ELVEN - LA RIVIÉRE DES SECRETS (Saison 1)

La main d’un cadavre démembré est retrouvée par une petite fille, à la limite d’une zone militaire. Entre scandale d’État et paysages glacés, une série policière scandinave haletante.

Alors qu’elle se promène près d’une rivière, une petite fille trouve une main tranchée entre deux rochers. Prévenu par un appel anonyme, le policier Thomas Lonnhoiden s’empare de l’affaire et remonte jusqu’à la famille de la fillette. À proximité de la macabre découverte, une zone militaire interdite au public accueille la formation de nouveaux agents d’élite de l’armée norvégienne, sous le commandement d’une jeune femme officier, Mia Holt. Après avoir fugué, la petite Silja tombe nez à nez avec le tueur, dans une ferme abandonnée de la zone militaire.

Producteur/-trice : Kornelia Lund
Réalisation : Margret Bergheim, Arne Berggren
Scénario : Arne Berggren, Kristine Berg
Avec : Espen Reboli Bjerke, Ingeborg Raustol, Anne Magga Wigelius, Stein Bjorn, Erik Smith-Meyer, Dennis Storhoi, Jonas Delerud, Rolf Degerlund
Pays : Norvège
Année : 2017
Genre : Thriller
8 épisodes de 43 minutes

Présentation Arte : Tous les éléments qui ont valu aux séries policières scandinaves leur réputation sont rassemblés pour Elven La rivière des secrets , thriller norvégien à l’intrigue complexe et aux paysages glacés à couper le souffle. Arne Berggren, écrivaine de renom couronnée du prix norvégien de littérature, signe un scénario à multiples rebondissements, entraînant à sa suite le spectateur dans les méandres d’une police et d’une armée sclérosées par l’omerta et la corruption. Froide et inhospitalière, la nature semble à l’image de la société taiseuse décrite par la série, où la vérité n’éclate qu’au prix de bien des sacrifices.

J’ai commencé cette nouvelle série norvégienne hier soir grâce à Arte, et autant dire que ça prend plutôt bien au corps dès la fin du premier épisode. Encore des secrets qui semblent bien lourds, encore une enquête malmenée, mais l’ambiance est bien là, et le suspense est vraiment bien mené. J’aurais bien enchainé de suite avec un 4ème épisode !
Pas trop de belles gueules dans les acteurs, c’est plutôt réaliste de côté-là. Et ça joue bien !
Et quels paysages !!! ça me donne envie d’y retourner !

J’oubliais : y a aussi une petite inclusion politique intéressante !

(j’y allais sans véritablement d’envie, je reste souvent méfiant sur les « modes », mais là, _ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une « Nordique » qui me prenne comme ça !)

s1ep4-6 : vraiment pas mal, toujours avec autant de beaux paysages, assez peu de dialogues (mais pas nécessaire d’en avoir plus), une enquête qui prend de plus en plus des allures politiques locales / militaires.
Après, je mettrais un bémol sur l’amourette qui ne sert absolument à rien et qui se voyait malheureusement venir même si y avait pourtant pas grand chose pour y arriver (un simple rapprochement aurait suffit) et une scène qui se passe dans un environnement très sombre et sans dialogue, c’était un peu difficile de comprendre ce qui s’y passait !

s1ep4-6 : beaucoup plus politique « internationale », sous fond de tensions russo-norvégiennes. Les explications arrivent, avec quelques petites surprises, mais ça, c’est aussi parce que la série ne prend pas trop ses spectateurs pour des neuneus, elle explique juste ce qu’il faut ce qui s’est passé … après, y a la toute petite surprise finale que j’ai presque devinée, parce qu’il y avait un truc que je trouvais bizarre sur une partie de l’avant-dernier épisode, avant toutes les explications.

Globalement, plutôt pas mal, et ce n’était pas la simple enquête policière où on apprend plein de chose sur les membres d’un village !