ELISE ET LES NOUVEAUX PARTISANS (Dominique Grange / Tardi)

Tardi et Dominique Grange signent un roman graphique intense et passionnant, dont l’écho résonne aujourd’hui plus fortement que jamais, dans une France toujours déchirée par les inégalités et les injustices.

Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l’exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d’Algérie jusqu’à la fin des années 70.

EAN 9782413024385
Nombre de pages 176
Prix 24.95€

Hmm, ça sent le retour de brocante, plutôt, non ?

Jim

Même pas (malheureusement)

Alors c’est un stigmate d’une fin de dimanche oisif ?

Jim

Oisif … disons que c’est un retour de week-end à la con où j’ai fini par être positif (mais j’ai lu 1,5 cahier de la BD, ce qui explique les créations de sujet) et que j’en suis à porter le masque chez moi.
Je n’attends plus que le moment où je vais être rincé (si ça se passe comme la première fois)

Ah oui, c’est bien ce qui me semblait, tu as déjà été positif ?
Et récemment, cas contact, c’est bien ça ?

Jim

Positif en mars (je l’ai senti passé, j’aurais dû m’arrêter de bosser) et cas contact lundi … positif samedi matin. Bref, rien d’extraordinaire pour le commun des mortels de XXIème siècle.

Ceux qui ont une vie sociale. Les ours qui se contentent d’une séance de cinéma et d’un restau pas trop fréquenté s’en sortent (même si j’ai été bien malade il y a deux mois, mais je penche plutôt pour un chaud et froid malheureux, sachant que je suis resté chez moi sans sortir, donc sans savoir).
L’aventure moderne est moins glamour mais toujours périlleuse.

Jim