ELMA, UNE VIE D'OURS t.1-2 (Ingrid Chabbert / Léa Mazé)

elma-une-vie-d-ours-tome-1-elma-une-vie-d-ours-tome-1

ELMA, UNE VIE D’OURS TOME 1

SORTIE LE 07/09/2018

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l’enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l’autre côté de la montagne… Comment l’annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l’ours considère comme sa fille ? Une magnifique histoire principalement destinée à des lectrices de 7 à 10 ans.

PAGINATION.
40 PAGES
FORMAT.
222x308
PRIX
10,95 EUR

2 auteurs que j’ai déjà lu : l’une pour Ecumes (https://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/48976-ecumes/) et l’autre pour Nora (https://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/41854-nora/).
Voici un album que je prendrai sûrement à sa sortie.

elma-une-vie-d-ours-tome-2-elma-une-vie-d-ours-tome-2

ELMA, UNE VIE D’OURS TOME 2

Elma et son « papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d’embûches pour rejoindre l’autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé.

Alors que l’ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l’amour qu’elle porte à son « papa » pourra la sauver d’un funeste destin…

La suite et fin d’une magnifique histoire principalement destinée à des lecteurs et lectrices de 7 à 10 ans.

SORTIE LE 19/04/2019

j’ai hâte. Le premier était super.

Je prendrai les 2 ensemble parce que j’ai zappé le 1e.
merci Doc pour l’information.

ginevra

Quatrième livraison de la newsletter de Glénat « spécial confinement ». Cette fois-ci, la parole est donnée à Ingrid Chabbert :

Le confinement vu par Ingrid CHABBERT. Rencontre avec une autrice aux talents multiples… Autrice et scénariste, tantôt pour la jeunesse, tantôt pour des albums de BD plus " adultes ", Ingrid Chabbert fait partie de ces artistes plurielles qui abolissent les frontières des idées préconçues. D’un côté, il y a son travail d’écriture et de l’autre, c’est aussi une personne engagée qui défend avec force et conviction l’égalité femme/homme, les droits de Tous au sens large mais aussi, et ce de façon très active, la condition des animaux.

- Ingrid, peux-tu te présenter en 5 adjectifs ?
Hmm alors je dirais : Rêveuse, entêtée, susceptible, sensible, boudeuse.

- Comment se passe le confinement pour toi et ton épouse, " business as usual " ?
Ma future ex-épouse, tu veux dire ? Nooon, j’plaisante, on est plutôt du genre fusionnel alors ça nous va bien. On essaie de ne pas se laisser submerger par l’inquiétude, on s’occupe, on range, j’essaie de bosser mais c’est compliqué, on regarde encore plus de séries et de films. En fait, le plus dur, c’est presque d’occuper nos cinq chiens !

- Tu proposes des lectures en vidéo sur ta page Facebook peux-tu nous en parler ?
Lorsque le confinement a été instauré, j’ai vu tous mes contacts parents un peu inquiets, parfois submergés par tout ce qu’ils allaient devoir gérer au quotidien. Du coup, je me suis dit: Et si je lisais une histoire à leurs enfants ? 5 petites minutes par jour, 5 minutes de “bulle”, je l’espère. Ce n’est vraiment pas grand-chose mais j’ai l’impression que ça plaît alors je continue.
Beaucoup de collègues proposent eux aussi de belles choses : des coloriages, d’autres lectures, etc. De quoi occuper, petits et grands !

- C’est important pour toi de garder ce lien avec tes lectrices et lecteurs ?
Oui j’utilise énormément Facebook pour garder le lien, aussi bien personnellement que professionnellement. Beaucoup de parents et de lecteurs eux-mêmes m’ont demandé en “amie”. Je reçois d’adorables petits mots. Le lien est donc maintenu (merci le 21ème siècle !)

- Parle-nous de Larkia, la BD que nous avons signée ensemble ?
Ahhh Larkia ! C’est typiquement l’héroïne comme je les aime. Franche, frontale, jamais lisse. En gros, elle fonce dans le tas. C’est l’un des scénarios que j’ai le plus aimé écrire, même si ça a été plus complexe que je ne le croyais. Parce qu’écrire sur une Larkia qui fonce dans le tas, ben ce n’est pas foncer dans le tas soi-même ! :wink: J’ai eu une double chance dans ce travail d’écriture : celle d’être à la fois accompagnée par un éditeur encourageant et franc + celle d’être accompagnée par Patricio Delpeche, un dessinateur aussi talentueux qu’adorable !
Je me suis mise beaucoup de pression, trop sans doute. Parce ce que je sais qu’on ne m’attend pas dans ce style-là. J’espère qu’elle saura se faire adopter.

- Une héroïne badass qui est une projection de toi tu penses ?
Disons que je peux avoir un sacré caractère (d’autres diront “mauvais”). Mais j’aimerais bien plus de Larkia en moi en tout cas :slight_smile:

- Enfin, parle-nous du refuge et de tes actions envers les animaux.
J’ai toujours été très investie dans la cause animale. J’ai fait 3 ans de bénévolat dans un refuge et en janvier, j’ai créé ma propre association : l’association Poils aux pattes. Un nouveau challenge…
Pour plus d’infos

Jim