Embalming - Une Autre Histoire de Frankenstein - Manga


(opaline) #1

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary


(Fatliner) #2

Je ne me suis pas ennuyé non plus et j’ai bien aimé ce premier volume meme si je reconnais la justesse de la critique en ce qui concerne les points noirs du titre.
L’auteur expérimente quelques technique de dessin et ça rend plutot bien ; qu ils soit fait a l’encre de chine ou avec de grand aplats de noir !C’est réussi et assez agréable.
Même si le titre est loin d’etre exempt de défaut j’attendrais la suite pour en savoir plus sur la véritable Edel et sur le duo Elm/Ashuhit que l’ont aperçoit à la toute fin de ce premier tome.
J’attends aussi l’apparition de John Doe que l’ont a pu voir lors du one -shot présent dans le dernier volume de Buso Renkin!
Sinon j’ai moins aimé la tenue de Peaberry !Ont est pas loin du fan service et elle doit pas être frileuse par les temps qu’il fait la ou elle crèche! :mrgreen:

Quant a l’édition , Kaze a fait du beau boulot malgrès quelques coquilles.J’aprecie particulièrement le fait qu’ils aient décidé de conserver les bonus et les mots de l’auteur qui n’est pas feneant quand il s’agit de nous faire partagé ses impressions vu qu’il le faisait déjà dans ses autre mangas.
Le ton de Watsuki a d’ailleurs un peu changé je trouve !Son regard sur la profession et ceux qui la pratiquent est plus noir qu’a l’accoutumer.
Encore une fois il passe plus de temps a nous dire ce qu’il a raté plutot que ce qu’il a réussi alors du coup ont s’en aperçoit aussi!^^
Mais au moins Nobuhiro Watsuki à le mérite d’etre passionné et de s’impliquer corps et âmes dans son travail meme si le résultat n’est pas toujours au rendez vous.

Voila , en temps normal je l’aurais noté 7/10 mais la j’ai mis 8 parce qu’avec cette auteur je manque totalement d’impartialité! :mrgreen:
C’est le coeur qui parle , désolé.^^


(chris936) #3

J’ai pas mal aimé ce premier tome.
Histoire classique de vengeance mais dans un univers qui m’a beaucoup plu. Le personnage de Fury est bien charismatique comme il faut, même si parfois sa volonté de se venger est “un poil” excessive.
Les dessins et surtout le découpage sont vraiment géniaux. Watsuki est vraiment un auteur qui, pour moi, a une technique de dessin vraiment énorme (et en plus, c’est beau donc de ce côté-là, tout baigne).
Par contre, faut reconnaître que tout est quand même vachement prévisible jusqu’ici. Tout ce qui s’est passé dans ce tome 1, je l’avais vu venir à des kilomètres. Ça ne gâche pas vraiment le plaisir de lecture pour un manga de ce genre, mais il faut quand même le signaler.
En tout cas, même si tout ça est assez classique, je me réjouis de lire le tome 2. Voilà une série qui pourrait bien nous réconcilier avec Watsuki, même après son médiocre Busô Renkin. Mais ne parlons pas trop vite…
7/10.


(opaline) #4

Pour ma part, je maintiens mon 6/10. Le suspense est tout de même très important dans un manga de cet accabit et si l’on enlève ça à l’oeuvre, il ne reste que les combats.

Cela fait donc un titre parmi tant d’autres, étant fan de l’oeuvre d’origine, je ne peux pas laisser passer ça. :wink:


