ELFES t.1-35 (Istin, Parry, Peru, Corbeyran, Hadrien, Arleston / Duarte, Maconi, Bileau, Bordier, Yi, Lemercier, Vukic, Popescu, Dimat, Benoît, Lorusso, Saïto)

J’ai aussi testé Elfes 1. L’oncle par alliance me disait que le premier tome était pas terrible (mais les autres étaient beaucoup mieux), et je dois dire qu’il n’a pas tort. J’ai l’impression qu’il y a des erreurs de constructions de pages dignes de débutant. Je suis assez surpris. Et j’ai pas aimé la voix off qui alourdit bien le récit et tous les aspects cérémonieux qui sont des artifices d’intrigue … faudra que j’essaie le tome 2 à la médiathèque !

Elfes T22

Bëloenn, le maître des Écorces irascible, veille sur les arbres anciens. Il vit en ermite jusqu’au jour où Laëdyss, une chasseuse dont le clan a été massacré, vient lui demander son aide. Partout sur les Terres d’Arran, les créatures des bois deviennent folles et attaquent les elfes Sylvains… L’origine du mal plonge ses racines au plus profond de la forêt de Duhann, dans le sanctuaire de la reine Ora, gardienne du cristal vert…

Broché: 60 pages
Editeur : Soleil (24 octobre 2018)
Collection : SOL.FANTASTIQUE

Elfes 23

Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d’Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d’un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie… Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.

  • Editeur : Soleil (20 mars 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

La critique du tome 22 par damss :

Elfes 24 - Le Bagne de Komoorth

Date de parution : 17/04/2019 / ISBN : 978-2-302-07542-9

Résumé

Nawel a traduit l’antique grimoire relatant l’histoire de Haarn’al, le premier semi-elfe. Il est temps d’en savoir plus et de se plonger dans l’histoire de celui par qui le rapprochement et la dissension sont arrivés.

Chaque jour, sur un archipel perdu appelé Le Roc, l’ancêtre sacré des semi-elfes reçoit la visite de dizaines de curieux impatients de voir de leurs propres yeux le premier bâtard d’une espèce bâtarde dont l’innombrable descendance peinait à trouver sa place au sein d’un monde qui ne voulait pas d’elle. Les mains d’Haarn’al possédaient en outre un pouvoir. Elles étaient capables de chasser tous les maux…

Elfes 25 - Vengeance noire

À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?

SORTIE LE 19 JUIN

Tiens, étonnant de voir le nom d’Arleston sur une autre série que les siennes.

Jim

Et il s’agit du tome 14, titré « Le Jugement de la fosse ». En fait, je l’ai parce que j’ai croisé mon ami Bojan Vukic à ce moment, et qu’il me l’a signé (l’occasion, le larron, tout ça…). La série s’inscrivant dans une certaine continuité, je m’étais demandé, au moment de la lecture, si j’allais tout comprendre. Et au final, s’il est évident que cette continuité facilite la compréhension des détails, l’écriture de ce tome est suffisamment serrée pour que l’intrigue se suffise à elle-même. Les références nécessaires sont éclairées par des notes de bas de case qui permettent de resituer le contexte, voir de s’orienter dans la longue suite d’albums.

Couv_283149

Pour faire court, le semi-elfe Urghain, conseiller dans une ville fondée dans un tome précédent, est confronté à un complot politique visant à l’écarter des sphères d’influence. Condamné, il doit défendre son cas dans la fameuse « fosse », où un combat décidera de son sort. Il est représenté par un forgeron, qui vainc l’adversaire, permettant de commuer la peine de mort en châtiment d’exil. C’est là qu’il apprend l’imminence d’une invasion de goules, ce qui le conduit à revenir en toute discrétion dans la ville afin de faire pression sur son ancien mentor et actuel ennemi, en vue d’organiser des alliances contre les armées qui arrivent. Sauf que, bien entendu, il finira par se rendre compte qu’il a été manipulé…

Le récit de Corbeyran laisse beaucoup de place à l’action, s’ouvrant sur un combat presque muet, puis donnant à Vukic plein de pages pour le jugement dans la fosse. Si bien que les séquences de discussion et de bras de fer politiques semblent parfois denses et bavardes en comparaison. Le complot est intéressant sans tomber dans des abîmes de subtilité, et la fin, percutante, n’est pas particulièrement joyeuse, mais fait preuve au contraire d’un grand désespoir.

