ELYSIUM (Neill Blomkamp)

Trois ans après l’excellent District 9, voici le casting, le synopsis et les premières images (une photo de tournage + la première photo officielle) de Elysium, le nouveau film de Neill Blomkamp qui sortira sur les écrans français en août 2013.

Ca fait bizarre de voir Damon comme ça.

Une nouvelle photo :

Nouvelle photo : Sharlto Copley (District 9) dans le rôle de Kruger

sharlto-copley-as-kruger-in-elysium1

Deux nouvelles images :

La bande-annonce :

Akileos va sortir le ARTBOOK à la sortie du film !

La bande-annonce, vue dimanche dernier, promet le meilleur, quand même !

Jim

Entre ça, Gravity et Le transperceneige, il y a beaucoup de films de science-fiction très alléchants cette année.

La bande annonce m’a fait vachement penser aux New Gods.

Moi, j’avais cru a une adaptation de illium de simons.

Et je crois que j’aurais préféré.

On voit tous un peut ce qu’on veut, moi j’y vois une adaptation non-officielle de Gunnm.

A part l’idée d’une Terre peuplée par la sois-disante lie de l’humanité et des riches vivants à l’abri au dessus d’eux (soit un concept pas franchement crée par Gunnm) il y n’a pas grand chose qui le rapproche du manga.

Sinon le film est bien sympa. Sur une idée que je trouve assez limité et aussi gol que le récent Upside Down, le film trousse une solide histoire grâce à un visuel vraiment bien foutue et de très bonne scène d’action. Le film n’est pas original mais ne perd jamais le fil de ce qu’il veut raconter tout en maîtrisant plusieurs sous-intrigues qu’il relie très bien à la fin.

Bien aimé pour ma part

Et ça daterait même du « Metropolis » de Fritz Lang, en 1927 quand même. La résurgence de ce type de concepts par les temps qui courent (des temps de tempête économique et d’aggravation des inégalités) est à relever…

Sinon, pour rebondir à la bourre sur un post de la page précédente, c’est vrai que l’année SF est plutôt un bon cru au cinoche. De la quantité, pour commencer, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, et des choses très prometteuses en prime : j’ai hâte de voir ce film car comme beaucoup de monde j’ai été très impressionné par « District 9 »…

Le côté décharge en bas, propreté en haut, maladie en bas, vie propre en haut, l’aspect robotique aussi et le manque total d’empathie et d’humanité envers ceux qui veulent s’élever (avec pratiques expéditives), ça aussi c’était dans Gunnm. Après, bons, les influences ça va ça vient depuis l’aube des temps mais mets Gally à la place de Damon dans les bandes-annonces et ça choquera pas (faut voir le film après, ce qui sera pour ce week-end)

En même temps, quand on voit ce que Kishiro emprunte à un peu tout le monde, notamment dans les comics (les références explicites à Frank Miller et à Mike Grell sautent aux yeux), on peut légitimement considérer que c’est pas la source initiale, quoi.
J’adore Gunnm, mais ça reste quand même un bel exercice de sample.

Jim