(ivan isaak) #5

Vous ne vous êtes pas ennuyés ? Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que cela a été mon cas mais ce premier tome est franchement très moyen… Très très moyen… Tout d’abord, côté dessins, je n’ai trouvé aucune amélioration chez Watsuki. Niveau chara-design, c’est toujours pareil, niveau combat, c’est toujours pareil… et on est très loin de ce qui se fait de mieux. Ce n’est pas moche, c’est plutôt sympa mais franchement pas suffisant pour rehausser le niveau du titre. Quant au scénario, c’est d’un basique extrême et tellement peu original que j’ai été très heureux d’en arriver au bout. Je n’arrive d’ailleurs à trouver aucun des personnages du titre intéressant et je déteste déjà profondément Fury qui porte malheureusement bien son nom tant sa fureur est surjouée un grand nombre de fois dans ce volume… Quant aux “coups de théâtre” et autres retournements de situations… ben, c’est à se demander si quelqu’un supervise le travail de Watsuki. Rien d’emballant, mais alors rien…

Bref, un premier tome pas loin d’être mauvais, avec un petit 4/10 (par ce que lui mettre la moyenne serait être trop gentil), et qui m’a déjà convaincu de ne pas acheter la suite sauf si les échos autour du titre deviennent réellement bons dans quelques années, vu le peu de tomes sortis au Japon pour le moment (et encore, il faudrait pour cela que le titre dure…) Je regrette totalement de m’être laissé tenter… Tout ça à cause de Glénat et de sa réédition de Kenshin… Je suis faible…


(opaline) #6

et bien encore plus dur que moi à ce que je vois. personnellement, même si ce n’est pas l’extase, je préfère tout de même laisser le bénéfice du doute à cette série, même si elle démarre de façon vraiment moyenne.


(Miawka) #7

La critique par Miawka est disponible sur le siteLire la critique sur Manga Sanctuary

Finalement, je vois que je suis la seule à être plutôt emballée par ce titre…
J’ai trouvé également dommage de tout deviner tout de suite, mais en même temps, à la fin du tome, on ne sait pas ce qui se passera ensuite. Je trouve ça plutôt intéressant.
Peaberry, j’avoue que sa tenue n’est pas vraiment adapté, on se demande d’ailleurs le pourquoi de cette tenue, mais bon…
En tout cas, j’attends vraiment la suite avec impatience.


(ivan isaak) #8

Raaaa, j’avais une nouvelle fois pas lu la critique avant de faire un commentaire…

Dans l’ensemble, je pense que l’on est en désaccord sur tous les points, ou presque.

Tu parles de scénario original et de personnages attachants… Et j’avoue qu’à partir de là, on ne pourra jamais penser la même chose du titre. Le scénario est pour moi d’un basique extrême et les personnages d’une fadeur incroyable… Quant aux évènements facilement devinables qui seraient un “coup de génie” de la part de l’auteur… j’avoue que ça me laisse sans voix. Aucun effet de surprise, une évolution dans le scénario qui semble totalement hors-sujet (personnellement, savoir que le monde est peuplé de “frankenstein”, je trouve que c’est une idée stupide…), et des persos très clichés : bizarrement, je pencherais plus du côté du manque d’imagination que du coup de génie… Et niveau dessin, il ne s’agit pas d’un défaut : c’est le “Watsuki-style”, rien de plus, rien de moins.

Enfin bref, avec le nombre impressionnant de shônen de qualité disponibles chez nous, laisser sa chance à Embalming est pour moi une immense perte de temps.


(euphorik) #9

Je partage plutot l’avis d’ivan. Le titre est loin d’être innovateur et les retournements, si retournements il y a sont plus prévisibles les un que les autres. J’avais beaucoup apprécié Kenshin et j’attendais beaucoup de ce nouveau watsuki mais j’i été extrèmement décu.


(boune) #10

Et ben moi qui était plutôt impatient de voir ce que ça allait donner, je suis bien refroidi… :confused:


(ivan isaak) #11

Ben tu as 3 avis positifs (Fatliner, Chris et Miaka), 1 avis mitigé/bon (opa) et 2 avis plutôt négatifs (euphorik et moi). Donc bon, le titre ne fait pas l’unanimité on va dire…


(opaline) #12

oui ,enfin le mien tire plutôt vers ton avis à toi. Parce que le thème m’est cher j’ai voulu lui laisser une chance, mais au prochain tome si ça reste dan cet état de fait, la note et la critique ne seront plus sur le même ton et bien plus dur.

