EMPYRE FALLOUT : FANTASTIC FOUR (Dan Slott / Sean Izaakse)

EMPYRE FALLOUT: FANTASTIC FOUR #1

Written by: Dan Slott.

Art by: Sean Izaakse.

Covers by: R.B. Silva, Alex Ross, Carmen Nunez Carnero, Alan Davis.

Description: The fate of all future Kree/Skrull Wars is placed in the hands of… Reed Richards and his family, the Fantastic Four. This is NO standard issue of a Marvel Comic, True Believer. Two major turning points for the entire Marvel Universe will take place here! Also in this issue… The Profiteer returns, but is she here for revenge… or justice? And a special appearance by the most ominous cosmic character of them all, The Unseen!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Sept. 9.

Source : www.comicscontinuum.com

Dan Slott donne « sa » conclusion à Empyre, en se concentrant sur « ses » personnages. On est dans la même approche que Empyre : Fantastic Four #0, qui était un très bon numéro des Fantastiques.
Ce n’est pas le cas ici.
Bon, ça reste agréable et fluide, hein. On est dans la suite immédiate à la fin d’Empyre, avec les équipes encore « dans le jus ». La question se pose du traitement des Cotati et de leurs armes. Pour ces dernières, Mr Fantastic fait venir The Profiteer, qui confirme que les armes sont « très anciennes » ; et exige encore les gamins Skrull et Kree, mais la menace est évacuée rapidement. On croise Nick Fury / The Unseen, qui regarde ça de loin, alors que Thor emmène les Cotati sur une planète oubliée, qu’il végétalise. Hop, menace écartée. Les gamins Skrull et Kree sont adoptés par Alicia et Ben, alors que Peter et Johnny débriefent les événements récents. Oh, et Nick Fury / The Unseen comprend à la fin d’où viennent les armes Cotati : elles sont issues du peuple des Gardiens, d’Uatu ; et Uatu lui-même revient !
Bon, ça se lit bien, clairement, mais ça n’est pas intense ou vraiment prenant. On est dans de la conclusion formelle et stricte, avec des personnages qui ne font pas grand-chose. Ca se lit, mais sans passion. L’adoption des gamins est mignonne, mais ils me soûlent un peu, je l’avoue. Le final surprend agréablement, je suis curieux de la suite.
Sean Izaakse illustre ça fort joliment, il croque bien tout le monde et rend les discussions vivantes.

Une conclusion correcte, mais qui n’apporte pas grand-chose, hormis un cliffhanger qui intrigue. A voir la suite.

Numéro très agréable, et je crois que le moment le plus sympa, c’est quand Thor prend en charge Quoi et ses guerriers Cotati. Il y a une noblesse calme qui sied très bien au Dieu du Tonnerre. Et qui laisse la porte ouverte à d’autres développements.
Au final, je me dis que ce récit aurait été une très chouette aventure des Fantastiques, sans passer par la case cross-over.

Bon, et cette fameuse « first race », dont on a l’annonce à la fin de l’épisode ? Ce serait une « nouvelle » race, où ce serait lié à quelque chose de connu ? Genre le First Firmament ? Ou autre ?
Voilà un épisode bien sympa, un peu anecdotique, mais qui règle bien le sort du cross-over tout en promettant des choses intéressantes à l’avenir. Et c’est joliment et proprement gratté.

Jim

Peut-être la menace dont Arno Stark semble au courant (Uatu était justement par le passé un des principaux membres du casting de la « Reckoning War » de Slott).