Les X-Men participeront aussi à l’événement Empyre pour une mini-série en 4 épisodes dont la publication débutera en mai.
Le premier numéro sera écrit par Jonathan Hickman et Tini Howard et dessiné par Matteo Buffagni.
Et le second sera écrit par Gerry Duggan, Benjamin Percy et Leah Williams et dessiné par Lucas Werbeck.
« It’s going to be a battle so monumental that it;ll take the entire writing crew of the X-Men to depict it! The intergalactic visitors coming to Earth in Marvel’s 2020 event will be arriving just in time to face off against an army of mutant undead. Don’t miss the X-Men’s strange return to Genosha in this unpredictable series. »
Le site Comics Continuum annonce une mini-série en 2 épisodes et pour Comics Beat, c’est 4 épisodes. Du coup, je vais attendre les sollicitations pour être vraiment sûr…
Et ouais, c’est bien quatre (quand tu tombes sur un communiqué officiel, Victor, poste le, c’est mieux ^^)…
Ca change des mini-séries déjà annoncées qui font 2 ou 3 épisodes…
It’s going to be a battle so monumental that it’ll take the entire writing crew of the X-Men to depict it! The intergalactic visitors coming to Earth in Marvel’s 2020 event will be arriving just in time to face off against an army of mutant undead this May in EMPYRE: X-MEN. Don’t miss the X-Men’s strange return to Genosha in this unpredictable series written by all your favorite current X-Men writers. It all begins in EMPYRE: X-MEN #1 written by Head of X Jonathan Hickman and writer of Excalibur, Tini Howard, and continues in EMPYRE: X-MEN #2 written by Gerry Duggan (Marauders), Benjamin Percy (X-Force, Wolverine), and Leah Williams, writer of the highly anticipated series, X-Factor.
EMPYRE: X-MEN 1 (of 4)
Written by JONATHAN HICKMAN & TINI HOWARD
Art by MATTEO BUFFAGNI
Cover by MIKE MCKONE
EMPYRE: X-MEN 2 (of 4)
Written by GERRY DUGGAN, BENJAMIN PERCY, & LEAH WILLIAMS
Art by LUCAS WERNECK
Plant people from outer space have come to Earth and, wouldn’t you know it, they just happen to be here when millions of mutants rise as undead creatures hungry for human flesh.
Empyre: X-Men #1
Written by Jonathan Hickman, Tini Howard Art by Matteo Buffagni Cover by Mike McKone Release Date: July 22, 2020
(W) Gerry Duggan, Benjamin Percy, Leah Williams (A) Lucas Werneck, Nolan Wooodard (CA) Stephen Segovia
Plant people from outer space have come to Earth and, wouldn’t you know it, they just happen to be here when millions of mutants rise as undead creatures hungry for human flesh. The X-Men return to Genosha in a tale so crazy, it’s taking the entire writing crew of the X-Men line to tackle it!
Rated T+
In Shops: Aug 05, 2020
SRP: $4.99
Sympa’. Pas aussi fou que ce que ça aurait pu être, mais sympa’.
Jonathan Hickman et Tini Howard nous révèlent que, toujours rongée par la culpabilité d’avoir enlevé des pouvoirs aux mutants à la fin de House of M, Scarlet Witch tente de s’amender et après un tour du monde, elle… « ramène » les morts de Genosha, qui deviennent des zombies mutants. Sauf que les Cotati arrivent là-bas, des mois après, et le contact est brutal. Charles Xavier envoie Angel & M là-bas, après qu’ils essayent de relancer X-Corp. Magik et Madrox sont là, pour comprendre pourquoi les portes de Krakoa ont des soucis. Evidemment, le contact avec les deux camps est brutal, surtout que Hordeculture, le groupe de mamies botanistes terroristes, vient s’impliquer là-dedans !
Ca aurait pu être une lecture folle, notamment avec ce titre : « Alien Plants VS Mutants Zombies ». Mais Jonathan Hickman & Tini Howard restent assez « calmes » après un début intense, avec donc Angel & M qui tentent d’avoir une autonomie refusée par Xavier, et qui viennent là. Bon, peut-être que l’ennemi du cliffhanger va déclencher ça, mais ça reste finalement assez « sage », alors que ça aurait pu bien s’emballer.
Bon, ça reste sympa’, hein. Le début surprend, d’une part parce que ça fait longtemps que personne n’a associé Wanda aux Mutants, ensuite parce que l’acte réalisé est « très fort ». Ca se lit bien, les auteurs mettent en avant des personnages moins vus, avec notamment Angel, bien écrit ; et je ne sais plus depuis quand ça n’est plus arrivé.
Matteo Buffagni livre de jolies planches, dans un style efficace mais sans être beau ou puissant. C’est bien, juste.
