ELLES NE VONT PAS SE FUMER TOUTES SEULES (Emily Flake)

image

Titre original : These Things ain’t gonna smoke themselves
Traduit de l’anglais par Gabriel Colsim Lettrage de Anne Beauchard

« A l’âge de vingt et un ans, j’ai promis à une inconnue rencontrée dans un café que j’aurai arrêté de fumer pour mes vingt-neuf ans. Et pourquoi pas ? Après tout, il me restait encore des années entières à fumer devant moi. Mais le temps passe vite quand on se ruine la santé, et avant que je ne puisse dire ouf, le jour fatidique était arrivé.
Elles ne vont pas se fumer toutes seules est le témoignage illustré de ma relation avec la cigarette, de ma première taffe à la c’est-jamais-vraiment-la-dernière bouffée… et tout ce qu’implique le fait d’être amoureuse d’un vice monstrueux. »
Emily Flake

Emily Flake brosse en 112 vignettes le portrait d’une fumeuse certes angoissée par son accoutumance à la cigarette et les implications sur sa santé, mais qui aime fumer. Elle passe en revue l’historique de l’évolution du comportement vis-à-vis des dangers avérés de la cigarettes, l’impact sur ses relations sociales, mais au final ses illustrations sont une déclaration d’amour à la cigarette.

Informations

Parution le vendredi 11 avril 2008

Format : 10x15 cm
112 pages noir & rouge
Prix de vente : 10 euros
ISBN : 978-2-916207-24-7
Ce livre n’est plus disponible à la vente

Emily Flake est née en juin 1977. C’est une illustratrice de presse renommée dont le travail est publié entre autres par McSweeney’s, The National, The New York Times, et même dans The Wall Street Journal . Son comic strip hebdomadaire "Lulu Eightball"est publié par une dizaine de magazines, dont un en Islande. Elle a été n°1 sur la « must list » de Entertainment Weekly pour la sortie du recueil des strips de « Lulu Eghtball ».
Emily Flake vit à New York où il lui est plus en plus difficile d’assouvir sa passion.

Éditeur : Çà et Là Éditions

Avis fumeux :

Fumeuses, fumeurs, Emily Flake vous a compris … puisqu’elle est elle-même une accro de la cigarette depuis une petite dizaine d’années. Ce petit livre retrace tout son parcours de dépendance à la nicotine, comment elle a commencé, la vision qu’elle en avait, celle qu’elle en a actuellement, les fausses excuses qu’elle se trouve pour continuer malgré toutes les contraintes et les dangers qu’elles énumèrent. Malgré tout, elle n’en ressort pas que du contre, reconnaissant elle-même un certain amour pour cette tige de feuilles sèches.

Le format de l’album est très agréable, les 100 pages s’enchainent comme des petits sketchs bicolores, traitant chacune d’un sujet ou d’une idée différente, avec un sérieux bourré d’humour. Une autocritique sincère et réaliste, qui n’oublie pas la bonne humeur.

Avis : très rigolo, atypique et donc très conseillé pour les fumeurs, comme pour les non-fumeurs (ne vous inquiétez pas, cela ne va pas vous donner envie !)

Ah ouais, tu en as lu une pelletée, quand même.
Et tu as tout ça sur tes étagères ?

Jim

Oui. Et encore, y a certains que je n’ai pas lus, donc pas chroniqués.
Là, j’ai quand même sorti le catalogue anglo-saxon, pas uniquement ce que j’ai.

Diable.
S’il te prend de faire la même chose sur le franco-belge, tu es le bienvenu.

Jim

Là, c’est toi le maître !

Justement, je recrute.
:wink:

Jim

Plus ce soir. Ronchonbot m’a sorti un message que je ne connaissais pas : j’ai créé trop de nouveaux sujets.

Va en ranimer d’anciens sur le franco-belge, alors !
:wink:

Jim

Ouais, bah c’est chiant, ça, la limite de création de sujets !

Il continue à t’enquiquiner ?

Jim

Oui, et il est précis à la minute près !

Quel coquinou.
Et il te laissera en créer d’autres quand ?

(Pendant ce temps-là, tu peux aller fouiner dans le franco-belge, hein… je dis ça, je dis rien…)

Jim