Les petits déséquilibres narratifs évoqués plus hauts permettent en tout cas au dessinateur de s’éclater à l’occasion de scènes de baston plutôt bien troussées. Et il va jusqu’à rajouter quelques trouvailles astucieuses qui proposent de belles variations, par exemple la scène au coin du feu vue du point de vue des fourmis courant sur les branches alentour.

Jim

La critique du tome 24 par ginevra :

La couverture du tome 26, prévu pour janvier 2020 :

81Ww9MyoCFL

Elfes T26: Raïken-Kahlaal

Athé’non, fils du roi d’Elsémur est un elfe brisé. Hanté par la mort de son âme-soeur, il vagabonde, volant pour se payer ses feuilles de Kicha, une drogue puissante qui l’apaise. Après un larcin de trop, il doit combattre dans une arène pour le bon plaisir d’un roi humain. Il lui faudra trouver la force de surmonter son addiction et dompter sa souffrance comme autrefois il a dompté le Raïten-Kahlaal…

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Soleil (29 janvier 2020)
  • Collection : Elfes (26)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2302080483
  • ISBN-13 : 978-2302080485
  • Dimensions du produit : 23,4 x 1,2 x 32,4 cm

Elfes T27: Les Maîtres Ogham

scénario : Nicolas Jarry
dessin : Gianluca Maconi

95257515_10222671787044511_7066174834983567360_o

Dans la vieille forêt de Torunn les clans elfes qui la peuplent ont une réputation de sauvagerie. Tant envers les étrangers qu’envers les clans rivaux. Kaënn l’a appris à ses dépens. Alors qu’il était un jeune enfant, le maître ogham du clan des Hautes Frondaisons a tué son père avant de l’adopter et faire de lui un guerrier. Kaënn sera déchiré entre la voie de l’honneur qui lui impose le respect de son maître et une voie plus funeste, celle de la vengeance.

95549995_116460010038866_1008021166444511232_o

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Soleil (19 août 2020)
  • Collection : Elfes (27)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2302083164
  • ISBN-13 : 978-2302083165

Couverture du tome 28 à venir, par Stéphane Bileau :

94779612_117006073317593_8855054328952520704_o

Jim

Elfes T28: Au royaume des aveugles

Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son coeur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l’accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.

  • Broché : 52 pages
  • ISBN-10 : 2302089324
  • ISBN-13 : 978-2302089327
  • Éditeur : Soleil (21 octobre 2020)

Elfes T29: Leah’saa l’elfe rouge

Des elfes Rouges il ne reste plus que Lea’saa, Feda’saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d’Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea’saa part pour les terres d’Ogon dans l’espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.

  • ISBN-10 : 2302090225
  • Relié : 56 pages
  • ISBN-13 : 978-2302090224
  • Éditeur : Soleil (9 décembre 2020)
  • Poids de l’article : 788 g
  • Langue : : Français

Elfes T30

Gaw’yn est en quête de la dague de saphir dont il espère qu’elle l’aidera à se débarrasser de sa part d’ombre. Accompagné de deux jeunes elfes noires, il recherche à travers les glaces du grand nord la mythique cité de Skögsta. Mais au détour d’un étrange campement saisonnier, son chemin croise celui d’un prédateur millénaire détenteur d’un secret qui touche à la nature même des elfes…

  • Poids de l’article : 788 g
  • Relié : 48 pages
  • ISBN-10 : 2302083644
  • ISBN-13 : 978-2302083646
  • Éditeur : Soleil (27 janvier 2021)
  • Langue : : Français

Une page du tome 29 sorti hier :

125241297_195891392095727_812316380550206323_o

Jim