Une lecture sympathique, mais qui aurait mérité d’être plus folle.
Mouais, mouais, mouais.
Changement total d’auteurs, mais aussi d’ambiancepour ce #2. Exit Hickman, Howard et Buffagni, bonjour Gerry Duggan, Ben Percy et Leah Williams à l’écriture, et Lucas Werneck.
Et si c’est joli et réussi graphiquement, l’histoire est bien faible. Angel et Magik mènent leur petite équipe, pris entre plusieurs feux : l’affrontement des Cotati (« Alien Plants ») et des indigènes de Genosha (les « Zombies Mutants » ramenés par Wanda), et Hordeculture, les mamies terroristes qui avaient vaincu les X-Men récemment. Et ce n’est pas bon ! Hordeculture libère des phéromones qui font d’Angel et de Madrox des amoureux transi, l’écriture d’une Magik brutale et peau-de-vache est forcée, le traitement de Hordeculture confirme que ce groupe a tout de la mauvaise idée, et même le combat Cotati/Mutants est pauvre.
Oui, c’est joli graphiquement, mais c’est poussif et finalement peu intéressant.
Chaque épisode de cette mini-série dispose d’une équipe de scénaristes différente, et d’un dessinateur différent. Comme une sorte de « grand tour » des auteurs principaux de Dawn of X, pour acter la lutte contre les Cotati.
L’idée est bonne. Dommage que ça ne donne rien de bon.
On continue cette intrigue chiante sur les X-Men qui tentent de faire au mieux entre Hordeculture (les mamies botanistes qui ont tapé les X-Men récemment), les Cotati, et des Mutants de Genosha ramenés en zombie par Scarlet Witch. Et c’est chiant, pff.
Les rebondissements sont lourds, les personnages sont interchangeables hormis Magik qui paraît compétente (et pas débile, elle) durant l’essentiel du numéro, avant de devenir en gros la reine morte-vivante, démone et plante de Genosha. Les passages sur les zombies sont lourds, et ça devient glauque quand Madrox accepte qu’un zombie Mutant qui explose détruise des Cotati et des doubles… si le zombie Mutant a le droit de bouffer les « restes ». Naze.
Vivement que ce truc finisse, hein. Ed Brisson, Zeb Wells et Vita Ayala rendent des dialogues moins mauvais que dans le #2, et Andrea Broccardo livre des planches correctes, efficaces. Mais c’est malgré tout un vrai naufrage scénaristique.
Description: Aliens! Plant-Men! Mutants! Zombies! Old Women! Demons! Explosions! These issues have more than you ever dreamed to ask for. And then some.
Jonathan Hickman est seul à bord de ce #4… et je ne m’attendais pas à un épisode de cette qualité.
Après une saga lourde par le changement des auteurs, et des numéros sans grand intérêt, l’auteur nous livre un très beau et très bon moment. Il montre déjà comment Scarlet Witch, après avoir ressuscité 18 millions de mutants en zombies sur Genosha, est venue demander de l’aide au Dr Strange. Stephen, avec détachement, l’aide mais les zombies ne disparaîtront que 30 jours après - et les événements d’Empyre X-Men se passent 29 jours après, évidemment. On enchaîne avec la grosse baston de la plante géante contre Illyana, « maîtresse » des Limbes et des zombies. Sauf que Hickman montre en fait un dialogue avec un mutant zombie (le gamin qui explose) et… lui-même, la version ressuscitée par Krakoa. Et l’auteur livre alors un trésor d’échanges et d’humanité entre eux, jusqu’à ce que le mutant zombie se sacrifie, quelques secondes avant que les fameux 30 jours soient atteints. Boum, au revoir les zombies, au revoir Illyana la folle, et les X-Men l’emportent, en ayant en plus volé la technologie de Hordeculture.
C’est beau, en fait. Le début sur Wanda et Strange est « facile » mais fun, bien que Wanda paraisse clairement trop « neuneu » en fait, même si on peut comprendre sa douleur de n’avoir rien pu faire pour les mutants. Mais c’est surtout ce dialogue qui m’a touché, dans sa simplicité et sa beauté, sur deux gamins qui n’en sont qu’un, avec le ressuscité « normalement » qui explique au zombie ce qu’il a fait, comment il a repris contact avec ses parents, comment il a eu son premier baiser, etc.
Jonathan Hickman livre ici un très bel épisode, une belle surprise. Jorge Molina et Lucas Werneck proposent, dans des styles différents, de très jolies planches, avec des traits bien travaillés et de belles ambiances.
Une mini-série qui, dans l’ensemble, est un échec mais dont la conclusion est, en soi, une jolie surprise. Ca ne rattrape pas tout, mais ça me touche, ici.