J’aime le roman et l’univers de mary shelley et j’aurais du mal à avaler que Watsuki ne garde pas l’ambiance de l’histoire d’origine, après tout quand on s’inspire, on le fait bien ou on ne le fait pas… :smiling_imp: :mrgreen:


(Miawka) #13

Pour moi, honnêtement, ce fut une très bonne lecture. Après, je rejoint l’avis d’Opaline. Si le coup des faux rebondissements, marchent plutôt bien pour le tome 1, je ne serais pas franchement ravie de les retrouver dans la suite.
Après, je lis du shônen, mais plus de shôjo et je n’ai jamais lu Kenshin (pour l’instant), il est donc normal que je sois peut-être plus emballée par Embalming qu’Ivan ou Opa.

La série montrera sa véritable valeur dans les prochains tomes, et j’espère avoir eu raison de lui faire confiance.


(boune) #14

Ok. Bon et bien je vais patienter de lire vos avis à tous et à toutes du tome 2. Autant Kenshin était une vraiment bonne série, j’ y suis très attaché, autant Buso Renkin était tout l’ inverse… j’ espère vraiment retrouver du bon Watsuki.


(Fëambar) #15

Très honnêtement, j’ai senti en Embalming un Busô Renkin bis.


(chris936) #16

On verra ce qui se confirmera par la suite. Perso, j’ai pas du tout eu ce sentiment et j’ai trouvé ça pas mal du tout même si ce n’est rien d’exceptionnel non plus.


(Miawka) #17

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary


(ivan isaak) #18

Ben vu que tu avais mis 8/10 au 1er tome et que j’avais mis 4… je continue de penser que ce titre n’est pas pour moi.


(chris936) #19

“Un Busô Renkin de bas étage” ?! T’abuses un peu, là…

Je suis bien d’accord que le fait de laisser tomber nos 2 héros du premier tome pour faire connaissance avec d’autres rend le début de cette nouvelle série assez lent, mais ça permet de s’attacher à tous les personnages (probablement) principaux, comme tu l’as dit.
Faut-il en conclure que Watsuki met ses lecteurs dans une position indélicate ? Je n’en suis vraiment pas convaincu… Ceux qui sont “du côté de Elm” (pour autant qu’il faille un jour prendre parti pour l’un des 2 “camps”, ce qui est loin d’être sûr ; là, je trouve que tu extrapoles un peu trop) seraient frustrés à l’idée de peut-être voir un jour disparaître ce personnage ? C’est un peu vite oublier que Fury a décidé de tous les tuer… y compris lui-même ! Avec cette logique, Embalming est condamné à décevoir tous ses lecteurs… Je pense que ça ne se tient pas.

Je ne suis pas non plus d’accord sur ce soi-disant côté surchargé ou compliqué des combats, car je trouve personnellement que l’auteur se débrouille plutôt bien dans ce domaine, mais là, chacun voit midi à sa porte.

Perso, je regrette juste ce côté un peu “lent” pour l’instant, car même si j’attends le prochain tome, c’est surtout pour voir enfin démarrer l’histoire principale.

J’aurais mis 7/10.


(crasa) #20

^^suis d’accord avec toi chris, j’ai bien aimé les dessins et les combats etaient faciles a suivre. Ca reste un peu lent et bizarre de changer de personnages principaux, mais il les a bien réussi. C’est tout de meme nettement superieur a Buso Renkin ( que j’ai eu la chance de revendre a bon prix :mrgreen: )
J’ai beaucoup aimé le fait que ce n’est pas qu’une succesion de combat.
J’aurai aussi donné un 7.
Je m’inquiète plutot pour la suite, combien de tomes y a t’il en total? 3? MS parle de 4 mais je n’en vois que 3 sur le site officiel.