ElephantBoy-planche2

Donc le mystère demeure. En tout cas, il y a deux albums, je les ai, et ils proposent des récits un peu mièvre, avec ce colonialisme souriant qui traîne encore à l’époque, mais l’ensemble est distrayant et fort joliment dessiné.

ElephantBoy-planche3

Une chouette curiosité.
Si quelqu’un en sait plus (je sais que Regulator va encore nous étonner), je suis curieux…

Jim

Il s’agit peut-être d’adaptations d’épisodes de la série TV…
Je suis déjà tombé sur cette série en vide-grenier également, mais les vendeurs ne les cédaient pas à un prix qui me convenait (surtout pour un truc dont je ne sais rien).

Tori.

Tori.

Peut-être. Ou d’histoires inédites et complémentaires.
Et est-ce anglais ? Ou bien commandité par Fleuve Noir ? Je pencherais pour la première solution (auquel cas le sujet serait appelé à déménager), mais je n’en suis pas sûr.

Jim